Liste des logiciels gratuits qui sont
indispensables sous Windows.

(Date de création 11.11.2016, m.à.j. : 13.10.2018)

 
  
Accueil       Contact (+Mini-Blog Personnel) 
  

Liens associés :
Démarrer windows 7, 8, 8.1, 10 en mode sans échec (Tutoriel)
Icone "afficher le bureau" comme sous Windows XP (Tutoriel)
Thème XP classic pour Windows 8, 8.1, 10  (Tutoriel)
Windows ne démarre pas après un changement de carte mère (Tutoriel)
Quels marques choisir pour acheter un PC (Conseils)
   
 
Introduction : 
 
Au fil de mes années d'internaute je me suis fait une liste de logiciels gratuits qui sont devenu des indispensables lors de mes (ré)installation et utilisation de Windows.
   
- Tous les liens vont vers les sites officiels.
- Tous les logiciels sont en Français sauf indication contraire.
- Certains logiciels peuvent vous proposer l'installation d'autres logiciels et/ou des toolbars donc soyez vigilant (Choisir l'installation personnalisé/custom et désactiver les indésirables)
 
ASTUCE 1 : Lorsque vous téléchargez un logiciel créer aussi un fichier "Document Texte" (Nom du logiciel.txt) et dedans faites y un copier/coller du descriptif et de la version du dit logiciel. De cette façon vous saurez à quoi correspondra votre fichier : Nom du logiciel.exe (.zip / .rar / etc...) Vous pouvez renommer le fichier "Nom du logiciel".exe si celui-ci à un nom "à la con" . Sincèrement le *.txt est très pratique, ça vaut le coup de perdre 2 minutes à le faire au lieu de cliquer sur un *.exe sans savoir ce qu'il contient.
ASTUCE 2 : Créez des répertoires séparés pour stocker chaque logiciel en fonction de leurs spécifications ou genres.


Les logiciels de protections :
 
AVAST Anti-virus.
Remarques : 
- Parfois au démarrage de Windows une fenêtre au milieu de l'écran s'active vous "incitant" à acheter la version payante. Il vous suffira de la fermer ou d'attendre quelle le fasse d'elle même.
- Téléchargement automatique des définitions anti-virus et protection en temps réel.
- Si vous l'installez sur un PC portable possédant un Disque Dur SSD je vous conseille de désactiver le scan automatique dans : "Tache planifiée" car cela ralenti significativement la machine...
- Pour désinstaller définitivement AVAST => Revo Uninstaller (lien plus bas) => Redémarrer Windows en mode sans échec => CCleaner (idem) => Outils => Démarrage = Sélectionner "AvastUI.exe" => Effacer.
 
AVIRA Anti-virus + Firewall basique.
Remarques :
- Parfois au démarrage de Windows une petite fenêtre en bas à droite s'active vous "incitant" à acheter la version payante. Il vous suffira de la fermer ou d'attendre quelle le fasse d'elle même.
- Téléchargement... idem qu'AVAST.
- PC portable... idem qu'AVAST.
- Pour désinstaller définitivement AVIRA => idem qu'AVAST... sauf pour la fin => Sélectionner "Avira SystrayStarTrigger" => Effacer.
  
ZONE ALARM  Firewall / Protection d'identité et des données (Gratuit) + Anti-virus (Payant).
Remarques :
- Vous devez entrer une adresse mail pour terminer l'installation mais pas d'inquiétude elle n'est pas transmise à des tiers.
- Si vous installez ZoneAlarm à la suite de Avira vous devez désactiver le Firewall de Avira afin d'éviter les conflits entre les logiciels.
- Parfois Windows affiche une petite fenêtre en bas à droite vous "incitant" à acheter la version payante. Il vous suffira de la fermer ou d'attendre quelle le fasse d'elle même.
 
