Recharger une batterie de voiture avec un
panneau solaire.
(Date
de création : 16.08.2014, m.à.j. : 08.10.2024)
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Personnel sur les origines du site)
INTRODUCTION
:
- Vous faites peu de kilomètres
par an ?
- Vous restez des semaines voire des mois sans utiliser
votre voiture ?
- Vous en avez "marre" d'être en
rade de batterie ? (Avec le temps la batterie se décharge
toute seule)
- Vous en avez "raz-le-bol" d'être de
corvée pour démonter la batterie pour la brancher sur
un chargeur ?
- Toutes ces contrariétés et ces
pertes de temps vous exaspèrent ?
Il
existe une solution simple : Les
panneaux solaires ! Cependant
cela ne peut fonctionner que si votre véhicule "dort"
dehors 24h/24 ! et que vos vitres ne soit pas ou peu teintées
! (Dans l’hypothèse que vous installiez les
panneaux solaires sur la plage arrière, si c'est sur le toit
il n'y aura pas de problème de perte de rendement) Néanmoins
ne vous faites pas de fausses idées : Si à la base la
tension de votre batterie est trop basse (si la voiture ne démarre
pas) les panneaux solaires ne la chargeront pas ! Seul un chargeur
secteur le pourra ! Et ce n'est qu'ensuite que les panneaux
solaires empêcheront la capacité de la batterie de
descendre trop bas au point de ne plus pouvoir démarrer.
- Ce tutoriel peut être adapté aux : Motos, fourgons, camions, caravanes, engins de chantier, bateaux, etc... en 6, 12 et 24 Volts.
-
Afin de vous faire gagner du temps de lecture j'ai mis mon expérience
avec des panneaux solaires en premier. La partie technique pour le
montage et les tests de rendements sont après.
EXPÉRIENCE
PERSONNELLE EN 2x6W :
- 12/04/2011 : Achat d'une voiture neuve Peugeot 206+ Urban (essence).
-
16/11/2013 : J'avais fait un 1er essai en 1x6W mais le rendement était
insuffisant.
-
16/08/2014 : La taille de la plage arrière le permettant je
suis passé à 2x6W et depuis c'est "ZEN"
,
ça l'est tellement que j'ai refait la même installation dans la voiture
de ma mère.
-
Si j'ai créé cette page 9 mois après mon 1er
essai, c'est parce que je
conduis peu (en moyenne 1500Km/an, basé sur l'affichage du compteur
pour ces 3 dernières années) et que cette technique
pouvait servir à d'autres personnes...
-
01/02/2015 : Après 7 mois d'expérience en 2x6W je peux dire
que le résultat est moyennement
satisfaisant. Je vais chercher d'autres modèles de panneaux
solaires qui à tailles égales pourraient avoir un
meilleur rendement...
Voici des photos du
résultat :
EXPÉRIENCE
PERSONNELLE EN 3x10W :
-
08/02/2015 : Les 3x10W sont plus puissants c'est indéniable ! Ils
compensent le fait que mes vitres soient légèrement
teintées.
- Je ne pense pas qu'il soit
nécessaire que je refasse l'installation de la voiture de ma
mère pour le moment parce que ses vitres ne sont pas
teintées.
- 06/06/2018 : Ma capacité à
conduire a baissé d'années en années et
aujourd'hui le chiffre est affolant : En 18 mois je n'ai fait que
171Km (basé sur le nombre de kilomètres inscrits sur
mes deux derniers contrôles techniques).
- 08/10/2024 :
Ma capacité à conduire a encore baissé depuis 2018 et je pense savoir
pourquoi : C'est à cause des effets secondaire d'un médicament. Ça fait
3 mois 1/2 que je teste une autre molécule et j'espère à moyen terme
pouvoir reconduire dans un rayon de 25Km. Actuellement la statistique
est que ma voiture circule que pour faire l'aller/retour pour le
contrôle technique. Alors pourquoi je la garde sachant que ça engendre
des frais d'entretiens et d'assurance : On ne sait jamais ! Dans
l'absolu pour mes déplacements je fais appel à une aide à domicile et on prend ma voiture pour "la faire tourner".
