Démarrer Windows en mode sans échec
(Date de création : 14.05.2018, m.à.j. : 03.12.2024)



Accueil       Contact 

 
Liens associés :

Sur mon site il y a de nombreux tutoriels pour Windows. Pour cela je vous renvoie vers la page d'accueil.
      

Introduction : 
13.05.2018 : Il y a une solution toute simple que j'ai découverte par hasard... Je voulais démarrer Windows 7 en mode sans échec via la touche [F8] et comme la pièce où je travaillais étais dans une relative pénombre seuls les écrans de la télévision, du PC et la lampe de chevet étaient allumés... Vous allez rire mais je me suis, sans le comprendre sur le moment, trompé de touche... et là j'ai fait une grosse découverte... La touche [F9]. Après coup je suis allé sur le net pour voir si quelqu'un en avait fait un tutoriel et je n'ai rien trouvé... Alors là je me suis dit : "Mon petit Satbuster à toi de jouer"...

  
Technique N°1 : Windows 95/98/98SE/MM/2K/XP/Vista/7/8/8.1

ATTENTION : Pour que cette procédure fonctionne sous Windows 10 ou 11 voir technique N°2 !
 
Dès que le PC a booter appuyer (une seule pression) sur la touche [F9] !
 

OUI, J'AI BIEN ÉCRIT : [F9]

NOTE 1 :
Suivant la marque de votre PC la touche [F8] est réservé pour un accès rapide au BOOT MENU.


NOTE 2 :
Parfois la touche [F9] ne fonctionne pas. Dans ce cas utiliser directement la touche [F8] !
 
 

   
Touche [F9] : Voilà ce qui va s'afficher :

   

(Si vous avez plusieurs systèmes d'exploitations vous devez
d'abord sélectionner celui sur le quel vous voulez aller...)
   

Maintenant vous pouvez appuyer sur [F8] ! Voilà ce qui va s'afficher : 

 

Sous l'écran [F8] et quand on appuis sur la touche [Echap] on se retrouve sous l'écran [F9]. C'est le serpent qui se mort la queue !
  

 À partir d'ici c'est à vous de jouer...


   

Technique N° 2 : Activation des touches [F8] et [F9]. Technique optimisé pour Windows 11 mais facilement transposable aux autres versions.
 

Démarrer à partir du DVD-Rom ou de la Clé USB.
Il faut aller dans le BIOS pour changer la priorité du boot : UEFI DVD ou USB => [F10] => Valider...


 
 
   
Vous arrivez sur l’écran de la sélection de la langue => Suivant...

 
 
   
Sélectionner les paramètres du clavier => Suivant...

 
 
 Sélectionner l'option d'installation => Réparer mon ordinateur personnel...

   
Choisir la position du clavier...

  
Choisir une option => Dépannage...

  
Options avancées => Invite de commande...

  
Fenêtre d'invite de commande.
 
Ligne de commande N°1 :
Dans la fenêtre d’invite de commandes, tapez bcdedit /set {default} safeboot minimal et validez par la touche [Entrée]. Tapez exit et validez.
Redémarrer l’ordinateur et Windows va alors se lancer en mode sans échec.
Pour revenir ensuite au mode de démarrage normal, utilisez l’outil de Configuration du système (voir Technique N°4 plus bas dans cette page) et décochez la case Démarrage sécurisé.
 
Ligne de commande N°2 :
(Recommandé parce que plus d'options de démarrage et disponible en permanence).
Pour activer les touches [F8] et [F9].
Tapez dans la fenêtre bcdedit /set {default} bootmenupolicy legacy et validez par la touche [Entrée]. Tapez exit puis validez pour fermer la fenêtre.
Si vous souhaitez désactiver les touche [F8] et [F9], recommencez l’opération et tapez cette fois bcdedit /set {default} bootmenupolicy standard.
 
NOTE : Ces lignes de commandes peuvent être faites aussi sous la Technique N°3 et sous Windows via une fenêtre d'invite de commande ouverte en tant qu'administrateur.



  
Choisir une option => Continuer...

  
Au démarrage aller dans le BIOS pour changer la priorité du boot => UEFI Hard Drive : Disk manager => [F10] => Valider...

    
À
partir d'ici je vous renvoie vers la Technique N°1.
(Si j'ai "remis" les photos c'est pour vous prouver que ça fonctionne sous Windows 11)

  

  
     

  

Technique N° 3 : Windows 10/11, automatique à partir du 2ème ou 3ème crash de Windows, suite à une coupure de courant ou en appuyant sur la touche [Maj] en même temps que vous cliquez sur "Arrêt" ou "Redémarrer".
 

Vous accédez ensuite à l'écran de dépannage.

 
Sélectionnez "Options avancées".

  

Cliquez sur "Paramètres".
 

 

Pour finir cliquez sur "Redémarrer".
 

