Windows
ne démarre pas après un changement de carte mère
(Date
de création : 07.10.2018, m.à.j. : 17.01.2025)
Liens
associés :
Sur mon site il y a de nombreux tutoriels pour Windows. Pour cela je
vous renvoie vers la page d'accueil.
Introduction :
-
Afin de vous faire gagner du temps de lecture j'ai mis mon expérience
de changements de cartes mères en premier. Les astuces techniques pour
réussir sont après.
Expériences personnelles :
(Désolé pour la redondance de certains passages mais je ne savais pas
comment faire autrement).
07/10/2018 : La
carte mère du PC de ma mère est tombé en panne : ASUS P5KPL-AM DDR2
(Intel Socket 775) => Seconde ASUS P5KPL-AM ! Résultat
: Windows 7 est "passé" comme une lettre à La
Poste, le risque était minime... et quelques jours plus
tard.... ASUS P5KPL-AM (fonctionnelle) => ASUS P8H61-M LX R2-0 DDR3 (Intel
Socket 1155 de 2ème/3ème génération) = Échec
! Je
suis allé sur le net chercher des solutions malheureusement aucune n'a
fonctionné et j'ai été obligé de faire une installation "propre" Note
:
Ce n'est que plusieurs jours plus tard que j'ai eu l'idée de ce tutoriel et
donc je ne me souvenais plus si j'avais gardé la même carte graphique
PCI-E.
01/11/2018 : J'ai
fait l'évolution de mon PC Spécial Internet : ASUS P5KPL-AM DDR2 (Intel
Socket 775) => ASUS PRIME B250M-A DDR4** (Intel
Socket 1151 de 6ème/7ème génération). Résultat
: Windows 7 est "passé" comme une lettre à La
Poste. Note
1 : C'est la même carte graphique* PCI-E qui a
été utilisé sur les deux cartes mères. Note
2 :
Par précaution comme c'était mon PC pour aller sur internet j'ai
d'abord fait un test sur le banc d'essai avec un disque
dur clone.
17/01/2020 : Hier j'ai fait évolué mon PC Spécial Édition
Vidéo suite à une panne de la carte mère : ASUS Maximus VIII Extrême DDR4
(Intel Socket 1151 de 6ème/7ème génération) => GIGABYTE Z390 AORUS MASTER DDR4
(Intel Socket 1151 de 8ème/9ème génération). Résultat
: Windows 10 est "passé" comme une lettre à La
Poste. Note
: C'est la même carte graphique* PCI-E qui a
été utilisé sur les deux cartes mères.
17/01/2020
: Voulant départitionner le disque dur clone de mon PC Spécial Internet
de l'évolution du 01/11/2018
je l'ai installé sur le PC qui a une ASUS P5KPL-AM. Ayant oublié
d'appuyer sur une touche du clavier pour lancer le DVD-Rom le
démarrage de Windows du disque dur a commencé et
là surprise : Windows 7 est "passé" comme une lettre à La
Poste. Note
: C'est la même carte graphique* PCI-E qui a
été utilisé sur les deux cartes mères.
02/11/2023 : J'ai de nouveau fait évolué mon PC Spécial Édition Vidéo
: GIGABYTE Z390 AORUS MASTER DDR4
(Intel Socket 1151 de 8ème/9ème génération) (Marque et modèle de ma RAM DDR4 : CORSAIR Vengeance
CMK64GX4M4B3200C16) => GIGABYTE Z790 D DDR4 (Intel Socket
1700 de 12ème/13ème génération). Résultat
:
Cette fois j'ai eu 2 problèmes : Ma carte graphique "MSI GT 630"
(génération 2012) que j'avais sur la Z390 étant ancienne j'ai eu des
doutes sur sa compatibilité avec la Z790 et au final elle c'est avéré
incompatible => La carte mère ne boote pas ! (J'avais déjà été confronté
à ce problème il y a longtemps). N'ayant pas de carte graphique plus
récente en stock j'ai donc booté sur la carte graphique intégré ! Comme
j'avais au préalable mis Windows 10 en démarrage en "mode sans
échec en boucle" => Windows 10 est "passé" comme une lettre à La
Poste mais lorsque j'ai remis W10 en démarrage normal avec la
vitesse de la RAM à 3200 Mhz... Là W10 plantait au
démarrage !!??!! Je remet la RAM en "auto" (2133 Mhz) et W10 démarre
correctement ! Là je me suis dit que le problème venait de W10
! Je fais une réparation de Windows avec "Windows repair
all in one" que j'avais heureusement pré-installé avant de
changer
de carte mère... Je remet la RAM à 3200 Mhz et cette fois tout c'est
bien
passé : W10 a démarré correctement en mode normal comme il doit le
faire. Dès
que cela me sera possible je vais acheté une carte graphique
PCI-E plus récente : Je pense à la Geforce GTX 1630 avec 4 Go de RAM...
