Comment faire fonctionner un scanner AGFA
sous Windows XP/Vista/7/8/8.1/10.

(Date de création 12.11.2016, m.à.j. : 12.11.2016)
 
  
Accueil       Contact (+Mini-Blog Personnel)
 
 
Je ne sais pas si ce tuto vaut pour tous les scanners AGFA et toutes les versions de Windows mais cela a fonctionné (les 2 solutions) pour mon scanner SNAPSCAN 1212U sous Windows 7.

 
Liste des scanners AGFA :

Source : http://www.touslesdrivers.com
 
Arcus/Arcus +/Arcus II/Arcus 1200/DuoScan/Horizon/Horizon Ultra/StudioCam/StudioScan/StudioStar.
SnapScan : e52, e50, e42, e40, e26, e25, e20, e10, Touch, 1236U, 1212U, 1212P, 1212P On/Off, 1200P, 300, 310P/EZ, 310S, 1236/1236 ArtLine, 600/600 ArtLine.
 
 
Installation du driver AGFA : (Facultatif)
 
Étape 1 :
Rendre visible les extentions des fichiers si celle-ci ne sont pas visible :
Explorateur => Organiser => Options des dossiers et de recherches => Affichage => Décocher "Masquer les extentions des fichiers dont le type est connu" => OK (maintenant vous pouvez voir et / ou rennomer une extention). Masquer les extentions des fichiers c'est le mal et malheureusement c'est comme ça par défaut.
 
Étape 2 :
Télécharger : Scanwise 2.0.0.9.exe et Winrar.exe.
 
Étape 3 :
Décomprésser avec Winrar le fichier Scanwise_2.0.0.9.exe (en fait ce n'est qu'une archive).

Étape 4 :
Installer le driver manuellement et de façon forcé => Panneau de configuration => Gestionnaire de périphériques => Clic droit => Mettre à jour le pilote... => Rechercher un pilote sur mon ordinateur => Choisir parmi une liste de pilotes... => Disque founi... => Chercher le répertoire où vous avez décompréssé ScanWise => Sélectionner : "EPP2000.inf" => Choisir un pilote => Suivant => Passer outre les recommandations => Normalement c'est fait !
 
Étape 5 :
Installation du logiciel : VueScan (solution 1), ScanWise 2.00 (Solution 2).
 
 
Solution 1 : VueScan
 
Source :  http://www.vuescan.fr/ + une petite mise à jour.
 
Description de VueScan :
- VueScan est un logiciel de numérisation d'images, photos et négatifs. Premier point positif, il est compatible avec pas moins de 1200 scanners. Plus la peine de jeter votre vieux scanner à la poubelle, VueScan le prend en charge ! Vous pouvez jeter un oeil sur la liste des scanners supportés sur le site de l'éditeur.

- L'interface est claire sans être très recherchée. Les débutants se contenteront des réglages installés par défaut qui permettent d'obtenir de très bons résultats sans difficulté. Les photographes amateurs ou professionnels iront trifouiller les nombreux paramètres proposés (Histogramme, balance des couleurs, Gamma...).

- Le logiciel travaille directement en bas niveau et gère les multi-processeurs ce qui lui permet bien souvent d'être plus rapide que le soft original proposé avec votre scanner.

- VueScan s'est fait une belle réputation dans le monde de la photo grâce à son excellent rendu des couleurs.
 
Infos Techniques :
 
Version d'essai : Gratuite.
Version standard : 39,95$ (mise à jours 1an)
Version professionnelle : 89,95$ (mise à jour à vie)
Convertisseur de devises

Editeur : Hamrick Software.
Site Officiel : http://www.hamrick.com
 
OS : Windows , Mac , Linux .
Langues :  et de nombreuses autres.
 
Téléchargements : Allez sur le site officiel.
Windows (en fonction de la version du logiciel) : 95/98/ME/2000/XP/Vista/7/8/8.1/10 (32 et 64 bit).
Mac (idem) : OS X 10.12 (Sierra)/10.6/10.5/10.4/10.3.
Linux (idem) : Unbutu.
 
Liste des scanners AGFA compatible avec VueScan : ici (Lien direct) + Cliquez sur le lien de votre scanner afn de consulter les informations techniques, c'est important ! (Elle sont en anglais mais google translate est là pour vous servir).
 
Si votre scanner est incompatible avec VueScan malgré un essai avec le pilote d'AGFA il y a peut être une solution de la dernière chance. Pour en savoir plus sur mon "idée" => Contactez-moi.
 
 
Solution 2 : ScanWise 2.00

Faire fonctionner ScanWise 2.00 sous Windows 7 c'est impossible ! (Voir témoignages des forums).
 En réalité une solution existe mais elle est complètement idiote et à double tranchant :
 
En théorie :
- Vous êtes censé avoir tous les CD d'installations de Windows avec leurs licences !
 
En pratique :
- Vous avez 30 jours d'essai de Windows sans à avoir besoin de clé d'activation excepté pour la version finale... Si vous décidez de vous en servir au-delà des 30 jours ! Familiale ou Professionnel 32bit mais pas de mélange et que votre disque dur reste en partition MBR tout du long. 
 
Procédure :
- Installer Windows XP SP3 + ScanWise 2.00 => Mise à niveau vers Windows Vista SP2 => Mise à niveau vers Windows 7 SP1 => Réinstallation forcée du driver du scanner => Avant de lancer le logiciel pour la première fois il doit être configurer pour croire qu'il est sous windows XP SP3 : Clic droit sur l'icone de ScanWise => Propriétés => Compatibilité => Exécuter ce programme en mode de compatibilité pour : Windows XP SP3 + Exécuter en tant d'administrateur. Note : Les SP doivent être déjà intégrés à vos versions de Windows si vous les installez après coup le scanner risque de ne pas fonctionner (non testé).
 
Résultats :
- Si vous êtes encore sous XP et que vous voulez tenter votre chance, un conseil, faites un essai sur un clône de votre disque dur => HDclone version gratuite en Français. Le problème c'est qu'une fois sous Windows 7 c'est certains de vos autres logiciels qui risquent de ne plus fonctionner (même en compatibilité XP SP3) ou de plus pouvoir être réinstaller... Exemple : Microsoft Office 2003. C'est pour ça que je recommande fortement le clônage du disque dur pour pouvoir faire machine arrière au cas que le résultat ne vous satisfasse pas ! Note : Sous une installation directe de Windows 7 "Microsoft Office 2003" s'installe et fonctionne correctement !
 
- J'ai testé jusqu'à Windows 7, ça a été amusant mais le faire pour un seul driver c'est trop galère...
 
 
Conclusions : 
Entre le prix d'un scanner neuf et le prix de la licence de VueScan le choix sur le long terme est vite fait ! Quoique... Je ne peu pas scanner à plus de 600dpi, du moins avec la version gratuite de VueScan, de toutes les façons au-delà cela ne serai que de l'extrapolation aux vues des caractéristiques techniques de l'AGFA SnapScan 1212U.
   
Lien utile : Un logiciel de dessin gratuit et en Français ! / Article sur ce logiciel (Pensez à télécharger le pack de plugins)