Malwarebytes Anti-Malware (Gratuit). Version Pro (Payante = Protection en temps réel).
Remarques :
- Dans la version gratuite le téléchargement des définitions anti-malware est en manuel et il n'y a pas de protection en temps réel, c'est donc à vous de faire une analyse régulièrement.
- Une analyse automatique par semaine est programmée par défaut. Je vous conseille de la désactiver si vous installez Malwarebytes sur un portable car cela ralentit significativement le PC surtout si votre disque dur est un SSD.
- Parfois Windows affiche une petite fenêtre en bas à droite vous "incitant" à acheter la version payante. Il vous suffira de la fermer ou d'attendre qu'elle le fasse d'elle même. (Idem si une nouvelle version est disponible).
 
SUPERAntiSpyware : Anti-Spyware (Gratuit). Version Pro (Payante = Protection en temps réel).
Remarques :
- Dans la version gratuite le téléchargement des définitions anti-spyware est semi-manuelle (au démarrage de Windows si une mise à jour est disponible une petite fenêtre s'activera automatiquement) et il n'y a pas de protection en temps réel, c'est donc à vous de faire une analyse régulièrement.
- Site et logiciel en Anglais mais on comprend vite comment il faut l'utiliser en se servant de l'expérience acquise avec Malwarebytes.
 
 
Les logiciels de nettoyages :
 
CCleaner : Supprime les fichiers temporaires et de navigation internet + répare la base de registre + d'autres fonctions utiles comme l'effacement définitif de l'espace libre.
Remarques :
- Site en Anglais.
- Disponible en version Pro (Payante mais avec plus de fonctions)
- ATTENTION : CCleaner peu à l'occasion vous installé aussi AVAST antivirus si vous n'y prenez pas garde (y a une case à décocher) ! 

Defraggler : Défragmenteur de fichiers.
Remarques :
- Site en Anglais. Même éditeur que CCleaner.
- Disponible en version Pro (Payante mais avec plus de fonctions)
- Si votre PC est anormalement lent vous devez vérifier l'état du fichier "pagefile.sys" (mémoire virtuelle de Windows) En premier vous devez faire une simple analyse (le fichier est représenté par les carrés jaunes) puis si c'est nécessaire une défragmentation standard, une fois finie, allez dans "Liste des fichiers fragmentés" => Cochez la case de "pagefile.sys" + d'autres fichiers si nécessaire => Paramètres => Défragmentation au démarrage => "Une fois". Si le fichier était très fragmenté vous sentirez la différence. 
ATTENTION : Idem que CCleaner.
ATTENTION 2 : Il est inutile et dangereux de défragmenter des Disques Durs SSD parce que le fonctionnement interne est différent des HDD. De plus cela réduit la durée de vie de votre SDD parce que le nombre d'écriture des secteurs est limité.
 
Revo Uninstaller : Désinstalleur de programmes.
Remarques :
- Site en Anglais.
- Disponible en version Pro (Payante mais avec plus de fonctions)
- Plus performant que le désinstalleur de Windows.  
- ATTENTION : Si vous devez désinstaller plusieurs logiciels vous devez impérativement faire un redémarrage de Windows entre chaque désinstallation. Si vous ne le faites pas vous prenez le risque de rendre le prochain démarrage de Windows impossible ! Seul une restauration système via le DVD d'installation pourra sauver la situation (celui créer automatiquement par la désinstallation du 1er logiciel fera l'affaire). NOTE 1 : La méthode pour créer un point de restauration étant différente d'une version de Windows à l'autre je vous renvoie vers les moteurs de recherches pour trouver des tutos. NOTE 2 : Windows 7 ne garde en mémoire que 8 points de restaurations maximum donc soyez prudent...

  
Les logiciels pour les fichiers PDF : 
 
Adobe Acrobate Reader : Lecteur de fichier PDF.
Remarques :
- En premier le site va détecter votre version de Windows et vous orientez vers la version d'"Adobe Acrobate reader" que vous avez besoin. ATTENTION : N'oubliez pas de désactiver les "Offres en options" => Télécharger le plugin "reader...setup.exe" => Allez dans le répertoire où vous l'avez téléchargé et faites un "double clic" => "Adobe Acrobate reader" va se télécharger et s'installer automatiquement puis le fichier "reader...setup.exe" sera effacé de votre disque dur, ce qui signifie que vous devrez tout recommencer depuis le début en cas de réinstallation.  
 
