Conversion d'une capture SD MPEG-2 d'origine *.PVA, *.TS
(Date de création : 25.09.2001, m.à.j. : 12.08.2018)

Accueil       Contact (+Mini-Blog Personnel)   
 

Résumé :
Toutes les adresses pour trouver les logiciels que j'ai utilisé sont à la fin de cette page. 

Technique optimisé pour la création de DVD-Vidéo !  

Les chaînes de TVs diffusent en MPEG-2 Entrelacé et la norme DVD-Vidéo est en Entrelacé ou Progressive donc vous n'êtes pas obligé de recompresser votre capture vidéo.

Technique pour les fichiers TS/M2TS HD H264 : ici.   

 
RAPPELS :

En DVB l'appareil ne fait que capturer le flux de données, les paramètres de captures ne sont pas modifiable.

- Qu'est ce qu'un *.pva ?
C'est l'extension d'un fichier vidéo dont la capture est faite à partir d'une carte tuner satellite numérique (Ex : Hauppauge DVB-s / Nexus-s)

- Qu'est ce qu'un *.ts ?
C'est l'extension d'un fichier vidéo dont la capture est faite à partir d'une carte tuner numérique (Ex : Hauppauge WinTV HVR-5500 HD).
C'est l'extension d'un fichier vidéo dont la capture est faite à partir d'un démodulateur satellite numérique non officiel* via le disque dur** ou le câble réseau*** (Ex : Humax iCord)
* C'est impossible d'exporter les fichiers vidéo avec les terminaux officiels de canal+/canalsat, cependant il existe une parade, c'est ici !
** Il est possible de démonter le disque dur et de l'installer dans un PC mais il vous faudra un pach pour lire les partitions Linux (ext3)
*** Si vous êtes assez fort pour le configurer, alors chapeau bas ! Malgré des tutos sur le net je n'ai jamais réussi.

- Pour lire ces vidéo sans investir dans un PC hyper puissant pour faire des DVD-Vidéo la solution sont les "lecteurs multimédia hdmi".
 
Avantages d'un lecteur multimédia :
J'avais des vidéo SD "coincées" dans mon ancien démodulateur non officiel, ne voulant pas les convertir en DVD-Vidéo et étant démoralisé d'avoir à refaire au fur et à mesure des rediffusions cette petite collection sur mon terminal officiel HD le lecteur multimédia hdmi a été une délivrance. Bonus : Comme les fichiers sont passés par le PC j'ai pu "couper" les parties indésirables.

 
Voici l'avis sur le modèle de lecteur multimédia que je me suis acheté : ici   

  

Structure d'un *.pva : (de source DVB-s)
- Piste vidéo : 1.
- Pistes audio : 1.
- Pistes sous-titres : 0.
- Si mes souvenirs son bon, si vous voulez faire de la VO vous devez changer la piste audio dans votre logiciel DVB avant de lancer la capture.

Structure d'un *.ts : (de source DVB)
- Piste vidéo : 1.
- Pistes audio : 3. 1) VF, 2) VO, 3) VF audio description. En théorie car en pratique la plus part du temps les 3 pistes sont en VF identique (excepté que le bitrate peu être différent d'une piste à l'autre).
- Pistes sous-titres : 2. 1) Pour sourds et malentendants (diverses couleurs et positions à l'écran en fonction des actions et la positions des protagonistes). 2) Standard (une seule couleurs et position toujours centré).Il peu aussi arrivé que les 2 pistes soient identiques.

 

Configuration PC Minimale Pour faire de la SD : 
-
CPU Core 2 Extrême ou Core Quad 3Ghz ou sup. (En dessous c'est trop lent et vous allez devenir fou)
-
Carte mère et Disques Durs* en SATA II.
-
Un maximum de Ram .
- Windows en 32 ou 64bits.
* Personnellement je jongle avec 5 DD ! 1) 250Go : Windows. 2) 500Go partitionner en 2x250Go : Image Disc DVD et BD. 3) 1To : Stock Captures. 4) 1To : Démux. 5) 1To : Final. Pourquoi autant de DD ? C'est simple : Pendant que l'un lit un autre écrit ce qui rend les recompressions plus rapides.
- Conseils et choix de marques pour acheter son PC

