GENERATEUR DE MIRES PAL / SÉCAM / NTSC
(Date de création : 06.11.2008, m.à.j. : 10.10.2018)

 
Accueil       Contact (+Mini-Blog Personnel)  
 
Voici une page qui vous aidera à fabriquer un générateur de mires PAL ou SÉCAM 4/3 pour un prix dérisoire :-) 

Vous trouverez des vidéo "mires" en HD 1920x1080 à télécharger ici (à partir du milieu de la page)
 
 
 



Images au format GIF 256 couleurs. Résolution : 768x576 pixels (1:1). Ces images sont facilement adaptables en 16/9, si vous en faites la demande je vous le ferai.
 
Pour l'instant il ne s'agit que d'1 image il faut commencer par transformer cette image en 1 frame vidéo.
Pour faire du DivX il y a VirtualDUB
Pour du DVD il y a TMPGEnc 2.521
 
Avec VirtualDUB vous créez votre 1ère frame, ensuite vous rouvrez le AVI 1 fois et une multitude d'autre fois dans "rajouter segment vidéo".
Avec TMPGEnc vous créez votre 1ère frame, ensuite vous rouvrez le MPG une multitude de fois dans "Outils MPEG" => "Coller-Couper".
Pour la partie audio créez un fichier WAV avec un silence de 40 milliseconde minimum pour la 1ère frame (Goldwave eng $, Créative Wave_Studio frocenaudio eng,...)
Choisissez un taux de compression vidéo maximal ainsi vous aurez la meilleur qualité possible et vous remplirez le CD/DVD plus vite.
 
Vous avez maintenant un fichier vidéo contenant un nombre X de frames (probablement 1 ou 2 secondes), prenez ce fichier et recommencer l'opération pour que les X frames ce transforme en X secondes. Ensuite on le refait une troisième fois, les X secondes vont devenir des X minutes.
 
Quand vous en serez à 10 minutes = 600 secondes = 15000 frames ce sera bon.

Addittionné indéfiniment le même frame n'est pas vraiment idéal pour être 100% compatible avec les lecteurs de salon, le mieux est que quand vous aurez vos 10min c'est de faire une recompression "propre" pour que le fichier final ai une bonne structure GOP.
 
Pour ne pas être obligé de appuyer de nouveau sur "lecture" toutes les 10 minutes, utilisez un éditeur DVD ou DivX et configurez le menu en "fichier 1ère lecture" ou "sans menu", puis choisissez "lire seulement la piste d’en tête" et comme option de fin de lecture de piste : "lire la piste suivante (boucle)".
 
Voilà, votre lecteur DVD/DivX peu se transformer en générateur de mires PAL, pour du SÉCAM il suffit d'y intercaler un transcodeur PAL => SÉCAM (Prix moyen neuf 130 Euros). Solution alternative : C'est la carte d'acquisition Miro DC30 (comme elle date de 1998 il doit y en avoir en occasion pour pas cher). Si mes souvenirs sont bon elle gère le sécam en sortie directe (pas besoin de ré-encoder la vidéo), ensuite il suffit d'un simple magnétoscope et d'une cassette VHS.
 
Si pour une raison particulière vous avez besion de fichiers audio spéciaux en voici un ici de 1000Hz sinusoïdal (312 Ko), sa durée est exactement de 10000 millisecondes (= 250 frames). Pour faire un fichier qui dure plus longtemps vous devez utiliser la même technique que pour la partie vidéo (des tonnes de copier/coller). J'ai coupé le fichier à l'endroit exacte de la sinusoïde pour qu'il n'y ait pas de perturbation dans le son à l'endroit du raccord. Pour créer un DVD-vidéo il vous faudra d'abord convertir le mp3 en wav et laisser l'éditeur DVD le transformer en mp2 ou ac3 48Khz 256 Bits/s. (Je ne sais pas si ce fichier fait vraiment 1000Hz, c'était une capture via la carte Hauppauge DVB-s et par commodité c'est comme ça que je l'avais nommé)
 
Amusez vous bien.


Transcodeurs à réaliser soi-même via schémas :
PAL <=> SÉCAM

Générateur de mires à réaliser soi-même via schéma :

http://kudelsko.free.fr/mires/sommaire.htm 8 mires couleurs différentes conforment aux standards Européens PAL & SÉCAM 625 lignes à trames entrelacées.
(mires de barres, quadrillage, points, pureté, etc...). Cette réalisation emploie deux microcontrôleurs PIC16F84A.