PDFCreator Imprimante virtuelle.
Remarques :
- Site en Anglais.
- Disponible en version Pro (Payante mais avec plus de fonctions)
- Permet de convertir vos fichier en PDF au lieu de les imprimer de façon classique.
  
PDFill PDF Tools Convertisseur de fichiers.
Remarques :
- Site et logiciel en anglais, cependant la prise en main est assez simple.
 
 
Les logiciels multimédia : 
 
MédiaInfo.
Remarques :
- Idéal pour connaitre les paramètres des fichiers multimédia : Codecs, bitrates, résolutions,....
- Après l'installation : Lancer MédiaInfo => Paramétrer votre langue => OK => Faites un clic droit sur votre fichier multimédia et clic gauche sur "MédiaInfo".  
 
Format Factory : Convertisseur de fichiers : Audio / Vidéo / Image.
Remarques :
- Idéal pour convertir des fichiers média pour votre smartphone et extraire les œuvres protégés des supports CD => MP3 / DVD => MPG / Blu-Ray => MKV.
- Lien : [Télécharger Site 1] = Téléchargement et installation automatique via un plug-in.
- Lien : [Télécharger Site 2] = Téléchargement du logiciel.
- Dans les 2 cas il y a des logiciels additionnels indésirables à désactiver lors de l'installation.
 
VLC : Player de fichiers : Audio / Vidéo.
Remarques :
- Bien meilleur que les players de Windows
 
K-Lite Codec Pack  Comme son nom l'indique c'est une compil de codecs.
Remarques :
- Choisisser votre version ("Mega" conseillé) => Cliquer sur "mirror" pour télécharger.
- VLC n'a pas besoin de ce Codec Pack mais Format Factory oui !
 
FastStone Image Viewer 6.5  Visionneur de photos.
Remarques :
- Site en Anglais.
- Ce site propose 3 logiciels complémentaire mais j'ignore s'il sont aussi en français.
 
DVD Shrink Sauvegarder/Copier vos DVD-Vidéo.
Remarques :
- Site en Anglais.
- Site non officiel en Français avec tuto et lien de téléchargement du logiciel en Français ici.
- Choix possibles :
1) 4,7Go vers 4,7Go sans recompression
2) 8,5Go vers 4,7Go avec recompression. Vous pouvez supprimer les pistes non désirées, comme la VO,  les bonus, les menus, pour privilégier la qualité de recompression video.
3) 8,5Go vers 8,5Go sans recompression. Vous devez aller dans les Préférences pour sélectionner ce format.
x) Dans la mesure où vous copiez de DVD à DVD je vous conseille de garder la protection Macrovision car sans quoi l'image sera "plus sombre" (effet très désagréable au visionnage).

4) 8,5Go ou 4,7Go vers un Fichier Informatique pour le mettre (par exemple) dans un lecteur_multimedia_hdmi
a) Suivre les étapes 1, 2, ou 3 sans les menus et parties non désirées + Décocher la case de la protection Macrovision + Décocher la case : "Découper les *.VOB... 1Go" dans les Préférences.
b) Convertir le *.VOB en *.MPG/AVI/MKV/MP4 ou autre... avec un convertisseur comme Format Factory.
c) IMPORTANT : Lors de la recompression (quelque soit le format de sortie choisi) modifiez les filtres : "Lumière +10 points*" et "Gamma +50 points*". Ces paramètres compenseront la suppression de la protection Macrovision. La solution alternative est de modifier les réglages "lumière" et "gamma" de votre TV mais l'inconvénient c'est qu'il faudra le faire ou le défaire en fonction de chaque fichiers vidéo que vous aurez pu glaner ça et là.
* J'ai trouvé ces réglages avec mon logiciel de recompression il se peut qu'avec Format Factory ou tout autres logiciels que vous devrez trouver vos propres réglages (faire des essais sur un fichier vidéo de 5min).
 