Voici
des photos du résultat :
EXPÉRIENCE
PERSONNELLE EN 1x30W :
-
06/06/2018 : Ma mère a changé de voiture. Cette fois-ci
elle a choisi un petit utilitaire d'occasion (plus pratique pour
transporter son chien de grande taille). Comme elle conduit peu (elle
aussi) j'ai
installé le panneau solaire sur le toit (absence de plage
arrière oblige). J'ai choisi comme modèle un panneau
solaire souple que j'ai collé avec de la colle forte de type
"araldite" car utiliser des vis ou des boulons pourraient
provoquer des blessures à une personne laissant glisser sa
tête sous la tôle de la cabine. J'ai également été
obligé de percer un petit trou pour faire passer le câble
cependant comme le panneau solaire est fixe je n'ai pas eu besoin de
faire un système de fiches démontables. De plus le
panneau solaire étant sur le toit la qualité
d'ensoleillement et donc le rendement est nettement meilleur.
Voici
des photos du résultat :
BUDGET
POUR CE PROJET :
- Le
prix total de tous les éléments nécessaire pour
l'installation que je décris dans cette page équivaut
au prix d'un chargeur secteur dit "intelligent" entre
100 et 150Euros
ÉTAT
DE LA BATTERIE :
Il
existe une
correspondance entre la tension et la capacité disponible de
la batterie.
La mesure de la tension doit se faire au moins
2 heures après une charge ou une décharge.
Voir
le tableau ci-dessous :
J'ai lu sur plusieurs sites
et forums qu'une batterie de voiture qui est ≤ 10,6V serai "morte"
! Ben voyons :
Avant que j'installe mes panneaux solaires il est souvent arrivé
que ma batterie de 12V descende en-dessous des 8V.
Solutions
:
- Un coup de fouet avec un chargeur secteur classique à
30Euros (transfo, pont de diode et ampèremètre)
dans un premier temps, avec une surveillance attentive pour éviter
la surcharge de la batterie et la destruction du chargeur et la
batterie peut repartir ! Lors du branchement du chargeur si
l'ampèremètre dit : 0A => Batterie morte. Si
c'est 6A => Batterie en charge. Si c'est 2A => fin de
charge. Attention
:
Sur certains chargeurs bas de gamme il arrive que l'aiguille de
l'ampèremètre ne soit pas par défaut sur le zéro donc soyez vigilant
sur votre interprétation de lecture.
-
Pourquoi ne pas utiliser directement un chargeur secteur
"intelligent" (avec régulateur de charge) ? Parce que certains chargeurs "intelligents"
sont "stupides" => Quand une tension de batterie est
trop faible il la déclare comme morte et donc le chargeur ne
se déclenche pas !
- Si le coup de fouet a marché, à
ce moment-là vous pouvez utiliser le chargeur secteur
"intelligent" pour ajuster la charge de la batterie sans
risque de surcharge.
- Si le problème persiste c'est que la
batterie ne tient plus la charge et doit être remplacée
!
Utilisation normale d'un chargeur secteur : L'ampérage maximum pour une charge normale doit être de 10% de la capacité de la batterie. Exemple théorique : Pour une batterie de voiture de 12V 60Ah le chargeur doit délivrer au maximum 6A pendant 10h. Si vous utilisez un chargeur basique (sans régulateur de charge) et que vous le laissez brancher plus longtemps que nécessaire vous pouvez endommager votre batterie voir la détruire. Pour l'histoire : C'est ce qui était arrivé à la batterie de la voiture neuve de mon voisin. Comme il n'y connait rien en électricité il avait "flingué" sa batterie en la laissant branché sur un chargeur secteur basique pendant plusieurs jours. Pour réparer il avait fait joué la garantie constructeur. Bien que je lui avais expliqué la différence entre les deux types de chargeurs, moi an final, je savais qu'il avait fraudé par omission.
