Logiciels DVB pour cartes tuners numériques
(Date de création : 27.10.2013, m.à.j. : 24.03.2020)


Accueil       Contact (+Mini-Blog Personnel)

 
 
Je ne peux parler sur cette page que des logiciels que j'ai testé / utilisé
 
Liens associés : 
Édition H264 et Authoring Bluray (Conversion de fichiers vidéo DVB HD H264)
Édition MPEG-2 et Authoring DVD
(Conversion de fichiers vidéo DVB SD MPEG-2)

Transfert vidéo HDMI vers PC (Astuce / Liens / Tests)
Conseils et choix de marques pour acheter son PC (Conseils) 
  
 
Configuration PC exclusif tuners numériques :  ICI (Capturer et surfer en même temps n'est pas recommandé)
 
  
Les logiciels :
 
ProgDVB 4.xx.x (Freeware) 5.xx.x et 6.xx.x (avec licence 35€). Multi-langues, FR correcte pour la 4 et 5 mais médiocre pour la 6. Incompatible avec le WinTV-CI. Cependant les logiciels ProgDVB sont les seuls qui gèrent les canaux "DATA" où sont parfois disponibles les mises à jours des modules PCMCIA.
 
DVBwiever 6.1 avec licence 15€. Multi-langues, FR excellent. Compatible avec le WinTV-CI.
  
WinTV 10 Logiciel d'Hauppauge. CD en vente pour une somme dérisoire. Multi-langues, FR excellent. Compatible avec le WinTV-CI.
 
Note : La continuité des licences ProgDVB et DVBwiever est confirmé pour les nouvelles versions.
 
 
Les modules PCMCIA :
 
Mes modules PCMCIA
 

Procédure de m.à.j. des modules PCMCIA
 
Rappel : Aucun module PCMCIA n'est compatible avec la HD de C+/Csat.

 
 
Mes tests :
 
Hauppauge DVB-s / Nexus-s (sat SD)

ProgDVB : (Freeware) 4.85.3 Full Patcher FR avec les Pilotes Hauppauge 1.7.0.6, fonctionne mal avec les 3.8.0.3 de Techno Trend (KS).
Convient pour de la capture mais pas pour zapper. Il plante trop fréquemment lors d'un changement de chaîne. Depuis le temps je m'en suis accommodé..

J'ai remarqué avec ProgDVB, lorsqu'il plante, qu'il est nécessaire de redémarrer le PC si je dois faire une capture. En effet, il se crée à l'écran dans le coin haut/gauche un petit rectangle parasite dans l'affichage de Windows et le voyant du boîtier signalant l'activité du disque dur reste allumé fixe. J'en ai conclu qu'il y a un risque important de faire une capture défectueuse qui peu être inexploitable. (Pour plus de détails voir cette page ainsi que la page précédente qui lui est associé)

Note importante : les versions 5.xx.x et 6.xx.x de ProgDVB sont incompatibles. En fait la 5.16.2 Pro est compatible mais elle nécessite de payer la licence et elle n'est pas plus stable que la 4.85.3... pas besoin de vous faire de dessin...

 
Hauppauge HVR-5500/5525 HD : (sat/tnt/câble SD/HD)

DVBwiever 6.1 Très sophistiqué : Possibilité de voir et d'enregistrer en VM SD/HD (il y a des cases à cocher dans les paramètres avancées)
Note : Il est impératiif d'installer K-Lite Codecs Pack pour que le "voyant enregistrement" s'affiche à l"écran (en option dans les paramètres avancées)
K-Lite Codec Pack  Comme son nom l'indique c'est une compil de codecs.
Remarques :
- Choisissez votre version ("Mega" conseillé) => Cliquer sur "mirror" pour télécharger.

ProgDVB 6.95.x : Rien d’intéressant à dire avec ce logiciel, enfin si : à éviter pour le SAT ! Puisqu'il est incompatible avec le WinTV-CI.

WinTV 10 Non testé.
  

Si votre logiciel DVB plante ou si vos captures sont inexplicablement inexpoitable :
 
1) Il y a peut être une saloperie dans votre PC :
 
Malwarebytes Anti-Malware (Gratuit). Version Pro (Payante = Protection en temps réel).
Remarques :
- Dans la version gratuite le téléchargement des définitions anti-malware est en manuel et il n'y a pas de protection en temps réel, c'est donc à vous de faire une analyse régulièrement.
- Une analyse automatique par semaine est programmé par défaut. Je vous conseille de la désactivée si vous installez Malwarebytes sur un portable car cela ralenti significativement le PC surtout si votre disque dur est un SSD.
- Parfois Windows affiche une petite fenêtre en bas à droite vous "incitant" à acheter la version payante. Il vous suffira de la fermer ou d'attendre quelle le fasse d'elle même. (Idem si une nouvelle version est disponible).
 
SUPERAntiSpyware : Anti-Spyware (Gratuit). Version Pro (Payante = Protection en temps réel).
Remarques :
- Dans la version gratuite le téléchargement des définitions anti-spyware est semi-manuelle (au démarrage de Windows si une mise à jour est disponible une petite fenêtre s'activera automatiquement) et il n'y a pas de protection en temps réel, c'est donc à vous de faire une analyse régulièrement.
- Site et logiciel en Anglais mais on comprend vite comment il faut l'utiliser en se servant de l'expérience acquise avec Malwarebytes.
 
2)  Il y a peut être un bug dans votre PC : 
 
CCleaner : Supprime les fichiers temporaires et de navigation internet + répare la base de registre + d'autres fonctions utiles comme l'effacement définitif de l'espace libre.
Remarques :
- Site en Anglais.
- Disponible en version Pro (Payante mais avec plus de fonctions)
- ATTENTION : CCleaner peu à l'occasion vous installé aussi AVAST antivirus si vous n'y prenez pas garde (y a une case à décrocher) ! Et après coup pour l'enlever définitivement c'est l'enfer...
 
Defraggler : Défragmenteur de fichiers.
Remarques :
- Site en Anglais. Même éditeur que CCleaner.
- Disponible en version Pro (Payante mais avec plus de fonctions)
- Si votre PC est anormalement lent vous devez vérifier l'état du fichier "pagefile.sys" (mémoire virtuelle de Windows) En premier vous devez faire une simple analyse (le fichier est représenté par les carrés jaunes) puis si c'est nécessaire une défragmentation standard, une fois fini, allez dans "Liste des fichiers fragmentés" => Cochez la case de "pagefile.sys" + d'autres fichiers si nécessaire => Paramètres => Défragmentation au démarrage => "Une fois". Si le fichier était très fragmenté vous sentirez la différence.
ATTENTION : Idem que CCleaner
 

Liens complémentaires :

Cardsplitter (Modèles en wifi) (Informations / Liens) (Partageur de carte d'abonnement à un bouquet numérique)

Modifications à faire sur la parabole pour câbler toute la maison (classique) (Bricolage)

Modifications à faire sur la parabole pour câbler toute la maison (multiswitch) (Bricolage) 

Pour rechercher la fréquence d'une chaîne (Lien direct, satellite, transpondeur, système d'encryptage)

Pour connaître les paramètres MPEG-2/4 d'une chaîne (Lien direct, débits audio/vidéo, résolutions SD/HD)

Pour faire une mise à jour des Transpondeurs de tous les Satellites pour votre logiciel DVB (Lien direct, trucs et astuces)