08/02/2024 : J'ai acheté une Gigabyte Geforce GTX
1650... Je
l'ai installé et tout c'est bien passé.
* Je
ne suis pas un Gamer donc j'utilise sur tous mes ordinateurs (unités centrales),
excepté pour le plus puissant, la même carte mère et le même modèle de carte
graphique basique (excepté pour la taille de la RAM). Si je fais comme
ça c'est pour avoir moins de pilotes à
stocker.
** J'ai progressivement remplacé mes ASUS PRIME B250M-A DDR4 (Intel Socket 1151 de 6ème/7ème génération) par des MSI B360M PRO-VDH DDR4 (Intel Socket 1151 de 8ème/9ème génération) afin d'être prêt pour Windows 11. Cette fois-ci je n'ai pas jugé utile de faire des commentaires dans cette page.
10/01/2025 : Depuis un mois tous mes ordinateurs sont sous Windows 11 24H2.
Conclusions :
Vous voulez tout savoir ? Il n'y a
pas de règles, c'est du "PILE ou FACE" !
Cependant vos chances sont multiplié par 1000 :
- Si vous utilisez la même carte
graphique.
-
Si vous paramétrez le BIOS par
défaut de votre nouvelle carte mère : En appuyant sur le bouton/jumper "Reset BIOS" (si celui-ci est
disponible), en enlevant la pile et en débranchant le connecteur
d'alimentation principal.
- Si vous désactivez de façon permanente tous vos logiciels de protections.
- Si
vous configurez le démarrage de Windows en "Mode sans échec en boucle".
- Si
vous avez réactivé la touche "F8" pour accéder à l'écran de "Démarrage en mode sans échec"
Le tout avant de démonter votre ancien PC.
Autre :
C'est hors sujet mais ça ne manque pas d'un certain intérêt.
03/12/2024 : J'ai fait la mise à jour du BIOS F8 vers F11 de la GIGABYTE Z790 D DDR4. (Marque et modèle de ma RAM DDR4 : CORSAIR Vengeance CMK64GX4M4B3200C16). Sous Windows 11 24H2 j'ai eu le même problème avec la fréquence de la RAM comme dans l'expérience du 02/11/2023 ci-dessus. Cette fois "Windows repair all in one" n'a pas résolu le problème mais l'a aggravé ! J'ai fait un tas de tests qui m'ont fait tomber sur le code erreur : 0xc0000001. Le lendemain, à tête reposé, je réinstalle Windows 11 24H2 avec la RAM par défaut (2133Mhz) et tout se déroule bien... je refais des tests à 3200Mhz et ça fonctionne mal à nouveau. Finalement j'ai trouvé d'où venait le problème : J'avais oublié comment régler correctement les paramètres de la RAM. Il fallait mettre la RAM en Profile 1 au lieu de juste mettre la fréquence en manuel.
NOTE 1 : Le site d'Intel préconise une réinstallation de Windows quand on est confronté à l'erreur 0xc0000001 suite à une modification matérielle.
NOTE 2 : Cette carte mère est devenu compatible avec les Core de 14ème génération !
