Modifications à faire sur la parabole pour câbler
toute la maison en multiswitch
(Date de création : J'ai oublié. m.à.j. : 12.08.2018)

 
Accueil       Contact (+Mini-Blog Personnel) 

Parafoudres / Parasurtenseurs / Sinistre de Foudre (Tout est dans le titre) J'en recommande vivement la lecture !      

 
AVERTISSEMENT :
L'installation ou la modification d'une parabole nécessite certaines capacités (Attention aux accidents domestiques). Si vous avez des doutes faites appel à un ami ou à un professionnel.
 
NOTE 0 : Pour une installation plus simple voire moins chère en fonction de votre équipements c'est ici

NOTE 1 : Les multiswitch vont de 1 à 4 LNB+TNT et de 4 à X sorties. Même si vous ne trouvez pas le modèle que vous avez besoin sur le site de votre revendeur, il vous suffira de le contacter pour savoir s'il existe et s'il peu vous l'avoir. Site conseillé : LABEL.ws-satellite-TV

NOTE 2 : Je n'ai pas la confirmation si cela vaut pour tous les modèles mais si (par exemple) vous choisissez un modèle 3 LNB et que vous n'avez (pour l'instant) qu'1 LNB il vous faudra mettre des bouchons de charge 75 ohms sur les "entrées" non utilisées pour que le multiswich puisse fonctionner et aussi sur les "sorties" afin de limiter les pertes de gain. C'est ce que j'ai dû faire pour le mien.

NOTE 3 : Si vous êtes abonné à C+/Csat avec un (ou des) terminal(aux) officiel(s) (loué), la LNB "Astra" devra être raccordé sur la position "A". Les terminaux loué ne possèdent pas la gestion de commutation disecq mais les Canalready oui cepandant et par facilité mettez sur Astra sur "A" qu'en même. Le multiswitch met les sorties par défaut sur la position "A". Dans cette configuration chez moi les terminaux CanalReady marchent parfaitement (et avant ma reconversion les CUBE G5 WIFI aussi). Si ça devait ne pas fonctionner il existe un adaptateur.
 
NOTE 4 : Si vous êtes locataire demander la permission à votre propriétaire pour toutes modifications / installations. Normalement il n'a pas le droit de vous l'interdire mais un arrangement à l'amiable est préférable à un litige lors de la restitution de la caution. S'il rechigne proposer lui (par exemple) de laisser l'installation en état de marche pour le prochain résident. 

MODIFICATIONS :

La première étape est de remplacer la LNB à 1 sortie par une à 4 sorties. (LNB de 20 à 60 Euros). Il faut juste changer la tête, la parabole ne bouge pas !!!

ATTENTION : Il existe 2 types de LNB à 4 sorties :
1) Les QUAD
= 4 sorties universelles indépendantes. Compatible avec certaines marques de multiswitch
2) Les QUATTRO = 4 sorties spécifiques. (Horizontal High , Vertical
Hight, Horizontal Low , Vertical Low). Uniquement pour multiswitch

Observation personnelle : Les QUAD ont une particularité intéréssante : Si par la plus grande des malchance votre multiswitch tombe en panne, il est simple de raccorder grâce à des raccords femelle/femelle directement une sortie de la LNB à un démodulateur et de pouvoir regarder le satellite "presque normalement" en attendant la réparation ou le changement de votre multiswitch. (Si vous avez plusieurs LNB QUAD rien ne vous empêche d'avoir en réserve un petit commutateur disecq)

Il n'est pas nécessaire d'installer 2 paraboles si vous voulez Astra et Hot-bird (2 satellites proche de 6°) pour cela il existe des paraboles dont la fixation de la flèche est conçu pour 2 LNB (voire plus) ou, plus économique si vous êtes déjà équipé c'est le 
support 2 LNB universel, (existe en plastique ou en aluminium).
Expérience personnelle : le choix de la matière du support dépend du poids des 2 LNB et de la solidité présumé de la fixation d'origine de la flèche.
 
   
 
Il faut maintenant relier les sorties de la LNB vers les entrées du multiswitch avec des fiches "F" et du câble coaxial 4 couleurs.
Ce type de câble facilite le raccordement des LNB Quattro et/ou si vous avez plusieurs LNB.
Note : Si votre LNB a des connecteurs "plaqué OR" je conseille vivement de choisir des fiches "F" aussi "plaqué OR". Ce choix est tout particulièrement conseillé si votre parabole est en hauteur et difficile d'accès. Le fait que cette partie soit en "plaqué OR" espacera d'autant la fréquence de la maintenance.
 
 
 
Astuce :  Clé pour monter les fiches F (prix dérisoire, ça ne vaux pas le coup de s'en priver)
Très pratique : vissez votre fiche F sur cette clé et vissez le tout sur le câble . Une fois en place, dévisser votre clé et le tour est joué ! Évite bien des ampoules, quand on met en œuvre LNB, cordons, multiswitches ...
Expérience personnelle : la clé n'est pas toujours efficace parfois la fiche F entre comme dans du beurre à la main et d'autres fois la clé pour fiche F tourne dans le vide (la fiche F ne veux pas aller se visser sur le câble) 1/10 de mm en plus ou en moins que se soit sur la fiche ou le câble et c'est la pince universelle qu'il faudra utiliser parce que même à la main ça ne marche pas.
 
 (Photo non contractuelle)

Raccordement du multiswitch vers les démodulateurs :

1) Le tirage de câbles simple :
faire des trous dans les murs, coller les câbles sur le plaintes, les montant des portes, ramper dans le grenier...ça c'est la galère.
Certes des câbles qui pendent du plafond ou qui rampent sur les murs ce n'est pas très joli au quel cas il y a une autre solution (2).
  
2) Utilisation des câbles coaxiaux déjà existants (terrestre/TNT+FM) :  Si vous raccordez votre antenne terrestre à l'entrée (prévu à cet effet) du multiswitch, il vous faudra obligatoirement utiliser des découpleurs (de 6 à 15 Euros/pièce voire + de 30 si c'est de la marque et encore + si le design est exotique). Ce sera peut être un peu plus cher mais ça vous évitera de détériorer la maison.
Note : assurez vous que ces câbles pré-installés soient de qualité satellite.
  
 
modèle a) découpleur SAT / TV / FM en boîtier mural (si votre câble est collé sur les murs)
modèle b) découpleur SAT / TV / FM en boîtier mural encastrable (si votre câble est pré-installé dans les murs)
modèle c) découpleur SAT / TV ou FM en boîtier fiche F (si votre câble traîne au sol ou pend du plafond)
 
3) Pour le tirage des câbles rien ne vous empêche de faire un mélange des deux méthodes.

Note : Pour le câblage en double tuner il vous faudra tirer deux câbles venant du multiswitch, c'est aussi simple que ça. Cependant il vous faudra paramétrer le démodulateur en conséquence avant de faire une recherche des chaînes.
 
 
Au final ça devrai donner à peu près ceci :





Fiche technique du multiswitch de mon installation