  

Une fois votre PC redémarré, une fenêtre "Paramètres de démarrage" s’affiche et propose plusieurs options.
Appuyez sur la touche [4] ou [F4] de votre clavier pour démarrer en mode sans échec
ou sur [5] ou [F5] pour démarrer en mode sans échec avec prise en charge du réseau.

 

Technique N° 4 : Démarrer Windows 10/11 en mode sans échec depuis l’écran de "Connexion".
Pour cela, depuis l’écran de "Connexion" de Windows, appuyez sur la touche [Maj] de votre clavier et cliquez sur le bouton Marche/arrêt, puis sur Redémarrer.

Pour la suite je vous revoie à la procédure de la Technique N°3.

Note 1 : - Si Windows ne possède pas de mot de passe ou s'il a été enregistré et que le démarrage de Windows se bloque juste après l'écran de "Bienvenue"  => Écran noir avec ou sans le curseur de la souris => Il y a  une solution, appuyer sur les touches : Ctrl + Alt + Suppr => Dans la liste cliquer sur "Se déconnecter" => L'écran de "Connexion" apparait => Faites un clic sur l'icône en bas à droite => Le bouton "Marche/Arrêt" s'affiche ! À partir de là vous savez quoi faire...
 
Note 2 : Vous pouvez également utiliser la technique de la touche [Maj] juste avant de cliquer sur "Arrêt" ou "Redémarrer" lorsque vous êtes sous Windows.

 

ADDITIF :
- Si Windows ne possède pas de mot de passe ou s'il a été enregistré et que le démarrage de Windows se bloque juste après l'écran de "Bienvenue"  => Écran noir avec ou sans le curseur de la souris il y a  une solution : Faites : Ctrl + Alt + Suppr => Dans la liste cliquer sur "Se déconnecter" => L'écran de "Connexion" apparait => Faites un clic sur l'icône en bas à droite => Le bouton "Marche/Arrêt" s'affiche ! À partir de là vous savez quoi faire...

     
Technique N° 5 : Toutes versions.
Ouvrez l’outil Configuration du système  => Clic droit sur le Bouton Démarrer => Exécuter => Taper : "msconfig" dans la barre de recherche puis appuyez sur la touche "entrée" de votre clavier, ensuite rendez-vous sur l’onglet Démarrer. Puis, cochez l’option Démarrage sécurisé et cliquez sur Appliquer suivi de OK. (En fonction de votre version de Windows le chemin d'accès peut être différent)
 

 

 
Dans la fenêtre qui s’affiche, cliquez sur Redémarrer ou Quitter sans redémarrer afin de redémarrer maintenant ou plus tard l’ordinateur sous Windows en mode sans échec.
 

  
Voilà, vous avez redémarrer le PC et Windows s'est lancé en mode sans échec . D'accord mais Windows redémarre toujours en mode sans échec . La solution est de refaire la procédure mais à l'envers en retournant dans "msconfig" et en décochant la croix dans Démarrage sécurisé.
 
NOTE : J'ai été confronté à un problème inattendu sur mon PC portable (Windows 7) : En mode sans échec le clavier était (allez savoir pourquoi) en QZERTY et la touche "?" qui correspond à "M" m'affichait "0". Le truc bizarre c'est que "0" est sérigraphié en bleu sur la touche du clavier !!??! (D'autres touches sont également dans le même cas) Alors sans le "M" impossible d'écrire "msconfig" pour revenir en mode Démarrage normal . Là je me suis dit : "Je suis dans la bouse de vache". J'ai réfléchi et j'ai pensé qu'il devait certainement y avoir un autre chemin pour ouvrir la fenêtre de l’outil Configuration du système et... : Panneau de configuration => Afficher par catégorie : Grand icônes => Outils d'administration => Configuration du système...
 

Techniques Ultimes : 
  
Si vous n'avez pas réussi à démarrer en mode sans échec malgré toutes ces techniques :

Solution N°1 : Avoir fait en préventif une sauvegarde système sur un dique dur externe ou des points de restaurations.
 
Solution N°2 :
Réinstaller Windows en conservant vos fichiers mais si vous n'avez pas fait de sauvegardes de votre liste de favoris internet ils seront perdues ! 
 
Solution N°3 :
Faites appel à un professionnel dans une boutique d'informatique ! Les statistiques montrent que la durée de son intervention sera nettement plus rapide que le S.A.V. d'une grande enseigne
 
Solution N°4 : Cette solution n'est valable qu'en préventif pour les unitées centrales : Cloner* le disque dur contenant les partitions systèmes, voir les logiciels techniques dans ma page  : Liste des logiciels gratuits qui sont indispensables sous Windows (Liens / Conseils)
 
* C'est ce que je fais avec mes PC : "Spécial Tuner TNT" et "Spécial Internet". En cas de problème(s) je dois toujours avoir un disque dur système "oprérationnel" immédiatement !