20/12/2024 :
Je viens aux nouvelles du problème du 03/12/2024 : Windows
11 24H2 est très instable que se soit avec le BIOS F8 ou F11 et avec la
RAM en 2133 ou en 3200Mhz. Au mieux les captures et/ou compressions vidéo plantent,
le PC reboote tout seul (sans l'écran bleu) et au pire Windows 11 ne démarre plus en "mode normal" ! Il y a plus que pire : IMPOSSIBLE
de réinstaller Windows 11 24H2 "proprement" ! J'ai fait au moins 5 tentatives et la procédure plante à divers
endroits... Dans un dernier élan mon intuition m'a dit d'installer Windows 10 22H2 (sans aucun périphériques internes à part 1 SSD M.2*) :
Ça a marché du premier coup ! Mon premier reflex a été de
"récupérer/désactiver" ma clé d'activation pour pouvoir la réutiliser
sur la
prochaine carte mère.
Après divers tests supplémentaires Windows 10 ne fonctionne plus en
"mode normal" que ce soit avec la carte graphique intégré ou PCI-E,
avec ou sans tous les périphériques internes et avec ou sans le module
TPM 2.0. Pas de doutes, la carte mère a une panne ! (Je soupçonne le chipset, pourtant sa température est normale).
Finalement ça ne venait pas de la fréquence de la RAM ni des barrettes comme je
l'avais pensé au début. J'ai fait un "memtest" standard sur une autre
carte mère MSI B360M PRO-VDH DDR4
sur les 4 barrettes (4x16Go). Bien que le test ai durée toute la
journée => Tous les voyants étaient au "vert". (J'avais fait une
photo de l'écran avec mon smartphone mais je n'arrive pas à mettre la
main sur le fichier... je l'ai peut être supprimé sans faire attention...)
* Tous mes SSD M.2 sont des Samsung NVMe 970 EVO PLUS de 250Go (pour Windows) à 1 To (pour mes fichiers).
NOTE : Comme nouvelle carte mère j'ai opté pour la : MSI MPG Z790 EDGE WIFI DDR4. Elle possède 2 ports M.2 intégrés de plus que la GIGABYTE Z790 D DDR4 mais moins de ports PCI-E et comme je préfère jongler avec plusieurs petits SSD M.2 (6 en tout) au lieu que d'en avoir un seul de grande capacité la MSI me convient mieux !
08/01/2025 :
Après une perte de temps (une douzaine de jour) à cause d'un vendeur qui
n'a pas pu honorer ma commande... j'achète une carte mère, au près d'un autre vendeur, quasi
neuve à un meilleur prix et légèrement plus performante : MSI MPG Z790 EDGE WIFI DDR5.
(Marque et modèle de ma RAM DDR5 : CORSAIR
Vengeance CMH128GX5M4B5600C40). Je réceptionne la carte mère le 6
janvier (la RAM et le module TPM 2.0 je les avaient reçus quelques
jours avant (achetés neuf)). J'assemble le tout, j'appuie sur le bouton "Power"
et je laisse le BIOS faire son auto détection. Au bout de 5 minutes la
carte mère boote et le LOGO MSI s'affiche à l'écran... je
fais la mise à jour du BIOS en
laissant les paramètres par défaut (la RAM est à 4000Mhz) et je reboote
sur la clé USB pour faire
l'installation de Windows
11 24H2 (sans les périphériques internes à part le module TPM et 1 SSD
M.2)... ça plante aussi au cours de la procédure comme avec la
Gigabyte !!??!! Je change le SSD M.2 (neuf, boite décelé pour cette opération)... et là, c'est pire : La carte
mère redémarre (en boucle, sans l'écran bleu) juste après l'affichage du LOGO de Windows
11 après avoir booté sur la clé USB ! Idem avec la clé USB contenant
Windows 10. J'ai TOUT changé (alimentation secteur inclus) sauf le CPU
donc
la panne vient forcément de lui. C'est la première fois depuis 1993
avec mon Intel 486DX2-66 que j'ai une panne de processeur ! Je me lance
dans la procédure d'assistance d'Intel pour faire valoir mes droits à
la garantie
constructeur pour mon Core i9 13900KS acheté 836,90€ TTC le 01/03/2023. Une chance que j'avais retrouvé quelques jours plus tôt
la facture d'achat et que la boite qui contenait les
numéros de séries avait été bien rangé. D'après
ce que j'ai compris la durée de garantie d'un processeur chez Intel
varie en fonction du modèle MAIS ATTENTION elle n'est pas transmissible
à un tiers lors d'une revente (c'est d'ailleurs le même principe pour tous les produits quels qu'ils soient). Après plusieurs échanges de messages et d'envoi de documents sur le ticket
d'assistance... Intel a accepté ma demande puis m'a envoyé un bon de transport gratuit et un N° RMA. Pour l'instant je ne suis
éligible qu'au "retour" du produit, rien ne m'a confirmé que je
recevrai un autre processeur. À
l'heure où j'écris ces lignes le colis est prêt et le transporteur
viendra le prendre chez moi le 10 janvier entre 14h et 16h. À suivre...
