Choix du
Firmware pour le 1er
essai
(Date de création : J'ai oublié. m.à.j.
: 27.09.2010)
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Simples conseils de prudence :
En
théorie il est préférable d'arrêter le
démodulateur par le secteur ou par une mise en veille
avant d'insérer ou de retirer une carte client. Mais
dans la réalité vous pouvez retirer/réinsérer
sans mise en veille la carte client 2 ou 3 fois de suite pour être
sûr de ne pas passer à coté d'un "bon".
Bien sûr il y a toujours un risque de plantage et la carte
client peut se mettre en "moyen/mauvais/très
mauvais"... donc soyez vigilant, vous pourriez passer
involontairement à côté du bon
firmware...
Retour d'info via le
forum : (valable aussi pour les non officiels)
Pour
les démodulateurs officiels
(la plupart du temps) on ne peut pas mettre la carte client "à
chaud". Vous aurez un message d'erreur, type "carte
absente, carte à l'envers, ou autres....
il
faut :
1)
éteindre par le secteur le démo officiel et le module
smartwi
2)
mettre la carte client dans le démo officiel
3) rebrancher
le démo officiel et le module smartwi
4)
mettre la carte officielle dans le module smartwi quand dernier
Par défaut commencer par le firmware le plus récent puis remonter dans la liste. Si le premier firmware que vous testez ne donne rien essayez-en un autre. Il n’y a pas un firmware meilleur qu’un autre, ils sont tous différents.
Les vieux firmwares ont été supprimé sur
smartwi.net, j'en ignore la raison, ils sont disponibles sur ma page
de téléchargement de secours ici
Pour
éviter les conflits faites l'ATR sur chaque cartes clients
mais en mode de test utilisez-en qu'une seule sur un démodulateur
à la fois. Quand chaque démodulateur fonctionnera
bien seul, vous pourrez les faire fonctionner tous en même
temps.
Trouver le bon firmware peut être long et difficile… soyez patient…. essayez toutes les combinaisons possibles et manipulez les éléments avec délicatesse, les cartes clients sont assez fragiles (aux chocs et à l’électricité statique). Si vous avez des cartes clients de versions différentes cela peu rendre la recherche du bon firmware plus complexe. Pensez aussi à coller une étiquette sur le smartwi avec la version du firmware que vous avez choisi, en cas de problème futur cela vous sera utile.
Si vos cartes clients on une protection plastique (une sorte de cache pour composant) pendant les tests enlevez-les ! Ils peuvent faire « buter » et empêcher les cartes clients de bien s'insérer jusqu'au fond des lecteurs de certains démodulateurs (ex : le xsat410). Mais n’oubliez pas de les remettre ou de bricoler une protection quelconque (les enfants font parfois des bêtises), consolidez les avec du scotch si nécessaire car un simple trombone ou une pièce de monnaie pourrait endommager gravement les cartes clients et les démodulateurs.
Vous aurez peut être plus de chance de faire fonctionner plusieurs démodulateurs (s’ils sont de modèles très différents) en commençant par trouver le bon firmware pour le plus ancien. Il est aussi possible que le « sacrifice » de l’un d’entre eux soit nécessaire pour que les autres puissent fonctionner si vous en avez 3 ou 4 en plus.
Problème de détection du smartwi par le port USB :
Avec SmartWiLdr.exe ver 1.21 : il n’y a pas de fenêtre de validation, cela rend incertain le bon transfert du firmware, cependant vous ne pouvez cliquer sur "start" que quand le smartwi est bien détecté par le port USB. PS: pour le moment je ne sais pas à quoi sert la fonction "channel".
Pendant le chargement du firmware si dans la fenêtre du logiciel la "description du firmware" n'est pas correcte (hiéroglyphes / language machine) cela signifie que le fichier du firmware est endommagé (*.swi) il vous faudra le télécharger de nouveau ou le décompresser le * zip.
Pour une réinitialisation de tout l’ensemble : Écraser le firmware et refaire la manipulation des cartes. En clair il s’agit simplement de refaire la procédure depuis le début (la 1ère et 2ème partie ATR). Vous pouvez « charger » ou « écraser » un firmware indéfiniment et quelque soit la version : supérieure, inférieure ou identique.
Autres situations : votre smartwi fonctionne correctement et il vous vient l’idée farfelue« tiens, je vais faire une mise à jour du firmware » vous allez sur le site de smartwi.net et vous regardez s’il n’y a pas une version béta machin chose… oubliez l’idée d’avoir absolument la dernière version du firmware disponible. Si votre smartwi marche bien laissez le tranquille.
Absence prolongée de votre domicile tous les appareils éteints et à votre retour ça ne marche plus : Remède : mettez votre carte officielle directement dans un (ou tous les) démodulateur (s) et si rien ne se passe téléphonez à Canal+/CanalSat (n° d'abonné et n° de votre carte officielle en main) et demander une réactivation de votre carte pour cause de "parti en vacance". Une fois fait, au mieux refaite juste la partie 2 (ATR) au pire la 1 + la 2 pour une réinitialisation complète.
Note de dernière minute : j'ai eu 2 freezes mais non imputable à l'ensemble des appareils.
1er : sur Canal + lors du passage "clair" => "codé". Remède simple : patienter quelques secondes ou zapper (l’un ou l’autre le temps d’attente reste le même) freeze agaçant si vous aviez prévu de faire un enregistrement.
2ème : sur une chaîne cinéma… le niveau moral de la carte client n'était pas en accord avec le programme diffusé. Remède : trouvez le tout seul ;-)
Vérouillage parental : (il peu y avoir jusqu'à 4 sécurités)
1) la carte officielle (à mettre directement dans un
démodulateur pour faire les modifications)
2) le menu
principal du démodulateur
3) le menu avancé
spécifique de la chaîne (sur certains démodulateurs)
4)
le menu du module pcmcia.
a) Powercam
Pro HD : Français => carte à puce et PIN =>
MOSAIC-S (V ou Autre...) => paramètres => seuil de
maturité => 0 à 3. Observations Powercam
Pro HD : lors d'une mise hors tension : [secteur], [extraction],
[mise en veille => sur certains démodulateurs seulement] le
réglage revient sur 0, donc avant tout enregistrement il faut
vérifier si le seuil est bien sur 3.
b) Powercam PCAM : Je n'ai pas d'info
c) SMARD-TV DV3 : Je n'ai pas d'info
d) Aston Dual : réglages => réglage du niveau moral => 0 à 3. Observations Aston Dual : Lors du 1er zapping sur le programme il y a une banderole de mise en garde puis il faut appuyer sur "ok". Il peut y avoir une instabilité en smartwi, la banderole réapparaît et il vous faudra appuyer de nouveau sur"ok", gênant si vous enregistrez et c'est encore pire si c'est pendant un enregistrement programmé, s'il n'y a personne pour appuyer sur "ok" l'écran restera noir avec la banderole {[##{[. C'est vrai pour la1ère diffusion mais si vous y retournez deux jours plus tard (rediffusions du même film) les infos de déverrouillage étant déjà dans la carte client la banderole ne s'affichera plus et le film sera accessible automatiquement (sous réserve que la carte client ne soit pas instable).
Un code PIN vous sera probablement demandé pour pouvoir faire les modifications. Si tout est déverrouillé en smartwi cela fonctionnera automatiquement, aucune modification ou réinitialisation du firmware ne sera nécessaire.