 
Les logiciels divers : 
 
Table des caractères (charmap.exe) Pour avoir les lettres et symboles comme : É À Ç Ω œ ¥ © ...
Remarques :
- Dans Windows => Menu Démarrer => Tous les programmes => Accessoires => Outils système => Table des caractères => Clic droit => Épingler au menu Démarrer => Menu Démarrer => Table des caractères => Clic gauche + Glisser sur le bureau.
 
CDBurnerXP Gravure CD/DVD/BD, Données, MP3, ISO,...
Remarques :
- Choix de la vitesse : Faire une test de vitesse lors de la première gravure (un test à chaque type de capacité de Disc) ensuite quand vous connaîtrez mieux votre matériel vous pourrez mettre la vitesse en manuel.
- Possibilité de créer des *.iso.
- Ne gère pas la gravure de BD-Vidéo.
- Dans le *.exe il y a soit disant un "intrut", d'après l'antivirus AVIRA donc il vous faudra dire à AVIRA que CDBurnerXP est un logiciel "ami". 
 
Capturino
 Capture d'écran.
Remarques :
- Je trouve affreux et difficilement compréhensible les icônes de la barre de tâche de la version 2.5. Alors pour vous être agréable voici la version 2.0 : capturino2.0.exe (5Mo)
 
PhotoFiltre7 Logiciel de dessin.
Remarques :
- Mieux que "Paint" de Windows
- Pensez à télécharger le pack de plugins.
Article sur ce logiciel

Ant Renamer Renommeur de fichiers automatique.
Remarques :
- En quelques clics vous pouvez renommer automatiquement des centaines de fichiers dans la mesure où ils ont tous le même nom et un chiffre énumérateur, exemple : Vacance_2018_001.jpg à Vacance_2018_159.jpg. C'est plus rapide et moins fatiguant que un à un.
 
KompoZer Éditeur HTML (La totalité de mon site a été créé avec KompoZer).
Remarques :
- Site en Anglais.
- Tuto en Français ici avec ses propres liens de téléchargements.
- Simple d'utilisation, on se croirait sous Word.
- 2 bugs "embêtant" dans la v0.7.10 ( La v0.8b3 c'est pire) :
1) La publication des pages html directement du logiciel vers votre hébergeur cesse de fonctionner au bout d'un certain temps.
2) Le copier/coller cesse de fonctionner au bout d'un certain temps et le "coller" va se coller n'importe où ou va se mettre sur une autre page s'il y en a plusieurs d'ouverte.
Solution : Corriger les erreurs de copier, enregistrer votre travail et relancer le logiciel.
- Seul les pages html peuvent être publiées sur votre hébergeur. Pour les autres types de fichiers vous devez utiliser un "Client FTP".
- Les pages html ne peuvent être publiées que dans le répertoire racine et dans le premier sous répertoire, au delà vous devez utiliser un "Client FTP".
- Comme ce logiciel est vieux je recommande de le configurer en compatibilité Windows XP SP3 avec ouverture en tant qu'administrateur.
- ASTUCE 1 : Sauvegarde du fichier "Préférences*" qui contient la liste des noms de domaines, les liens vers votre hébergeur et la liste des 1er sous répertoires. Astuce très utile car cela vous évitera de tout retaper en cas de réinstallation. Le seul "hic" c'est que l'accès à ce fichier demande de dévérouiller l'accès des répertoires (manip un peu difficile). Lors d'une copie sauvegardée du fichier "prefs.js" dans le bon sous-répertoire il ne faudra que retaper le(s) mot(s) de passe(s) d'accès à votre hébergeur dans KompoZer.
* Lancer Explorateur Windows => Répertoire "Nom d'utilisateur" Ex : [Patrick] => [Application Data] => [KompoZer] => [Profiles] => [xxXxxXXX.default] => prefs.js**
** les fichiers "prefs.ts" des versions 0.7.10 et 0.8b3 sont incompatibles entre eux.
- ASTUCE 2 : Si vous faites du ménage dans votre site et que vous supprimiez/renommiez un répertoire => Fermer KompoZer => Renommer temporairement le fichier "prefs.js" en "prefs.js.txt" => Ouvrer le avec le Bloc Note puis vous trouvez facilement les lignes contenant les noms des répertoires => Faites les modifications => Enregistrer => N'oublier pas de renommer le fichier "prefs.js.txt" en "prefs.js" => Lancer KompoZer et vous verrez que les modifications ont été pris en compte.
- OPTION SUPPLÉMENTAIRE : Sur la page du site descendez jusqu'à "Dictionaries and Language Packs" => French => Télécharger et installer...
 
