Enregistrer le mot de passe d'ouverture de session Windows
(Date de création : 25.01.2020, m.à.j. : 14.10.2023)



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Sur mon site il y a de nombreux tuto pour Windows. Pour cela je vous renvoie vers la page d'accueil.
     

Introduction : 

 
Lors de l'installation de Windows il y a possibilité de ne pas créer ou de vous connecter à un compte Microsoft.
 
Si vous êtes le seul à utiliser l'ordinateur il n'est pas obligatoire de créer un mot de passe utilisateur . Lors de l'installation ne remplissez pas la casse "Mot de passe" et cliquez directement sur "Suivant".
 
Note : Si vous faites une mise à niveau de W7/8/8.1 vers W10 puis vers W11  il n'est pas nécessaire de racheter une clé d'activation.

Quel(s) nom(s) ou pseudo(s) choisir pour son compte Microsoft ou comme nom d'utilisateur unique ? Plus de détails ici.
 
 
Problèmes constatés : Sous Windows 10. Tutoriel pour Windows 11 c'est ici (lien direct)


PROBLEME 1 : Si vous faites une réparation du registre avec CCleaner le mot de passe enregistré sera effacé de la mémoire de Windows 10. Il faudra donc recommencer la procédure.
PROBLEME 2 : Si Windows Hello vous cause des problèmes au démarrage suivez ce lien.
PROBLEME 3 : Si le Code Confidentiel vous cause des problèmes au démarrage allez directement à la Procédure 2.
PROBLEME 4 : Si après une mise à jour "Windows Update" le mot de passe enregistré est effacé de la mémoire de Windows 10. Il faudra recommencer la procédure.

Note : Si vous faites une mise à niveau de W7/8/8.1 vers W10 puis vers W11  il n'est pas nécessaire d'acheter une clé d'activation. 


Procédure 1 : Pour enregistrer le mot de passe d'ouverture de session Windows. (Source ici).
 
Étape 1 : Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le bouton "Démarrer".
  

   
Étape 2 : Cliquez sur "Exécuter". 
 
 

 
Étape 3 : Dans la fenêtre Exécuter, saisissez la commande "control userpasswords2" et validez par "OK".
 
 
 
 
Étape 4 : Faire un clic sur votre nom d'utilisateur.
 
 
 
 
Étape 5 : Décochez la case Les utilisateurs doivent entrer un nom d'utilisateur et un mot de passe pour utiliser cet ordinateur puis cliquez sur "OK". 
   
 
 

Étape 6 : Saisissez alors votre mot de passe et confirmez-le. Validez par "OK".
 
 
 
 
Étape 7 :  Redémarrez Windows pour voir si ça a marché.
 


Procédure 2 : Solution pour résoudre le PROBLÈME 3 : Suppression du "Code Confidentiel".

Étape 1 : Retournez dans "control userpasswords2" comme décrit dans la Procédure 1.   

Étape 2 : Cliquez sur l'onglet "Options avancées" puis sur "Gérer les mots de passe". 
 
 

 
Étape 3 : Vous êtes maintenant dans le "Gestionnaire d'identification".

Clic 1 sur : " Informations d'identification Windows".
Clic 2 ouvrir :  "MicrosoftAccount:user=adresse@mail.com".
Clic 3 sur : "Supprimer".


 
 
Étape 4 : Redémarrez Windows, normalement le mot de passe de compte Microsoft reprend le dessus sur le Code Confidentiel ensuite refaire la Procédure 1.