IMPORTANT 1 : Si vous faites beaucoup d'enregistrements je vous conseille vivement d'avoir un PC exclusivement* destiné à cette fonction. Pendant que le PC 1 fait des enregistrements TV le PC 2 peu recompressé en toute tranquillité. N'avoir qu'un seul PC qui fait plusieurs tâches qui demande beaucoup de ressources au CPU c'est le plantage assuré et donc l'échec de votre travail.
* Personnellement je jongle avec 4 PC ! PC 1 : Internet/Courrier/Photo. PC 2 : Édition/Recompression DVD/BD. PC 3 : Tuner TNT/Acquisition HDMI. PC 4 (portable allumé 24h/24) : Boite mail/Petit surf. PS : Mettre tous ces ordinateurs en réseau sous Windows 7 c'est l'enfer...
- Le PC 3 étant dans ma chambre j'ai fait un système pour mettre tous les ventilateurs de refroidissements sur 8Volts (excepté celui du CPU) pour qu'ils fassent moins de bruit. De plus je me suis fabriqué un Programmateur ON/OFF pour allumer et éteindre le PC automatiquement (Horaires programmés, avec une marge de sécurité, en simultané avec le logiciel DVB).
- J'ai également raccordé la sortie SVGA de la carte graphique via un duplicateur VGA + un adaptateur VGA+ Audio vers HDMI à la fois au moniteur et à la TV (mettre en "Clône écran" n'est pas fiable car cela demande plus de ressource au CPU de la carte graphique). 
Note : Pour que cela fonctionne il faut impérativement que les deux écrans soient compatibles en résolutions : 1024x768, 1280x720, 1920x1080. PS : Si vous achetez ce petit matériel n'oubliez pas l'adaptateur double jack stéréo 3,5.

IMPORTANT 2 : Vous devez désactiver les mises à jours automatique de Windows ! Parce que Windows installe les dites mises à jours au démarrage du PC et si vous aviez prévu de faire un enregistrement, en fonction du temps de l'installation, vous pourriez raté le début de votre programme TV. Cependant il n'y a pas de soucis à avoir, vous pouvez (par exemple) faire une mise à jour manuellement un fois tous les mois pendant un moment de libre : Panneau de configuration => Windows update. Après cette procédure assurez-vous que Windows ne réactive pas les mises à jours automatique.

       

Préparation à la conversion en 5 étapes : (Avec les logiciels gratuits)


Il est recommandé de capturer en *.PVA ou en *.TS, Capturer en *.MPG peu engendrer des problèmes de compatibilités avec les logiciels d'éditions DVD si le *.MPG est utlisé directement.

Étape 1 : *.PVA :

Cuttez grossièrement les bords de votre *.PVA avec PVACUT 3.50

Les paramètres :

"Cut at I frames (GOP) only"

cochez la croix "copy only complete audio pakets", finalement c'est mieux, il y a moins (ou pas) de frame audio perdu après PVAstrumento

le reste par défaut ou suivez les recommandations de l'auteur.

Le cuttage :

Le logiciel affiche le timing de 5 blocs que je vais appelé par commodité ABCDE et c'est l'image "I" du blocs C qui est affiché dans DVD2AVI_PVAview, le cuttage se fait à la jonction des blocs B et C.

Pour cutter grossièrement : (recommandé) : Cuttez le début à - 5 blocs et la fin de + 5 à 8 blocs de l'endroit souhaité. Suivant le choix du bloc de fin vous n'aurez aucune vidéo/audio frame perdue avec "PvaStrumento" et vous pourrez toujours cutter le surplus avec votre éditeur DVD.

Pour cutter au plus juste : Comme bloc de départ vous sélectionnez le C (clic gauche), vous déplacez le curseur jusqu'à l'endroit voulu et comme bloc de fin sélectionnez le B (clic droit) quand vous ne souhaitez pas que l'image "I" du bloc C soit dans votre film. Ensuite "Add" => "Save as"…..

INFO 1 : Toujours cutter les bords de votre *.pva. Il arrive que la première "I" frame soit défectueuse (ou le premier bloc), il se peu vous ne puissiez pas convertir votre fichier en *.mpg ou en démux, idem si vous gravez directement le *.pva (il est plus facile de cutter le *.pva que le *.mpg)

INFO 2 : Ne jamais cutter les publicités au milieu de votre *.pva. Cela va mettre sans dessus dessous la cohésion des blocs en créant des frames perdues à l'endroit des raccords donc cela rendra plus difficile la qualité de synchro audio/vidéo en sortie de l'étape 2. 

