Paramètres pour la création d'un fichier MPEG-1/2
avec TMPGEnc (VCD, XVCD, SVCD, DVD)

(Date de création 12.07.2003, m.à.j. : 03.11.2008)

Accueil       Contact (+Mini-Blog Personnel)   

TMPGEnc 2.5XX.XX.XXX-FR (Tsunami)

Il est très facile de cutter à la frame voulu votre vidéo et de paramétrer le délai audio "Option" (en bas) =>"Expert" => "Indexation de la source"
Possibilité de faire la conversion en plusieurs parties et de rassembler avec les "Outils MPEG", à condition que les "Propriétés" de chaque *.tpr soient rigoureusement identiques, hors mis certaines fonctions d'édition dans : Option" (en bas) =>"Expert" comme : correction des couleur ou des bruits, indexation de la source (frame start et frame end),....

Ordinairement vous avez des *.mcf inclus dans TMPGenc pour les paramètres standards VCD, SVCD, DVD. Pour choisir le *.mcf allez dans "Lire" (en bas à droite) le fichier "unlock.mcf" est vierge, tout y est paramétrable.

 

Pour un *.AVI en "source vidéo" les AVI d'origine VHS et parfois les *.MPG :

Il sera peut être nécessaire d'activé le filtre : "Option" (en bas) =>"Expert" => "Désentrelacement"
vous connaissez sûrement le problème des "artéfacts", ce filtre permet la plus part du temps de les supprimer ou de les atténuer. Techniquement parlant il ne faut pas confondre le "désentrelacement" en filtre d'entré et "entrelacé et non entrelacé" pour le fichier de sortie, ce sont deux choses très différente. Ce filtre est simple à utiliser vous pouvez voir en temps réel "avec ou sans filtre"

Si c'est d'origine VHS le filtre : "Option" (en bas) =>"Expert" => "Réduction de bruit" a une efficacité redoutable pour améliorer la qualité de l'image. Ce filtre est également simple à utiliser vous pouvez voir en temps réel "avec ou sans filtre"


"Le point noir" est que plus il y a de filtres plus la recompréssion est lente.

 

Pour le VCD et SVCD vous n'avez pas le choix il faut utiliser les paramètres par défaut. (*.mcf)

Le XVCD est en MPEG-1
Le SVCD est en MPEG-2
Autrement les autres paramètres sont identiques

Important :
Sur 1 CD 650Mo en VCD on peu mettre env. 1h = 90000 images
Sur 1 CD 650Mo en SVCD on peu mettre env. 30min = 45000 images
Lisez le paragraphe suivant pour plus d'explication pour faire un film sur plusieurs CD.

 

Pour du DVD, ça devient plus difficile

Le gros problème qu'ont la plus par d'entre vous, est que vous utilisez les paramètres par défaut de "DVDpal.mcf" fourni par TMPGEnc et que votre conversion en MPEG-2 plante !

Avec un Bitrate vidéo en CBR à 6000 K/s c'est pas étonnant car si vous faites la conversion en un seul fichier vous avez toutes les chances de dépasser la limite des 4Go si vous êtes en win9x et MM (fat32) il n’y a plus de limite avec win2000, XP et Vista (fat NTFS) mais reste la limite de capacité des DVD-R : 4.7 et 9,4Go.

Donc la solution est de faire la conversion en plusieurs parties, exemple :

Allez dans "Option" (en bas) =>"Expert" => "Indexation de la source" et sélectionnez une image de début et de fin
Vidéo part 01.tpr
: frame 0 à 15764 => Vidéo part 01.mpg (j'ai choisi la frame 15764 car c'est un changement de scène)
Vidéo part 02.tpr : frame 15765 à 31400 => Vidéo part 02.mpg (idem)
Etc.,….répétez l'opération autant de fois que nécessaire. J’ai choisi des parties d'environs 15000 images = 10min, mais si votre CPU est puissant rien ne vous empêche de faire des parties à 30000/50000 images voire plus.
Une fois les conversions terminées vous pourrez ré assembler les *.mpg en allant dans "Fichier" => "Outils MPEG" => "coller/couper". Mais avant aller vérifier dans les "propriétés de fichier "que la somme de vos *.mpg ne dépassent pas les 4Go (FAT32). Si vous êtes en NTFS y a pas de limite, enfin si une, ne pas dépasser la limite d'un DVD-R rester en dessous des 4712Mo (en réalité 4600Mo voir plus bas).
Si vous êtes en FAT32 et que la somme de vos *.mpg dépasse les 4Go mais reste inférieure à 4712Mo, rien est perdu, gardez vos fichiers tel quel et dans votre éditeur DVD paramétrez vos boutons de menu en "lecture enchaîné".