NOTE 1 : Intel met à disposition un utilitaire pour tester ses processeurs mais il ne fonctionne que sous Windows et comme il m'est impossible de l'installer... d'où ma demande d'assistance. Apparemment
il n'existe pas d'utilitaire "bootable" aussi performant que celui
d'Intel (à moins que j'ai mal fait mes recherches) donc j'imagine que "ma" panne est inédite... PS
: Si Intel crée à l'avenir un utilitaire bootable il serait de bon aloi
qu'ils prévoient aussi un système de capture(s) d'écran(s).
NOTE 2 : AMD doit aussi avoir un utilitaire mais n'étant pas un adepte de cette marque ce sera à vous de le trouver.
10/01/2025 : Le transporteur a pris en charge le colis quasiment à
l'heure prévu : Vers 16h20. La destination est : Les Pays-Bas.
Probablement le siège du centre technique d'Intel en Europe. Le temps que le colis fasse l'aller-retour il faudra (d'après moi) au moins deux semaines. À suivre...
13/01/2025 : HALLUCINANT ! J'ai reçu un mail d'Intel comme quoi le processeur de remplacement était déjà dans les mains du transporteur et que je serai livré le 15/01. À suivre...
15/01/2025 : Le transporteur (DHL Express) est arrivé à 16h00 ! 5 jours, heure pour heure ! Efficacité du service d'assistance d'Intel : 200%
Le
processeur de remplacement que j'ai reçu est exactement* le même un :
Core i9 13900KS, neuf dans sa boite celé ! Je vais me mettre au
"boulot" pour vérifier que la Gigabyte et la MSI fonctionnent
correctement dans les prochaines heures. À suivre...
*
En fait, je le savais déjà, c'était écrit dans le mail du 13/01. Intel
m'avait dit que comme ce modèle était le plus "haut" de la gamme ils ne
pouvaient pas me fournir, pour des raisons de déontologie, un processeur de puissance "inférieure".
17/01/2025 : Conclusions :
-
J'ai acheté mon premier ordinateur en 1993 avec un Intel 486DX2-66 et
jusqu'à aujourd'hui je n'ai jamais été confronté à la panne du
processeur donc faire un test, le mois dernier, avec l'utilitaire de
diagnostic d'Intel ne me serai jamais venu à l'esprit !
- Mes carte mères Gigabyte et MSI fonctionnent très bien avec le CPU de remplacement et j'ai pu installer Windows 11 avec facilité.
- FIN
Quel nouveaux matériels choisir
:
Mon
expérience de consommateur en ce qui concerne : Quels
marques choisir pour acheter, monter, assembler un PC
(Conseils)
Procédure
de transfert de licence Windows du "PC OLD" vers le "PC NEW" :
Procédure à faire même si votre carte mère est identique.
Vous devez impérativement
suivre ce lien avant toutes interventions
sur votre PC pour connaitre votre type de licence.
(Lien externe)
Transférer sa licence Windows sur un autre PC
(lien externe)
Liens internes indispensables :
Comment
trouver gratuitement et simplement la clé d'activation Windows toutes
versions (Tutoriel)
Comment
installer Windows 11 sans connexion internet et/ou sans créer de compte
Microsoft (Tutoriel)
Comment réparer les pins tordus d'un support de processeur/CPU d'une carte mère (Bricolage)
Les logiciels utiles :
HDclone
AOMEI Partition Assistant
Technique
N°1 : Suite à une panne
de la carte mère.
Démarrez Windows
en "Mode sans échec"/"Activation de la touche F8" Voir la "Technique N°2 et N°4 sur mon tutoriel : Démarrer
Windows en mode sans échec
Technique
N°3 : Suite à
une évolution de matériel si vous n'avez pas encore démonté votre vieux
PC.
