SCHÉMAS HORLOGE MURALE GÉANTE À LEDS
6 DIGITS : HEURES / MINUTES / SECONDES
(Date de création 05.10.2013, m.à.j.: 23.05.2017)

 
Accueil       Contact (+Mini-Blog Personnel)
 
 
Résumé :
Vous trouverez dans cette page des schémas et des idées pour construire votre propre horloge et une foule de renseigements sur les horloges murales géantes à leds disponibles dans le commerce..
 
  
Introduction :
Mon métier de base était le dépannage télé (période années 90 début 2000) mais je n'ai jamais dépassé le stade d'amateur, en parallèle j'ai travaillé sur un transcodeur SÉCAM<=>PAL. Mais quelques années auparavant j'avais une autre idée qui me trotait dans la tête... Étant légèrement myope (9/10ème) et me réveillant souvent la nuit j'en avais ras-les-baskettes de perturber mon cycle de sommeil en allumant la lampe de chevet et de me concentrer pour réussir à lire l'heure sur ma montre à quartz. Alors quand des plans parurent en 1986 pour réaliser une horloge géante à leds mon sang n'a fait qu'un tour et je m'y suis jeté dessus. Maintenant (et cela depuis 30 ans) il me suffit d'une fraction de seconde pour savoir l'heure et me rendormir et sans avoir besoin de mettre mes lunettes

 
Mon horloge :
En haut : Analyseur de spectre audio 30 voies. Réalisé à partir des plans de l'Électronique Pratique N°158.
En bas : Horloge géante H/M/S. Réalisé à partir des plans de l'Électronique Pratique N°96.
 
Bien évidemment entre les schémas publiés et les montages que j'ai réalisé c'est comme construire une Férrari à partir des plans d'une Renault 5
 
(Cliquez sur les photos pour agrandir)
 
   
 
   
Schémas :
Montage 1 : Horloge H/M. Version 3 leds / segment. Publié dans Électronique Pratique N°96 (septembre 1986) Schéma (CMOS)
Montage 2 : Horloge H/M. Version 1 leds / segment. Publié dans Électronique Pratique N°98 (novembre 1986) Schéma (TMS 3899)
Montage 3 : Horloge H/M/S. Version 1 leds / segment. Publié dans Électronique Pratique N°282 (avril 2004) Schéma (CMOS)
Option 1 : Base de temps à quartz : 200, 100, 50, 1 Hz. Publié dans Électronique Pratique N°154 (décembre 1991) Schéma (CMOS)
Option 2 : Afficheur géant XXL. Version 8 leds / segment. Publié dans Électronique Pratique N°161 (août 1992) Schéma
Option 3 : Afficheur géant 10cm. Version "barres de leds". Disponible chez Conrad.fr en plusieures couleurs. Pour faire les deux points : Leds carré 10mm ici, rond (photos non contractuelles)
Bonus : Analyseur de spectre audio. Publié en version 6 voies dans Électronique Pratique N°158 (avril 1992) Schéma 
 
Note 1 : Une horloge fabriqué à partir des ces shémas ne nécessite aucun PIC/EEPROM et ne contient que des composants disponibles partout.
Note 2 : En analysant et retravaillant les schémas théoriques du EP 96 il est possible de "moduler" les sections et de rajouter les secondes voire plus...
Note 3 : En choisissant les bons interfaces entre les décodeurs 7 segments et les afficheurs vous n'avez pas de limites de tailles ni de voyants... (Montage 1 et 3)
Note 4 : Les afficheurs de l'option 3 peuvent être adaptés aux montages 1 et 3 aisaiment en refaisant le circuit imprimé de l'affichage et en recalculant la valeur des résistances de charge.
  
http://jmb15.free.fr site où sont référencés (et parfois en vente) de multiples revues : Hobbytronic, RadioPlans, Electronique Pratique,....    
http://www.electroniquepratique.com/ Possibilité de commander des revues mais j'ignore si les N° ci-dessus sont disponibles...
http://www.silis-electronique.fr/ Petit fréquencemètre et fréquencemètre/base de temps 1Hz à 1MHz
 
 
Les améliorations que j'ai apportées aux schémas du EP 96 :
1) Refonte complète du circuit imprimé pour une meilleure adaptation dans le boitier* + ajout des secondes.
2) Remplacement des CD4511 FR par des CD4543 FR. (La différence se situe au niveau de l'affichage du "6" et du "9")
3) Des afficheurs plus grand 5 leds / segment en 3 modules** déssiné droit parce que c'était plus facile. Taille des afficheurs : 10cm
4) Extinction automatique de l'afficheur des dizaines d'heures quand celui-ci affiche "0"
5) Reset général clignotant bloqué à "00:00:00" en cas de coupure de courant.
6) Système de batterie au plomb (7Ah) pour palier les petites et moyennes coupures de courants.
* Bois de contre plaqué 1cm avec 2 crénure de 5mm pour caller les afficheurs et les 2 couches de plexiglass fumée.  
** Il existe peut être des plaques époxy et des stations d'insolations pour le faire en un seul bloc mais l'impréssion du typon nécessiterai aussi une imprimante A3. Et l'achat de tout ce matériel pour une seule utilisation serai prohibitif !