INFO 3 : Si vous pensez travailler sur le *.pva plus tard. Faites un "Info/scan" avec PvaStrumento. Cela vous permettra de voir si le fichier à un problème et d'éventuellement profiter de la multi-diffusion pour sauver la situation. 

Quand PVACUT plante : Lorsque vous ouvrez le *.pva, ou en sauvegardant la partie que vous avez sélectionné (cas rare) cela signifie qu'il y a un bug caché au milieu du *.pva que PVACUT ne peu pas gérer : Solutions

Étape 2 : *.PVA : Il n'y a pas d'étape 2.

Étape 3 : *.PVA : Aller directement à l'étape 3 *.PVA / *.TS pour PvaStrumento

 

Étape 0 : *.TS avec VM  : Vous ne pourrez le faire qu'en utilisant directement votre fichier "vidéo_capture.ts". La technique c'est ici !
La VM est une chose assez surfaite. Certains films diffusés en VM le sont mais sans les sous-titres FR. Exemple, Octobre 2013 : "Star Trek Le film" avec William Shatner en HD sur Paramount Channel.

 
Étape 1 : *.TS  sans VM :  (Facultatif)
TSsniper
Passage obligé pour les *.ts en provenance de démodulateurs non officiels pour être compatible avec Avidémux, TSmuxer et PVAstrumento.
- Patcher le fichier avec
TSsniper. Ouvrir le fichier "file001_cap.ts" et l'exporter sans aucune modification excepté la désactivation des pistes audio non désirées sinon le logiciel plante ! => "file001_sniper.ts".  

   
Étape 2 :  *.TS Suppréssion (cuttage) des parties indésirables.

S'abstenir est fortement conseiller ! mais pas d'inquiétude vous pourrez toujours le faire à l'image près avec votre logiciel d'authoring (éditeur de DVD-vidéo)

Le cuttage avec Avidémux : Si vous voulez le faire qu'en même ...

Pour cutter à la I-Frame : Recommandé ! Boutons en forme de double triangle.
En fait le mieux est à 3 I-Frame de l'endroit souhaité. 3 I-Frames vers l'avant en début de page publicitaire / 3 I-Frames vers l'arrière en fin de page publicitaire.

Pour cutter au plus juste : Boutons en forme de simple flèches.
Cela va mettre sans dessus dessous la cohésion des blocs en créant des frames perdues à l'endroit des raccords donc cela rendra plus difficile la qualité de synchro audio/vidéo et le traitement du fichier par d'autres logiciels. Néanmoins si la I-Frame tombe juste à l'endroit où vous voulez couper, vous pouvez tentez votre chance mais vérifier avec votre lecteur (VLC) si à l'endroit du raccord la jonction est satisfaisante.

Pour supprimer la sélection : (section vidéo qui sera en "A" et "B")
Cliquez sur "éditer" => "couper". Pour annuler : "éditer" => "défaire"
 
Paramètres : Sortie vidéo "copier" / Sortie audio "copier" => Format de sortie "Mpeg TS muxer (ff)" => Étape 3.
Paramètres : Sortie vidéo "copier" / Sortie audio "copier" => Format de sortie "MKV muxer" => *.mkv
 
 
Quand un logiciel gratuit TS plante :
Il n'y a pas vraiment de solution à part d'essayer un autre logiciel.

 
Étape 3 : *.PVA / *.TS
Convertissez le nouveau
*.pva / *.ts en => *.mpg ou Démux en *.m2v+mp2/ac3 (Démux recommandé si => édition directe en DVD) avec PVAstrumento ces versions fixe automatiquement le délai audio à 0, ce qui facilite la tâche dans les logiciels de recompréssions et d'éditions DVD (le mpv doit être renommé en m2v et le mpa en mp2)

Attention : PvaStrumento est... comment dire... un *.mpg créé par PvaStrumento ne peu pas être réutiliser une seconde fois par PvaStrumento. 