FileZilla Client FTP.
Remarques :
- Site en Anglais. Site non-officiel en Français ici.
- Simple d'utilisation, on se croirait dans "Explorateur Windows".
- ASTUCE : Sauvegarde du fichier "Préférences*" qui contient la liste des noms de domaines et les liens vers votre hébergeur. Astuce très utile car cela vous évitera de tout retaper en cas de réinstallation. Le seul "hic" c'est que l'accès à ce fichier demande de déverrouiller l'accès des répertoires (manip un peu difficile). Lors d'une copie sauvegardée du fichier "sitemanager.xml" dans le bon sous-répertoire il ne faudra que retaper le(s) mot(s) de passe(s) d'accès à votre hébergeur dans FileZilla.
* Lancer Explorateur Windows => Répertoire "Nom d'utilisateur" Ex : [Patrick] => [Application Data] => [Filezilla]  => sitemanager.xml
 
HTTrack Aspirateur de site web.
Remarques :
- Non testé.
 
   
Les logiciels Techniques : 
 
CPU-Z Utile pour connaître la config de votre PC sans à avoir à tout démonter.
Remarques :
- Site et logiciel en Anglais.
- Inconvénient : Malheureusement ce logiciel ne donne aucune infos sur le(s) disque(s) dur(s) ni du graveur.  

CristalDiskInfo Tout ce que vous voulez savoir sur les Disques Durs (HDD / SSD / USB)
- Site et logiciel en Anglais.
- Il semble que ce logiciel ne détecte pas les Disques Durs brancher en eSATA...
    
HDclone Cloneur de disque dur / clé usb / carte mémoire.
Remarques :
- Site en Anglais
- Disponible en version Pro (Payante mais avec plus de fonctions et clonage nettement plus rapide)
- Très efficace pour le clonage des partitions systèmes (le Disque Dur où vous avez installé Windows) Mais pour les Disques Durs / Partitions "Data" rabattez-vous plutôt sur AOMEI Partition Assistant.
 
AOMEI Partition Assistant
Partitionneur / Cloneur de disque dur / clé usb / carte mémoire.
Remarques :
- Digne successeur de "Partition Magic 8.0".
- "Permet de convertir un disque système de MBR en GPT assez rapidement et sans perte de données !!" (Avis d'utilisateur. Source : Site officiel)
- Logiciel équivalent :  Minitool Partition Wizard (Site en Anglais/Japonnais. Je doute que le logiciel soit disponible en Français).
 
FAT32format : Formatage en FAT32.
Remarques :
- Site et logiciel en Anglais.
- Incovénient : La traduction en Français des pages du site via Google Chrome ne fonctionne pas.
- Permet de formater les clés usb / cartes mémoires >32Go en FAT32.
- Permet de formater les disques durs de 40Go à 2T en FAT32. (Source : http://www.telechargers.net/fat32format)
- Pour télécharger le logiciel en vesion MS-DOS aller à la ligne suivante dans la page : "Now download a copy of fat32format. Extract the single EXE file to somewhere suitable, like C:\". Puis cliquer sur "fat32format".
- Pour télécharger le logiciel en version GUI pour Windows 1ère ligne dans la page : "Note If you find fat32format a bit fiddly to use or these instructions a bit hard to follow you should try the replacement for fat32format. It is a Windows application with a GUI. Try it here". Puis cliquer sur "here" et sur la nouvelle page cliquer sur le screenshot (l'image).
- Exemple : Si vous formatez une clé usb de 64Go en FAT32 vous ne disposerez que de 57Go de disponible. L'utilité de cette clé usb est que vous pourrez y mettre des fichiers multimédia et la brancher sur votre lecteur DVD/BD de salon où votre TV,...
  
