Choix du Firmware pour le 1er essai
(Date  de création : J'ai oublié. m.à.j. : 27.09.2010)

 

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Simples conseils de prudence :
En théorie il est préférable d'arrêter le démodulateur par le secteur ou par une mise en veille avant d'insérer ou de retirer une carte client. Mais dans la réalité vous pouvez retirer/réinsérer sans mise en veille la carte client 2 ou 3 fois de suite pour être sûr de ne pas passer à coté d'un "bon". Bien sûr il y a toujours un risque de plantage et la carte client peut se mettre en "moyen/mauvais/très mauvais"... donc soyez vigilent, vous pourriez passer involontairement à côté du bon firmware...

Retour d'info via le forum : (valable aussi pour les non officiels)
Pour les démodulateurs officiels (la plupart du temps) on ne peut pas mettre la carte client "à chaud". Vous aurez un message d'erreur, type "carte absente, carte à l'envers, ou autres....
il faut :
1) éteindre par le secteur le démo officiel et le module smartwi  
2) mettre la carte client dans le démo officiel
3) rebrancher le démo officiel et le module smartwi 
4) mettre la carte officielle dans le module smartwi quand dernier 

Par défaut commencer par le firmware le plus récent puis remonter dans la liste. Si le premier firmware que vous testez ne donne rien essayez-en un autre. Il n’y a pas un firmware meilleur qu’un autre, ils sont tous différents. 

Les vieux firmwares ont été supprimés sur smartwi.net, j'en ignore la raison, ils sont disponibles sur ma page de téléchargement de secours ici
 
Pour éviter les conflits faites l'ATR sur chaque carte client mais en mode de test utilisez-en qu'une seule sur un démodulateur à la fois. Quand chaque démodulateur fonctionnera bien seul vous pourrez les faire fonctionner tous en même temps.

Avec les firm 1.xxx et 1.xxxT0/T1 il peu y avoir des freeze fréquents voire un blocage total. Pour y remédier reportez vous à la Procédure de modification des adresses IP des cartes clients ATTENTION : La procédure de modification des adresses IP des cartes clients concerne uniquement les firmwares 1.xxx et 1.xxxT0/T1, elle n'est pas compatible avec les 2.xxxT0/T1/rX ni avec les firmwares du smartwi II

Trouver le bon firmware peut être long et difficile… soyez patient…. essayez toutes les combinaisons possibles et manipulez les éléments avec délicatesse, les cartes clients sont assez fragiles (aux chocs et à l’électricité statique). Si vous avez des cartes clients de versions différentes cela peut rendre la recherche du bon firmware plus complexe. Pensez aussi à coller une étiquette sur le smartwi avec la version du firmware que vous avez choisi, en cas de problème futur cela vous sera utile.

Si vos cartes clients on une protection plastique (une sorte de cache pour composant) pendant les tests enlever les ! Ils peuvent faire « buté » et empêcher les cartes clients de bien s'insérer jusqu'au font des lecteurs de certains démodulateurs (ex : le xsat410). Mais n’oubliez pas de les remettre ou de bricoler une protection quelconque (les enfants font parfois des bêtises), consolidez-les avec du scotch si nécessaire car un simple trombone ou une pièce de monnaie pourrait endommager gravement les cartes clients et les démodulateurs. 

Vous aurez peut être plus de chance de faire fonctionner plusieurs démodulateurs (s’ils sont de modèles très différents) en commençant par trouver le bon firmware pour le plus ancien. Il est aussi possible que le « sacrifice » de l’un d’entre eux soit nécessaire pour que les autres puissent fonctionner quand vous en avez 3 ou 4 voire plus. 

Problème de détection du smartwi par le port USB :

Avec SmartWiLdr.exe ver 1.0 : lors du transfert du firmware il n'y a aucune fenêtre de validation.
Le smartwi peut être mal détecter par le port USB 2.0 ou bien vous êtes trop pressé lorsque vous cliquez sur le logiciel (la détection du smartwi n'est pas immédiate). Cela m'est arrivé plusieurs fois. Essayer de recliquer sur le logiciel une deuxième fois… (fermer et relancer le logiciel peut être nécessaire), tant que la fenêtre de validation ne s'affiche pas cela signifie que le firmware n'est pas correctement transmis au smartwi ce qui, par ricoché, rend la manip des cartes erroné et leurs utilisation dans les démodulateurs impossible.