Paramètres PVAstrumento 2.1.0.22 compatible éditeurs DVD si le *.pva ou *.ts est en 352/704/720x576

Paramètres PVAstrumento 2.1.0.22 compatible éditeurs DVD si le *.pva ou *.ts est en 480/528/544x576

En réalité les paramètres de PVAstrumento sont identiques quelque soit la résolution, mais pour des captures en 480/528/544x576 il est possible de les utiliser directement en édition directe DVD en passant par DVDpatcher 1.06  Plus d’explications sur la technique : ici

Avant de convertir vous pouvez regarder les paramètres du *.pva / *.ts en cliquant sur "INFO" et/ou "SCAN" les paramètres Audio et Vidéo

(à la fin du SCAN c'est normal qu'il y ai quelques frames perdus c'est pour ça qu'il vaut mieux cutter le *.pva / *.ts grossièrement)

S'il y a trop de frames (audio ou vidéo) perdu au milieu du fichier vous pouvez perdre la synchro et/ou de ne pas pouvoir lire ou utiliser les fichiers en édition directe DVD.  Avec la 2.1.0.22 y a pas photo ! Cette version est très efficace pour garder la synchro audio/vidéo quand il y a des frames perdues au milieu du fichier. En cas d'autres problèmes consultez les solutions données dans "Quand PVACUT plante" si votre fichier est d'origine PVA.

Les fichiers à résolutions "mixtes" : (Exemple : L'épisode de la série en 4/3 et la publicité en 16/9. Exemple : RTL9, TMC, NT1 avant le passage en HD en Avril 2016)

Dans l'étape 1 il n'y a pas de soucis à avoir mais vous pouvez avoir des problèmes en édition directe DVD. Solutions :

a) Dans les paramètres avancés de PvaStrumento 2.1.0.22 Onglet : "EXPERT" => PS processing => Cocher "Patch AR..." et  4/3 (non confirmé)

b) Avec DVDPatcher_v106 (*.mpg/m2v) patcher tout le fichier en 4/3 (confirmé)

Puis vous couperez les parties indésirables dans votre éditeur DVD

Solutions des problèmes fréquemment rencontrés à la lecture ou dans un éditeur DVD : ici

  

Préparation à la conversion en 3 étapes : (Avec les logiciels payants) 

 
Il est recommandé de capturer en *.TS
 
Étape 0 : *.TS avec VM :
Visionner partiellement votre "Vidéo_capture.ts" avec un player (VLC par exemple) pour "voir" les diverses pistes audio et sous-titres afin d'identifier les options.
 
Étape 1 : *.TS avec ou sans VM :  Analyse, suppression des bugs, extraction du fichier sous-titre. Sans recompession
TS-Doctor2. Recommandé ! Dans certains cas vous pourrez profiter de la multidiffusion si votre capture contient des bugs.
- Extraction des pistes sous-titres DVB/Télétexte (*.srt) lorsque vous exportez votre vidéo. Pour que cela fonctionne vous devez activer cette fonction dans les paramètres avancés. Malheureusement le système OCR n'est pas parfait et vous devrez faire des retouches via un logiciel de sous-titrage.
- Pour le cuttage de la vidéo, dans ce logiciel, vous devez sélectionner les parties que vous souhaitez conserver (pensez à sauvegarder la lites des sélections au cas que vous vouliez revenir faire un ajustement). La prise en main de cette fonction est difficile !
- La qualité des raccords de cuttage sont mauvais en HD (non testé en SD). Pour le contrôler rapidement via votre player vous trouverez le time-code de l'endroit des raccords dans le *.log.
- ASTUCE : Si vous capturez plusieurs épisodes d'une série en un seul fichier => Cutter (dans un premier temps) grossièrement chaque épisodes et (dans un deuxième temps) reprennez les épisodes un à un pour couper les parties indésirables et extraire le *.srt puis pour palier les défaut de raccord en SD je vous renvois vers l'étape 2.
- Dans le *.log vous trouverez également (en bas de page) le Bitrate Moyen (avg) Vidéo+Audio(s). Pour extrapoler le Bitrate Moyen Vidéo vous devez soustraire ~0.25 Mbits/s par piste audio que vous n'utiliserez pas. Cette info vous sera peut être utile plus tard.
 