1)
Avec votre vieux PC : Mettez Windows en démarrage "mode sans échec en
boucle" et redémarrez au moins une fois pour que Windows charge tous
les
pilotes par défaut. Voir la "Technique
N°4" sur mon tutoriel : Démarrer
Windows en mode sans échec
2) Raccordez votre disque dur sur votre nouveau matériel... et
croisez les doigts....
1) Démarrer Windows en
"mode sans échec". Démarrer
Windows en mode sans échec
2) Désactivez
le
pilote de votre carte graphique via le "Gestionnaire de périphérique"
(qui se trouve dans le "Panneau de configuration"). Ne pas
choisir : "Désinstaller"
car Windows réinstallera les pilotes automatiquement au démarrage.
3) Redémarrez le PC pour que le pilote VGA par défaut s'installe.
4) Changez votre carte mère et que la Force soit avec vous...
Procédure
de récupération N°1 :
(En orange se sont les intervenant des forums qui parlent)
Auteur :
ArcardSys
Il existe une solution
alternative et que je trouve plus propres pour changer sa CM sans
réinstaller L'OS.
Bien qu'une
installation propre soit conseillée voici un petit Process:
Après sauvegarde
habituelle (On ne sait jamais )
Test effectué sous
Windows 7.
Ouvrir l'invite de
commande en Mode Administrateur.
Entrer la ligne de
commande : "c:\windows\system32\sysprep\sysprep.exe /oobe /generalize
/shutdown".
c:\windows>
cd système32
[entrée]
cd sysprep [entrée]
sysprep.exe /oobe /generalize /shutdown [entrée]
Une fois que l'ordinateur
c'est arrêté remplacer la CM et les composants.
Redémarer le PC et la
surprise Windows ce comporte comme si il venait de s'installer
Cependant Windows ajoutera
une nouvelle session en plus de l'ancienne qui seras supprimable depuis
le panneau de configuration.
Mais gardera les
paramètres d'applications plus les paramètres User ainsi que les
activations des logiciels tiers.
Prévoir de
réactiver Windows et si l'activation directe échoue avec ton N° Licence
Original il sera toujours possible de la faire par téléphone sans
soucis.
(Le "sysprep" est
limité à 3 utilisations)
N'oubliez pas de
supprimer les applications constructeur inutiles de l'ancienne config
et d'installer les nouveaux drivers.
Et voilà !
ADDITIF
:
Cette
technique ne peut fonctionner que si vous êtes sous Windows. Elle ne
fonctionne pas via l'invite de commande du DVD d'installation ou "F8".
De plus elle ne fonctionnera pas non plus si votre installation de
Windows n'est pas l'installation "première" => Non utilisable
s'il y
a eu une mise à niveau à l'identique ou supérieure ou encore si vous
avez déjà réussi à changer la CM une fois.
Procédure
de récupération N°2 :
Suite à une évolution de matériel.
Auteur :
doudoudi38
Merci à toi ArcardSys, mais
j'ai reçu ma config ce matin donc j'ai déjà fait le
changement.
J'ai
utilisé Total uninstall
pour désinstaller tous les drivers et logiciels tiers de la carte mère
donc normalement plus aucune trace dans le registre. Ensuite j'ai
procédé au changement du matériel. Puis au premier démarrage, Windows a
booté sans aucun problème, j'ai donc installé les drivers de la
nouvelle carte mère. Tout est reconnu sans aucun problème.
Pour l'instant, pas de
BSOD, le système à l'air aussi stable qu'avant (A confirmer à l'usage).
Mission réussie
Procédure
de récupération N°3 :
Suite à une évolution de matériel.
Auteur : doudoudi38
* Aller à : "Version
d'évaluation" => "Page 2" => "Driver Genius 18
Professional" (Démonstration. Limité à 15 jours). Petit
hic : Vous devez entrer une adresse mail pour accéder au
téléchargement.
**
Dans l'absolu il n'est pas nécessaire de désinstaller les drivers des
périphériques externes et/ou des cartes PCI(-E). Excepté peut être les
drivers de la carte graphique si vous l'avez aussi changé.