Depuis 1986 j'ai eu quelques pannes :
- 2 circuits intégrés
- 2 leds : Je recommande donc d'en acheter une dizaine de plus que nécessaire et de les stocker dans le boitier de l'horloge pour une maintenance future.
- 1 quartz  
- 1 bouton poussoir de réglage
- 1 alimentation à découpage secteur
 
Conclusions personnelles :
Je ne désespère pas de refaire un jour mon horloge en leds bleu. À 0.25€ la led 5mm standard chez "Selectronic" avec remise suivant quantité le prix reste raisonable... et en rajoutant les 2 points entre les minutes et les secondes. À l'époque j'ignorais que si la taille des secondes était identique aux minutes il fallait mettre les 2 points entre les deux... Nobody is perfect. (Dixit Spock, Star Trek II, La colère de Khan)
 
Les horloges réalisées par les internautes via cette page :
 
Aucune erreurs n'a été signalées par Christian dans les plans du EP96
 
 
 
Des erreurs dans les plans du EP282 ont été signalées par Christian. J'ai retranscrit ces erreurs dans le PDF
Voir aussi : http://www.abcelectronique.com/forum/showthread.php?t=59495
 
 
 
Les horloges géantes au cinéma :
 
RETOUR VERS LE FUTUR (1985) Bon, il n'y a pas les secondes mais ce n'est pas le plus important, ce qui compte est que cette horloge digitale date de 1985 et est donc antérieure aux schémas du EP96. C'est probablement dans ce film que l'auteur des plans a trouvé l'inspiration.
 
 
 
À la poursuite d'octobre rouge (1990) Dans le sous-marin Soviétique il y en a une...
  
STAR TREK VI, Terre inconue (1991) J'étais en avance d'environs 5ans par rapport à STAR TREK
 
 
 
CONTACT (1997) Ce sont des horloges "compte à rebours" mais le principe reste le même.
 
 

ARMAGUEDDON (1998) Horloges aussi à "compte à rebours" mais celle de la photo N°2 est sous forme de modules ce qui rend son concept intéressant.
 
 
 
SPACE COWBOY (2000) Il y en a une aussi.
  
 
L'horloge géante mythique de Cape Canaveral :
Qui a servie de décors aux deux films "Contact" et "Armaguéddon"
 

 
 
Les horloges géantes à la télévision :
 
J'ai vu de nombreuses horloges géantes digitales mais en capturer des images est quasi impossible...
- Dans les régies de télévision ou de radio. Sur les lignes d'arrivées des Marathons.
- Dans la salle de contrôle de Kourou en Guyane => zap + 21min 20sec
- Dans la série policière Française "Franck Keller" avec Claude Brasseur (3 led/segments)
Horloge compte à rebours 24h quand le commissaire met un suspect en garde à vue.

- Voici des horloges capturés via mon terminal satellite au cours de mes activités de zappeur !
La plus étonnante est la N°04, la forme des chiffres... je n'avais jamais vu ça !
 
 
 
 
Les horloges digitales à leds murales géantes dans le commerce :
Mots clefs : "horloge + digitale / murale / numérique + led", "4 / 6 digit led wall clock", "4 / 6 digit LED Digital Clock". (4 ou 6 mais pas les deux chiffres en même temps)
 
Attention dans les annonces en anglais : Countdown Clock = Horloge compte à rebours, Countdown Timer = Chronomètre, Wall Clock = Horloge murale.
Attention vendeurs hors Union Européenne :  Il y a des frais de douane.
 
Voici quelques images / liens mais la taille réelle des afficheurs n'est pas explicitement donné... et les prix sont variables, à parir de 50€ et jusqu'à plusieurs centaines d'Euros.
Note : Vous avez aussi des modèles "rond". Heures et minutes en chiffres et les secondes qui font le tour du cercle.
 
Lien utile : Convertisseur de devises

Ce modèle à 4 leds / segment ressemble beaucoup à la mienne. J'avais pendant un temps pensé à faire une extension pour la date mais j'ai renoncé.
 
   

 
D'autres horloges : Bonne chance pour les trouver, c'est de plus en plus difficile... suivant les modèles.
 

 

 
  
 
  
 
 
 
  
   
 
- La plus grosse que j'ai trouvé chez un fabriquant de panneaux à leds : 3,5m x 50cm . Prix inconu, voir :  http://www.worldtech-dz.com/ Site fermé !
(Sociétés similaires : http://www.alphaleds.net/http://www.led-boutique.fr/)
 
 

 
Images de dernières minutes : 
Au début du mois de septembre 2016 j'ai eu besoin d'une petite intervention chirurgicale et quel ne fût ma surprise lorsque j'ai vu l'horloge murale juste au dessus de la porte coulissante du bloc opératoire... désolé pour la mauvaise qualité de cette image, il aurai fallut avoir un escabot pour faire un cliché correct et ce n'était ni l'endroit ni le moment .  Là où je veux en venir c'est que bien que cette horloge soit à 6 digits avec 3 leds/segment elle a une particularité utile à mon site, à savoir : Quelle ne possède aucun "deux points" ni entre les heures et les minutes ni entre les minutes et le secondes ! Comme quoi, chacun peu construire son horloge à leds comme il veut .
 

 
 
Lors d'une rediffusion de la série "Smallville" sur "SyFy" en septembre 2016 j'ai repéré une horloge compte à rebours étonnante dans l'épisode 3 de la saison 5. Malheureusement, surprise passée, il était trop tard pour que j'en fasse une capture en HD alors je me suis rabattu sur une vidéo trouvée sur le net de qualité SD. Maintenant je souhaite attirer votre attention sur la structure des leds => Chaque point est constitué de 6 leds disposées en forme de chromosome X. Félicitation au concepteur de cette horloge pour son originalité .

   
 
 
Lors d'une rediffusion de la série "MacGyver" sur "TV-Breizh" en mai 2017 j'ai repéré une horloge dans l'épisode 1 de la saison 1. Là où je suis "bluffé" c'est que cette série et cet épisode en particulier date de septembre 1985 et que voir une horloge murale H/M/S à barres de leds à cette époque est très étonnant. MacGyver tu es le meilleur .