Étape 2 : *.TS sans VM : Suppréssion (cuttage) des parties indésirables à la Frame près sans recompréssion
TMPGEnc "MPEG Smart Renderer 5". Facultatif !
- Pour rester "synchro" avec le *.srt de l'étape 1 vous devez cutter votre vidéo exactement aux même endroits.
- Qualité des raccords en SD : Parfait ! Avec ce logiciel vous devez sélectionner puis cutter les parties indésirables.
- Choisir "démux" en format de sortie si vous avez besoin de plus d'une piste audio.
- Choisir en format de sortie "MPEG File" (Pas "DVD Standard MPEG File") parce que la norme MPEG-2 TV est légèrement différente de celle pour les DVD-Vidéo. Si vous passez outre il y aura partiellement recompression (plus lent)
 
Étape 3 : *.TS avec ou sans VM : Suppréssion (cuttage) des parties indésirables à la Frame près avec recompression
TMPGEnc "Video Mastering Works 6". Facultatif !
- Pour rester "synchro" avec le *.srt de l'étape 1 vous devez cutter votre vidéo exactement aux même endroits.
- Qualité des raccords en SD : Parfait ! Avec ce logiciel vous devez sélectionner puis cutter les parties indésirables.
- Gère qu'une seule piste audio que vous pourrez sélectionner lors de l'importation de votre *.ts.
- Gère qu'une seule piste sous-titre DVB que vous pourrez sélectionner lors de l'importation de votre *.ts. et vous pourrez y ajouter un *.srt (option dans "Filtres") MAIS ATTENTION : Les sous-titres seront définitivement encodés dans la vidéo !
- Multiples choix de formats de sorties.
- Problème de 1ère ligne de sous-titre en début de section vidéo (en début du fichier après cuttage et sur les débuts des raccords après cuttage). si le time-code de début d'affichage de la 1ère ligne de sous-titre était avant la 1ère Frame de votre section vidéo la dite 1ère ligne de sous-titre passe à la trappe. Solution : Cutter votre vidéo à la Frame qui vous permettra de conserver votre 1ère ligne de sous-titre. Malheureusement vous allez vous retrouver avec des Frames indésirables dans votre vidéo. Remède : Dans les "Filtres" vous avez le "Vidéo Fade-In/Out" (crée un fondu noir en début et/ou fin de section vidéo).
 
Conclusions logiciels payants :
Y'a pas photo !
 
Étape X : Facultatif :

NOTE IMPORTANTE 1 : Il peu arrivé que dans la partie audio il y ai un ou deux "craquement", à l'oreille cela fait "CLAC" une fraction de seconde (cas plus rare c'est le "trou" = un silence, parfois sur une des deux pistes, gênant si c'est du stéréo)

Solutions : Démuxer la piste audio et convertissez la en *.wav. Avec un éditeur wav s'il y a un "clac" vous le verrez facilement sur l’oscillogramme. Allez sur cette zone plus précisément, sélectionnez là et remplacez là par un silence ou mieux encore par les millisecondes qui sont à coté en copier/coller (en déplaçant la zone sélectionné). 7/10 la situation est récupérable, si le "clac" est au milieu d'une longue syllabe supprimer le, peut être que ça ira même si vous perdez 40 millisecondes, millisecondes que vous pouvez récupérer en les rajoutant entre deux mots ou deux scènes. Si la syllabe est courte là c'est cuit. Cependant vous pouvez en profiter pour réduire le volume du "clac", cela vous évitera de sursauter et d’endommager vos haut-parleurs.

NOTE IMPORTANTE 2 : Il peu arrivé que les *.mpg ou *.m2v de l'étape 3 (PVAstrumento) donnent une évalution érroné de leurs tailles dans les éditeurs DVD-Vidéo. Vous devrez alors extrapoler la taille du DVD-Vidéo en fonction de la taille donnée de vos captures (ou de vos *.captures_cut) dans votre explorateur de fichiers.


Préparation à la conversion en 5 étapes : (Avec les logiciels gratuits) 2ème partie

Étape 4 : Obligatoire si vous éditez directement en DVD-Vidéo !
Patcher le bitrate vidéo du *.mpg/m2v à 5000kbit/s (first harder only) avec 
DVDPatcher_v106. Veuillez bien à reporter de façon identique les paramètres de résolution, de ratio et de frame rate ! 