LES
PANNEAUX SOLAIRES :
Le
choix du modèle/puissance du panneau solaire :
-
Cela dépend (pour la taille) de la surface disponible de votre
plage arrière.
- Cela dépend (pour la puissance) de
la position des panneaux solaires par rapport à la
position/course du soleil en hiver là où vous garez
votre voiture habituellement.
-
ATTENTION :
Des vitres de voitures légèrement teintées
font diminuer le rendement de moitié en cas d'installation sur le plage
arrière ! Et si
elles sont moyennent teintées orientez vous directement
sur une installation sur le toit.
- Que le panneau
solaire soit : Anamorphe, à couche fine, monocristallin, ou
autre. Cela n'a pas d'importance mais le rapport puissance/taille
sera différent.
- La connectique des panneaux solaires peut
varier d'un fabriquant à l'autre, donc soyez vigilant ! et
adaptez ce tutoriel en conséquence.
- Il existe des panneaux
solaires "souples" qui peuvent être installés
sur le toit du véhicule mais leurs prix sont prohibitifs pour les
modèles de grandes puissances et
ils sont trop facilement accessibles aux voleurs et aux
incivilités... De plus je ne sais pas comment faire pour les
fixer sans endommager la peinture et la carrosserie de la voiture.
Mes
choix :
La surface "utile" de la plage arrière
de ma voiture est de 100x32cm.
12W
: 2
panneaux de 6W 12V anamorphe (93,4x31,5x2,2cm)
Photo
ici
Branchés en parallèle et
installés sur la plage arrière. Voir
test 1.
(Chaque panneaux est livré pré-câblé. Il y a aussi des adaptateurs "pince crocodile" et
"allume cigare")
30W
: 3
panneaux de 10W 12V monocristalin (93x28x1,8cm) chez
"ohm-easy.com"
Photo ici (ATTENTION : Ce modèle a légèrement changé d'apparence et de dimensions depuis mon achat)
Branchés en parallèle
et installés sur la plage arrière. Voir
test 2.
(La connectique est à souder)
Note 1 : Chez ce revendeur
il y a une multitude de panneaux solaires dans sa boutique, ça
ne coûte rien de visiter, ensuite c'est à vous de faire
le bon choix !
Note
2
: Les petits panneaux solaires 1,5W ou 2,4W que l'on peut
mettre
sur le pare brise (ou planche de bord) me semblent plus des
gadgets qu'autre chose. De plus ils créent un reflet gênant
dans le pare brise. Mon vrai premier essai avait été
avec ce type de panneaux que j'avais démontés de leurs
cadres de protections et installés sur les 2 pares
soleils de ma précédente voiture (diesel celle-ci et la
batterie était énorme). Comme ce fut un échec et
que les panneaux sur les pares soleils c'était dangereux j'ai
provisoirement abandonné l'idée. Quelques temps plus
tard j'ai changé de voiture pour une essence et
j'ai opté
pour le second essai d'utiliser la plage arrière ce qui m'a
permis de choisir des panneaux plus puissant.
LE
RÉGULATEUR !!!
Appareil indispensable !!!
1) Protège
les panneaux solaires du courant de retour venant de
l'alternateur.
2) Empêche la surcharge de la
batterie.
3) Protège l'électronique de bord*
*
Un panneau solaire produit une tension pouvant aller jusqu'à
21 volt ! Si vous ne mettez pas de régulateur les 21 volts
iront dans l'électronique de bord dès que vous
tournerez la clé de contact et fera des dégâts
énormes : Cela est arrivé à un internaute qui
m'a contacté avant d'avoir lu mon tutoriel. En résumé
il en a eu pour plus de 4000€ (la climatisation et l'ABS)
de réparation pour avoir branché un panneau solaire à
40€ (1,5W) en permanence sans régulateur...
Régulateur
de charge solaire 12V 4A (C'est ce modèle que j'ai choisi) Photo de secours
ici.