Conseil :
Faites plusieurs "Vidéo.m2v" et un seul "audio.mp2", ensuite vous assemblez les *.m2v et vous utilisez ou muxez le "full.m2v" + "audio.mp2". En effet il est meilleur de faire comme ça car il peu y avoir des mauvaises liaisons entre les parties audio des *.mpg

Si vous préférez ne faire que des *.mpg, il est possible de bien choisir l'endroit ou l'on sépare les parties, ex: un endroit où le son est "faible" ou dans un "silence" (voir l'oscillogramme dans "Option" (en bas) =>"Expert" => "Indexation de la source")

 

Estimation de la place sur le DVD-R pour la partie vidéo *.m2v :

Il suffit de faire une simple soustraction :

DVD-R 4712Mo - *.WAV/MP2/AC3 = ESPACE DISPONIBLE POUR LA PARTI VIDEO (*.M2V).

Cette opération vous permettra de trouver le bitrate vidéo idéal en fonction de l'espace disponible.

En réalité 4712Mo n'est pas la taille réelle maximum car la structure MPEG-2 d'un DVDvidéo contient 4 éléments :

1) private_stream_2

2) vidéo_stream (m2v)

3) audio_stream (wav, mp2, ac3)

4) padding_stream

Les éléments 1 et 4 sont créé par l'éditeur DVD et tiennent aussi de la place, pour le calcul je conseille de compter à 4600Mo

 

Voici les paramètres audio/vidéo que j'utilise avec TMPGEnc pour du DVD à partir d'une capture DVBs:

Bitrate vidéo : VBR, CBR, 2pass,.... les ???? K/s restant à définir. Cliquez ici pour voir un tableau de mes tests théorique et réel

352/480/528/544/704/720 x 576, MPEG-2, 25fps, PAL 4/3 ou 16/9, "taille du tampon VBV" = 0 (auto), entrelacé, MP@ML, 8:2:0, DC: 8bits, Recherche de mouvement : qualité maximum

Filtres : à chacun ses goûts...

Structure GOP : "I" = 1, "P" = 3, "B" = 2, "Intervalle d'entête" = 1, "max images par GOP" = 12. IBBPBBPBBPBBP (ex TPS)

Structure GOP : "I" = 1, "P" = 5, "B" = 1, "Intervalle d'entête" = 1, "max images par GOP" = 12. IBPBPBPBPBPBP (ex Csat)

"Marque de fin de GOP" = non activé, "détection de changement de plan" = activé.

Matrice de quantisation : Par défaut : [16x][32x] (recommandé), Standart mpeg : [16x][32x], CG/Animation : [32x][32x]

Note : Ces paramètres + la matrice de quantisation "Par défaut" sont compatible MPEG-2 DVB et MPEG-2 enregistreurs DVD de salon

Bitrate audio: MP2 48Khz, stéréo, 128 à 256Kbts/s ou PCM (tout dépend des paramètres du fichier son d'origine)

 

Pour la gravure je vous conseille de le faire en x4 ou en x6 (au mieux) avec une vérification d'écriture, que ce soit en création ou en copie de DVD. Avec des vitesses plus rapide c'est à vos risques et périls. J'ai essayé une copie en x8 et ça a planté pendant la gravure, le niveau du tampon jouait au yoyo. C'est comme en voiture, on arrive pas plus vite en accélérant et frénant tout les 100m, ça consomme plus d'éssence aussi. Une vitesse normale et régulière est plus éfficace que ce soit en gravure (CD/DVD) ou en conduite automobile.
 
 

!!!             Par précaution il est très fortement déconseillé de supprimer             !!!
!!!     les fichiers et le projet avant d'avoir fait une gravure définitive et réussi.     !!!

!!!     Visionnez entièrement votre DVD   !!!
!!!    
en vitesse normale sur votre lecteur de salon   !!!

 

Liens supplémentaires : 

MyDVD 2.3 / DVDit 2.3 SE trial et Tmpgenc DVD author 1.5

La gravure en DVDvidéo