 
Étape 5 : Facultatif ! Ouvrez le *.mpg/m2v avec DVD2AVI 1.76 fr

       a) paramètres :
            vidéo:
                   -algorithmes iDCT : "32-bit SSE-MMX"
                   -opération sur les champs : "aucune"
                   -couleur : "4 : 2 : 2" ..........=>....-YUV =>RVB : indifférent
                   -couleur : "RVB 24-bit" ....=>....-YUV =>RVB :"à destination de la TV"
            audio :
                   -par default (extraire l'audio)
      
b) affinez légèrement le cuttage de la vidéo si nécessaire (s'abstenir conseillé)
      
c) sauver le projet : "file.d2v" (plug-in partie vidéo), puis un fichier "file MPA T01 DELAI -XXXms.mpa" sera généré (partie audio).
      
d) option 1: convertir le *.d2v en *.avi avec VFAPI converter. (n'oubliez pas de double-cliquer le fichier "vifpset.bat" après l'installation de dvd2avi. 95 à XP)
          option 2: convertir le *.mpa en *.wav avec
MPEGSuite. (renommez le mpa en mp2, si nécessaire)

 
Étape Finale : 

- Avec le *.mpg/m2v + le *.ac3/mp2/wav vous pouvez éditer directement (sans recompréssion vidéo) en DVD-vidéo.

- Avec le : *.m2v/d2v/avi + le : *.ac3/mpa/mp2/wav il est possible de recomprésser le *.mpg de l'étape 3 avec tous logiciels acceptant des flux audio et vidéo séparés et dans le format que vous voulez.

 

Authoring : (Avec les logiciels payants) 
 
 Étape 1 : Avec ou sans VM : Suppréssion (cuttage) des parties indésirables à la Frame près avec ou sans recompression
TMPGEnc "Authoring Works 6". Indispensable !
- Qualité des raccords en SD : Parfait ! Avec ce logiciel vous devez sélectionner puis cutter les parties indésirables.
- Gère plusieurs pistes audio que vous pourrez sélectionner lors de l'importation de votre *.ts ou importer à part.
- Gère les 2 pistes sous-titres DVB que vous pourrez sélectionner lors de l'importation de votre *.ts. et vous pourrez y ajouter un *.srt (option dans "filtres") AUCUNE CRAINTE : Les sous-titres seront intégrés (sans modifications) au *.vob et non encodés dans la vidéo !
- Problème de 1ère ligne de sous-titre en début de section vidéo (en début du fichier après cuttage et sur les débuts des raccords après cuttage). si le time-code de début d'affichage de la 1ère ligne de sous-titre était avant la 1ère Frame de votre section vidéo la dite 1ère ligne de sous-titre passe à la trappe. Solution : Cutter votre vidéo à la Frame qui vous permettra de conserver votre 1ère ligne de sous-titre. Malheureusement vous allez vous retrouver avec des Frames indésirables dans votre vidéo. Remède : Malheureusement dans ce logiciel il n'y a pas de "Filtres Vidéo".

- Si votre fichier a besoin d'être recompréssé : [RE] sera écrit dans la diapo de votre vidéo. Et suivant le nombre de minutes totale de vos vidéo le temps de recompréssion peu être très très long, ce qui monopolisera votre PC. L'utilisation d'un onduleur est fortement recommandé !
a) Paramètres de recompréssion par défaut : Le logiciel remplira votre Disc au maximum.
b) Paramètres manuel : Dans le cadre "Track #" il y a un bouton "Settings". Dans "Général" cochez les 2 cases. Dans "Vidéo et audio"  => Output Mode => Encode All... => Choisir vos paramètres pistes par pistes.
 
- Si votre fichier n'a pas besoin d'être recompréssé : [SR] sera écrit dans la diapo de votre vidéo. Et la partie "Authoring" aura une durée "normale".
 