 
Les logiciels divers payants : Ouais je sais... Si vous trouvez des équivalents gratuits envoyez-moi les liens.
 
WinRAR WinRAR prend en charge tous les formats de compression habituels (RAR, ZIP, CAB, ARJ, LZH, ACE, TAR, GZip, UUE, ISO, BZIP2, Z et 7-Zip).
Remarques :
- Version de démonstration limité à 40 jours
- Prix remisable en fonction des quantités.
- Inconvénient : Vous devez donner au site votre nom et votre adresse postale pour pouvoir acheter une licence.
- Pour vous être agréable voici une ancienne version de WinRAR (RAR, ZIP, CAB, ARJ, LZH, TAR, GZ, ACE, UUE, BZ2, JAR, ISO, 7Z et Z) : wrar351fr.exe (1Mo). Cependant vous êtes censé supprimer le logiciel de votre ordinateur au bout de 40 jours ou de vous acquitter de la licence mais en réalité le logiciel fonctionne encore même si vous ne l'achetez pas.
 
Video-Download-Capture
Remarques :
- Version de démonstration à durée d'utilisation limité.
- Version standard : Mise à jour limité à 1 an ! (Ne perdez pas votre logiciel ! Sur le site il n'y a pas de lien vers les "anciennes versions")
- Version pro : Mise à jour à vie !!!
 
Video Downloader Ultimate PRO
Remarques :
- Plus intéressant et bien moins cher que Video-Download-Capture.
- Même éditeur que Néro Burning Rom.
- Possibilité de conflit avec "Notification Mail" d'Orange => Notification Mail Erreur AN2.
  
Néro Burning Rom Gravure CD/DVD/BD, Données, MP3, ISO,...
Remarques :
- Nettement plus performant que CDburnerXP.
- Choix de la vitesse : Faire une test de vitesse lors de la première gravure (un test à chaque type de capacité de Disc) ensuite quand vous connaîtrez mieux votre matériel vous pourrez mettre la vitesse en manuel.
- Gère très bien la gravure de BD-Vidéo.
 
VueScan  Logiciel de scannage.
Remarques :
- Site en Anglais.
- Plus performant que le logiciel de scannage fourni avec les imprimantes 3 en 1.
- Gère plus de 1200 scanners, même des vieux modèles dont les constructeurs ont abandonnés le suivi. Exemple : Voir tuto pour mon vieux scanner AGFA
- Version d'essai gratuite.
- Version standard : Mise à jour limité à 1 an ! (Pas de soucis, sur le site il y a un lien vers les "anciennes versions")
- Version pro : Mise à jour à vie !!!
 
  
Les sites pour trouver des logiciels : 
 
01netComment ça marche / Cubic  
Remarques :
- Dans les 3 cas vous êtes assailli de publicités.
- Il y a beaucoup d'autres sites qui proposent les même services.
 
 
Autres liens utiles : 
 
houra.frtoupargel.fr Vente de produits alimentaires. Entrer votre code postal pour savoir si votre ville est déservie.
 
skysiertv.com  Programmes TV : France / Belgique / Suisse. Site basique mais la consultation des programmes est plus rapide que sur les sites officiels.
 
mon-convertisseur.fr Convertisseur de mesures, poids, températures, et bien d'autres unités...
 
fxtop.com/fr  Convertisseur de devises au taux du jour ou à un taux dans le passé.
 
online-convert.com/fr Convertisseur de fichiers en ligne.