Avec SmartWiLdr.exe ver 1.1 : il n’y a pas de fenêtre de validation, cela rend incertain le bon transfert du firmware, cependant vous ne pouvez cliquer sur "start" que quand le smartwi est bien détecter par le port USB. PS: pour le moment je ne sais pas à quoi sert la fonction "channel".

Pendant le chargement du firmware si dans la fenêtre du logiciel la "description du firmware" n'est pas correcte (hiéroglyphes / language machine) cela signifie que le fichier du firmware est endomagé (*.swi) il vous faudra le télécharger ou décompresser le *.zip.

Pour une réinitialisation de tout l’ensemble : Écrasez le firmware et refaire la manipulation des cartes. En clair il s’agit simplement de refaire la procédure depuis le début (la 1ère et 2ème partie ATR). Vous pouvez « charger » ou « écraser » un firmware indéfiniment et quelque soit la version : supérieure, inférieure ou identique.

Autres situations : votre smartwi fonctionne correctement et il vous viens l’idée farfelu « tiens, je vais faire une mise à jour du firmware » vous allez sur le site de smartwi.net et vous regardez s’il n’y a pas une version béta machin chose… oubliez l’idée d’avoir absolument la dernière version du firmware disponible. Si votre smartwi marche bien laissez le tranquille.

Absence prolongée de votre domicile tous les appareils éteints et à votre retour ça ne marche plus : Remède : mettez votre carte officielle directement dans un (ou tous les) démodulateur (s) et si rien ne se passe téléphonez à Canal+/CanalSat (n° d'abonné et n° de votre carte officielle en main) et demander une réactivation de votre carte pour cause de "parti en vacance". Une fois fait, au mieux refaite juste la partie 2 (ATR) au pire la 1 + la 2 pour une réinitialisation complète.

Note de dernière minute : j'ai eu 2 freezes mais non imputable à l'ensemble des appareils.

1er : sur Canal + lors du passage "clair" => "codé". Remède simple : patienter quelques secondes ou zapper (l’un ou l’autre le temps d’attente reste le même) freeze agaçant si vous aviez prévu de faire un enregistrement.

2ème : sur une chaîne cinéma… le niveau moral de la carte client n'était pas en accord avec le programme diffusé. Remède : trouvez le tout seul ;-)

Vérouillage parental : (il peu y avoir jusqu'à 4 sécuritées)

1) la carte officielle (à mettre directement dans un démodulateur pour faire les modifications)
2) le menu principal du démodulateur
3) le menu avancé spécifique de la chaîne (sur certains démodulateurs)
4) le menu du module pcmcia. 
    a) Powercam Pro HD : Français => carte à puce et PIN => MOSAIC-S (V ou Autre...) => paramètres => seuil de maturité => 0 à 3. Observations Powercam Pro HD : lors d'une mise hors tension : [secteur], [extraction], [mise en veille => sur certains démodulateurs seulement] le réglage revient sur 0, donc avant tout enregistrement il faut vérifier si le seuil est bien sur 3.    

    b) Powercam PCAM : Je n'ai pas d'info    

    c) SMARD-TV DV3 : Je n'ai pas d'info    

   d) Aston Dual : réglages => réglage du niveau moral => 0 à 3. Observations Aston Dual : Lors du 1er zapping sur le programme il y a une banderole de mise en garde puis il faut appuyer sur "ok". Il peu y avoir une instabilité en smartwi, la banderole réapparaît et il vous faudra appuyer de nouveau sur "ok", embêtant si vous enregistrez et c'est encore pire si c'est pendant un enregistrement programmé, s'il n'y a personne pour appuyer sur "ok" l'écran restera noir avec la banderole {[##{[. C'est vrai pour la1ère diffusion mais si vous y retournez deux jours plus tard (rediffusions du même film) les infos de déverrouillage étant déjà dans la carte client la banderole ne s'affichera plus et le film sera accessible automatiquement (sous réserve que la carte client ne soit pas instable).

Un code PIN vous sera probablement demandé pour pouvoir faire les modifications. Si tout est déverrouillé en smartwi cela fonctionnera automatiquement, aucune modification ou réinitialisation du firmware ne sera nécessaire.