- ASTUCE pour la création du Menu : Important !
Exemple : Vous voulez faire une série avec un nombre d'épisodes variable d'une saison à l'autre en les répartissant de façon équilibrés dans les Discs => DVD-Vol_1 : 9 épisodes, DVD_VOL_2 : 9 épisodes, DVD_VOL_3 : 10 épisodes, DVD_VOL_3 : 9 épisodes, etc... Et bien lors de la création de votre Menu du "DVD_VOL_1" faite le directement avec 10 épisodes (9 pistes réelles + 1 piste en rab avec une vidéo de 10 secondes) ensuite prenez tout le temps nécessaire à l'élaboration du Menu. Une fois fait, sauvez le fichier "Projet DVD_VOL_1", puis créez dans la foulé des clones de "Projet DVD_VOL_1" en : "Projet DVD_VOL_2", "Projet DVD_VOL_3", "Projet DVD_VOL_4", etc... Quand vous aurez créé tous vos fichiers "Projets" vous pourrez sans craintes supprimer la piste "Track #10" du VOL_1 (et des volume suivant n'ayant besoin que de 9 pistes). Ensuite remplacer les vidéo des VOL_2, 3, 4... sera un jeux d'enfant et cela ne modifira rien dans votre Menu (saut les titres des pistes qu'il faudra réécrire) Si vous faite l'inverse, créer un Menu avec 9 pistes et que vous ayez besoin d'une 10ème piste plus tard, cela mettra votre Menu sans dessus-dessous et vous devrez recommencer les Menu des DVD précédent depuis le début pour les mettre en "10 pistes". Cela m'est arrivé plusieurs fois et je m'en suis mordu les doigts de tout ce temps perdu.
 
- Avec Gravure directe : À éviter absolument !
 
Étape 2 : La Gravure :
Néro Burning Rom C'est le meilleur !
- Choix de la vitesse : Faire une test de vitesse lors de la première gravure (un test à chaque type de capacité de Disc) ensuite quand vous connaîtrez mieux votre matériel vous pourrez mettre la vitesse en manuel.
- Avec vérification d'écriture (standard et poussé).


 
Ma spécialité est le DVD-Vidéo : 

Ces tests sont anciens mais ils peuvent être transposés sur des logiciels plus récents.

Cliquez ici pour un test réel en CBR

Cliquez ici pour des tests réels en Automatique VBR (CQ_VBR)

Paramètres pour TMPGEnc (Conversion de fichiers vidéo)

MyDVD 2.3 / DVDit 2.3 SE trial et Tmpgenc DVD author 1.5 (Création de DVD-Vidéo)

La gravure en DVD-Vidéo (Différence entre DVD-Rom et DVD-Vidéo)

 

Conclusions :
- Les différentes conversions sont relativement rapide à part si vous devez recompresser cela dépendra du format et des paramètres choisi et de la puissance de votre ordinateur. Cependant les logiciels de conversions utilisés sont  presque tous gratuit, et la qualité est au rendez-vous (si vous ne descendez pas trop en dessous des paramètres d'origines), alors prenez votre mal en patience.

- Regarder ses films et séries les doigts de pieds en éventail dans le canapé sur un grand écran, c'est le pied !

 

Quelque soit le logiciel de gravure utilisé et le format vidéo choisi :

  

!!!          Par précaution il est très fortement déconseillé de supprimer  le *.ts original            !!!
!!!    et tous les autres fichiers du projet avant d'avoir fait une gravure définitive et réussi.     !!!
!!!     
Visionnez entièrement votre DVD-Vidéo gravé   !!!
!!!    en vitesse normale sur votre lecteur de salon    !!!

    

Liste et liens des logiciels gratuits :

PVACUT (Software) site officiel en anglais http://www.tirtanium.de/extra.html Site fermé !
PVACUT3.50.zip
  278Ko  (anglais)
PVACUT3.50.fr.zip   276Ko  (Traduit par : "Jurassic Pat")

TSSniper (Freeware)

Avidémux (Free Software)

PvaStrumento (Freeware) site officiel en anglais / allemand http://www.offeryn.de/dv.htm
PVAStrumento.2.0.30.fr.zip    1,3Mo (Traduit par : "redgiss") 
PVAStrumento.2.1.0.22.zip    800Ko (anglais) 

Bitrate Calculator (Freeware).  

DVDPatcher_v106.zip 44Ko

DVD2AVI.1.76.fr.zip   907Ko Voir aussi ici 

Bitrate Viewer (Software) site officiel en anglais http://www.tecoltd.com/bitratev.htm Site fermé !
Bitrate_Viewer_v1.5.1.zip   2.6Mo. Incompatible à l'installation sous Windows 7...  

