Réparations touches carbones et plastiques
(Date de création 14.06.2016, m.à.j. : 14.06.2016.)

Accueil       Contact (+Mini-Blog Personnel)
 
   
 
INTRODUCTION :
Vous en avez "ras-le-bol" des touches de votre clavier* soient récalcitrantes et / ou qui ne marchent pas ? Alors vous êtes au bon endroit !!!

*Télécommandes, téléphones, synthétiseurs/pianos électroniques, ordinateurs...

Le plus dur ne sera pas forcément la réparation en elle-même mais peut être le démontage et remontage de votre appareil.
 
ATTENTION : Je décline toutes responsabilitées si vous endommagez vos appareils.
 
 
TOUCHES CARBONNES :
Ce genre de touches sont constituées d'une ou plusieures pastilles rondes collées dessous un élément en caoutchouc.
 
1) Réparation provisoire :
a) Nettoyez les pastilles et le circuit imprimé avec de l'alcool ménagé. Si le problème persiste passez aux solutions suivantes si-dessous.
 
b1) Les pastilles :
- Passez fermement de façon circulaire pendant 10 à 20 secondes
le plat de la panne d'un fer à souder de 30 à 60W sur la (les) pastille(s), ce dernier va "bruler" la surface de la touche et donc recréer du carbone. Conseil pratique : Si au bout du troisième passage de la panne la touche ne fonctionne toujours pas soit l'appareil est endomagé électroniquement (faudra en racheter un autre) soit la surface de la touche est définitivement "morte". Pour vérifier utilisez une autre pastille si la piste du circuit imprimé est aussi en carbone et / ou le plat d'un tournevis si la piste est en cuivre étamé. Si l'appareil répond corretement c'est donc la 1ère pastille mais rien n'est perdu voir 2.
 
b2) Les contacts du circuit imprimé :
- S'il sont en cuivre étamé ils peuvent être oxydés, solutions : Passez délicatement du papier de verre très fin ou gratter, tout aussi délicatement, avec une pointe métalique (cutter / petit tournevis). Si le cuivre se retrouve à nue il faudra le reétamé (Pour enlever le décapant intégré à l'étain qui se dépose sur la soudure utilisez de l'acétone).
- S'il sont en carbone voir le 2c mais il vous faudra un pinceau très fin et avoir la main abile pour ne pas faire de court-circuit
 
2) Réparation de longue durée : 
a) Collez avec de la Super Glue des petits morceaux de papier aluminium de cuisine sur les pastilles. Conseils pratiques : Utilisez le bout d'une pince à épilé pour maintenir le papier alu et un ciseau pour le découper. Recommandation : N'utilisez pas ce produit si les contacts sur le circuit imprimé sont en carbone.
 
b) Utilisez de la peinture d'argent conductrice sur les pastilles. Conseils pratiques : Le prix du produit vous semblera cher par rapport à son volume (ml). Utilisez la pointe d'un tout petit tournevis pour étaler la peinture (c'est plus facile qu'avec un pinceau) et laissez sécher 24h.
 
c) Utilisez une bombe de Graphit 33 sur les pastilles. Conseils pratiques : Le prix du produit vous semblera cher par rapport à son volume (ml) et à la quantité que vous aurez réellement besoin. Secouez la bombe et en vaporiser un petite quantité dans un récipent (ex : gobelet en plastique) jusqu'à ce que le font soit "liquide" puis utilisez le bout d'un coton tige et tamponer la surface de la touche. Attention à ne pas en mettre trop ni trop peu. Pour finir laissez sécher...quelques heures (vous pouvez accélérer le procéssus avec un sèche cheveux). Inconvénients : Si la couche de graphite est trop épaisse ou mal sèche elle peu se décoler / désagréger et faire contact sur le circuit imprimé, bloquant temporairement l'utilisation l'appareil. Si c'est le cas il faudra tout recommencer. Recommandation : N'utilisez pas ce produit si les contacts sur le circuit imprimé sont en cuivre étamé.
 
 
TOUCHES PLASTIQUES :
Ce genre de touches sont constituées d'un double film plastique avec déssiné sur les surfaces intérieures à la peinture d'argent conductrice le circuit électrique.

Unique solution : 
Utilisez de la 
peinture d'argent conductrice. Conseils pratiques : Le prix du produit vous semblera cher par rapport à son volume (ml). Utilisez la pointe d'un tout petit tournevis pour étaler la peinture voire un très petit pinceau si vous êtes abile de la main et laissez sécher 24h puis grattez (avec le tournevis ou un petit cutter) le surplus et / ou les parties indésirables comme par exemple l'espace entre deux pistes de contacts trop proches.
 

CONCLUSION :
N'importe quel bon bricoleur pourra prolonger la vie de son appareil...