MyDVD 2.3 / DVDit! 2.3 SE trial et Tmpgenc DVD author 1.5 :
(Date de création 12.07.2003, m.à.j. : 03.11.2008)

Accueil       Contact (+Mini-Blog Personnel)  

Pensez à regarder les pages :

Paramètres pour la création d'un fichier MPEG-1/2 avec TMPGEnc (VCD, XVCD, SVCD, DVD)

La gravure de DVD-vidéo

Solutions des problèmes fréquemment rencontrés dans les éditeurs DVD avec des *MPG d'origine DVB : ici

 

Tmpgenc DVD author 1.5

pour des *.mpg 'origine DVB il est plus tolérant s'il y a des GOPs qui ont plus de 15frames (PAL)

encode l'audio en WAV ou MP2 mais n'encode pas en AC3

accepte le AC3 en entré (en option) 

possibilité de couper les parties non désirées grâce à un défilement de diapo. Il est facile de faire des points de chapitres de précision en manuel ou automatique.

 

MyDVD 2.3 / DVDit! 2.3 SE trial / DVDit 2.5 PE :

Avec MyDVD 2.3 / DVDit 2.3 SE trial l'audio n'est encodé qu'en PCM (wav). SI la source de votre fichier audio est en mp2 vous aurez une augmentation de taille de 20 à 25% du fichier lors de la création d'un DVD-vidéo c'est dû à la conversion du mp2 en wav, je vous conseille de travailler avec les flux séparés m2v + wav(stéréo only). Pour l'édition de votre DVD-vidéo cela rendra la conversion pour la gravure ou l'image-disk plus rapide.
Pour les *.avi ou *.mov c'est MyDVD qui vous demandera le paramètre du taux de bitrate vidéo (l'audio est automatique) 

Pour ceux qui utiliserai DVDit 2.5 PE l'audio peu être encodé en ac3, en taille le ac3 2/0 (L,R) est pratiquement égal au mp2 à bitrate équivalent. Cependant DVDit 2.5 PE gère très mal la conversion mp2 => ac3. Je conseille d'utiliser des *.wav et de laisser DVDit faire la conversion en ac3.

Astuce 1 :
Utiliser DVDit 2.3 SE trial pour faire votre projet (*.dvdit) et utiliser MyDVD 2.3 pour la gravure. Faites un essai avec un simple menu et deux petits fichiers vidéo sur un CD-RW afin de vérifier. IMPORTANT : Ne jamais écraser (enregistrer) un projet fait sous DVDit 2.3 SE avec MyDVD 2.3 vous ne pourriez plus l'ouvrir avec DVDit 2.3 SE et la résolution des fichiers vidéo doivent être compatible avec MyDVD 2.3.

Avantages : chapitrage, boutons de menu avec effet enchaîné (à la fin de vidéo1 lecture enchaîné sur vidéo2, etc…) et tout ça gartos puisque c'est une version Trial mais limité à 30 jours.

Inconvénients : "Graver un disque DVD…" ne marche pas, "Créer une image-disk..." oui, mais c'est sans intérêt car incrustation d'un gros SONIC au milieu de votre vidéo. Je pense que c'est un fichier à part qui fait ça car il n'y a pas de recompréssion des *.mpg donc les *.vob devraient être bon….

Astuce 2 : 
Avec DVDit 2.5 PE lors de la création du DVD-vidéo en mode "image-disk" conserver en cache les fichiers audio, cela vous permettra de garder les *.ac3 sur votre disque dur et de les réintégrer dans votre projet à la place des *.wav si vous deviez recommencer, ainsi à la seconde fois la création de l'image-disk sera plus rapide.

  

Il y a 3 vrai problèmes avec ce logiciel, quelque soit la version :

Les boutons de menu et du texte dans l'image du menu !

Une image prise dans le film ou un petit dessin c'est bon, mais un "mot" (exemple : LECTURE) il sera jolie dans l'éditeur mais affreux en visionnant le DVD-vidéo (PC ou TV) et cela quelque soit la police utilisé (même si vous faite un bouton en dessin avec le mot).

Les points de chapitres !

Il est difficile de faire des points de chapitres de précisions.

La barre de progression de la taille de projet donne un total éronné !

Soyez très prudent, la barre de progression indique 4,7Go mais en réalité c'est 4,7Gb ! Alors que la taille réelle maximale d'un DVDvidéo est de 4,48Gb. Donc si vous êtes dans le "vert à fond" vous dépassez les 4,48Gb (4489,25Mb exactement). Vous pouvez essayer de graver (en passant outre les recommandations) mais c'est à vos risques et périls. Le mieux est de faire un essai complet sur un DVD-RW ou de créé une "Image Disk sur le disque dur" et de vérifier l'exacte taille du DVD. 4489,25Mb = 4712Mo. Un jour je suis passé outre (avec un RW) et voici le nombre exact d'octets que j'ai pu noter : 4.712.230.912 octets, la conséquence est qu'il m'a manqué les 7 dernières secondes du générique de fin, le DVD était lisible sur le PC mais j'ignore s'il aurai marché sur le lecteur de salon (le mien à l'époque n'acceptait pas les RW). J'ai dû refaire une recompréssion complète en baissant un peu le bitrate vidéo L

 

 
 
Pour la gravure je vous conseille de le faire en x4 ou en x6 (au mieux) avec une vérification d'écriture, que ce soit en création ou en copie de DVD. Avec des vitesses plus rapide c'est à vos risques et périls. J'ai essayé une copie en x8 et ça a planté pendant la gravure, le niveau du tampon jouait au yoyo. C'est comme en voiture, on arrive pas plus vite en accélérant et frénant tout les 100m, ça consomme plus d'éssence aussi. Une vitesse normale et régulière est plus éfficace que ce soit en gravure (CD/DVD) ou en conduite automobile.
 
 

!!!             Par précaution il est très fortement déconseillé de supprimer             !!!
!!!     les fichiers et le projet avant d'avoir fait une gravure définitive et réussi.     !!!

!!!     Visionnez entièrement votre DVD-vidéo   !!!
!!!    
en vitesse normale sur votre lecteur de salon   !!!