MPEGsuite (Freeware) site officiel en anglais http://ec2000.net
Convertisseur audio MP2/3 <=> WAV
MPEGSuite_v1.5.5.zip   682Ko  

Editeur audio de *.WAV (2/0) en Français, simple d'utilisation (Freeware)   
Creative_Wave_Studio   14Mo  

Les convertisseurs pva2mpg2 de Techno Trend (c) 2000
pva2mpg2-TTv1.0.zip   104Ko  (aucune option)
pva2mpg2-TTv1.2.zip     19Ko  (Output Directory, Split)
pva2mpg2-TTv1.3.zip     18Ko  (Output Directory, Split)
 
Liste de logiciels pour le sous-titrage (Lien direct)

 

Les autres logiciels :
Convertisseur de Devises (Site en Français)
 
Mes logiciels payants de prédilection pour faire tout ça sont chez : Tmpgenc.Pegasys-incsite officiel en 3 langues (Anglais, Allemand, Japonais)
ATTENTION : Les logiciels TMPGenc sont tous en anglais.
TMPGEnc "MPEG Smart Renderer 5" (70$) 64bit ONLY ! SD/HD/4K/8K. Coupage et assemblage sans recompréssion à la Frame près ! Trial version 30 jours d'essai.
TMPGEnc "Video Mastering Works 6" (122$) 64bit ONLY ! SD/HD/4K/8K. Edition avec recompréssion. Trial version 30 jours d'essai.
TMPGEnc "Authoring Works 6" (100$) Création de DVD-vidéo et Blu-Ray-Vidéo ! SD/HD. Trial version 30 jours d'essai.
NOTE : Sur le site de TMPGEnc il y a aussi d'anciennes versions des ces logiciels (SD ONLY) je suppose donc que les licences seront moins chères...

TS-Doctor2 (30€). Site officiel et logiciel en Français.
Répare les bugs dans les *.ts/m2ts/... (SD et HD). Coupe les parties indésirables. Extrait le fichier sous-titres.
Version d'essai 30 jours.

Néro Burning Rom (50€) Site officiel et logiciel en Français.
Gravure CD/DVD/BD, Données, MP3, ISO,...

http://www.digital-digest.com/software/ : Site en anglais, de nombreux logiciels pour l'audio et la vidéo.

http://www.videohelp.com/ : Site en anglais, de nombreux logiciels pour l'audio et la vidéo. 

Convertisseur de fichiers vidéo :
Format Factory
(Freeware) 60Mo et en augmentation avec les nouvelles versions fréquentes.
- Lien : [Télécharger Site 1] = Téléchargement et installation automatique via un plug-in.
- Lien : [Télécharger Site 2] = Téléchargement du logiciel.

Tous le codecs vidéo :
K-Lite Codec Pack
(Sorfware) 31Mo idem.
- Choisisser votre version ("Mega" conseillé) => Cliquer sur "mirror" pour télécharger.
- VLC n'a pas besoin de ce Codec Pack mais Format Factory oui !

Lecteur multimédia compatible *.ts :
VLC (freeware) 29Mo idem   

 

Liens complémentaires :

Logiciels DVB pour cartes tuners numériques (Liens / tests)

Configuration du PC Hauppauge DVB-s / Nexus-s (Configuration PC / Drivers. Carte tuner satellite numérique SD)

Procédure de mise à jour des modules PCMCIA (Aston, SmardTV, PowerCam)

Cardsplitter (Modèles en wifi) (Informations / Liens / Partageur de carte d'abonnement à un bouquet numérique)

Modifications à faire sur la parabole pour câbler toute la maison (classique) (Bricolage)

Modifications à faire sur la parabole pour câbler toute la maison (multiswitch) (Bricolage)

Pour rechercher la fréquence d'une chaîne (satellite, transpondeur, système d'encryptage)

Pour connaître les paramètres MPEG-2/4 d'une chaîne (débits audio/vidéo; résolutions : DVB/DVD, HDready/FullHD)

Pour faire une mise à jour des Transpondeurs de tous les Satellites pour votre logiciel DVB (Trucs et astuces)  

Parafoudres / Parasurtenseurs / Sinistre de Foudre (Tout est dans le titre) J'en recommande vivement la lecture !