Uniquement : Entrée panneaux solaires / Sortie
batterie. Raccordement par visserie.
Régulateur
de charge solaire 12/24V 4A
Photo de secours ici.
Ressemble en apparence au modèle précédent
mais possède en plus une sortie "utilisateur" avec
anti-décharge totale.
Sur ces modèles
il y a 2 leds intégrées :
La
rouge éteinte : Absence d'énergie solaire et/ou
Erreur de branchement
La rouge faiblement
allumé : Trop peu d'énergie solaire.
La
rouge allumée +
La verte allumé : Présence
d'énergie solaire + Batterie entrain de se charger
La
rouge allumée +
La verte scintillante :
Présence
d'énergie solaire + Charge disponible mais pas de connexion
avec la batterie.
La rouge allumée
+ La
verte
éteinte : Présence d'énergie solaire
+ Erreur de branchement vers la batterie
La rouge
allumée + La verte éteinte
ou faiblement allumée : (Régulateur non connecté
à la batterie) Présence d'énergie solaire trop
faible.
La rouge allumée
+ La
verte éteinte ou faiblement allumée :
(Régulateur connecté à la batterie)
Présence d'énergie solaire + État de charge de
la batterie trop faible => Si vous ne pouvez pas démarrer
la voiture => Utilisez une dernière fois le chargeur
secteur.
Note 1 : Ces modèles consomment 1,5mA.
Quand les panneaux solaires chargent ça va mais quand il ne
chargent plus le courant s'inverse et c'est la batterie qui consomme
les 1,5mA. Cependant il n'y a pas d'inquiétude à avoir,
c'est négligeable, votre batterie ne sera pas à plat le
lendemain matin, 1,5mA c'est ce que consomme une montre à
quartz à cristaux liquide et vos panneaux solaires
compenseront rapidement cette petite perte nocturne pendant la
journée suivante.
Note 2 : Il existe de
nombreux types de régulateurs solaires et à tous les
prix, vous êtes libre d'un autre choix.
Note 3 : Pour fixer le régulateur dans votre véhicule je recommande de l'adhésif double face avec un fort pouvoir de collage. Mettre des vis... faire des trous dans la carrosserie : Si vous pouvez l'éviter c'est mieux !
ÉLÉMENTS
SECONDAIRES
: Vous pouvez faire votre panier des composants listés ci-dessous chez conrad.fr c'est ce que j'avais fait.
1ère
étape : Construction d'une
rallonge
La
particularité de l'électricité est quelle choisi
toujours le chemin le plus court. Donc une rallonge directe allant de
la batterie à la plage arrière aura une meilleure
efficacité et avoir une prise allume cigare femelle dans le
coffre peut toujours servir. Pour passer le cordon : la fente de
l'aile => le long du joint de la portière(s) maintenu avec
des pointes de pistolet à colle => jusqu'à la plage
arrière de votre
voiture.
Pourquoi ne pas faire le branchement
directement ou via le régulateur sur la fiche allume
cigare d'origine ?
- Il y a 9 chance sur 10 pour que votre
fiche allume cigare soit asservi par la clé de contact. Donc
pas besoin de vous faire un dessin !
- Si vous branchez le panneau
solaire directement vous allez le "claquer" car vous allez
oublier de le débrancher avant de démarrer ! (Courant
de retour venant de l'alternateur).
- Si vous avez d'autres
appareils à brancher sur votre fiche allume cigare il vous
faudra une triplite et avec tout ces "câbles qui se
baladent" vous allez vous prendre les pieds dedans et avoir un
accident !
Nomenclature pour la ralonge :
Photos en haut de cette page
+ Pince
crocodile isolée 10 A noire (x1)
+ Pince
crocodile isolée 10 A rouge (x1)
+ Porte
fusible (6,3 x 32 mm) (x1) Ce modèle est plus cher mais il
ne nécessite pas d'avoir un tournevis ou une pince pour
remplacer le fusible. ATTENTION
:
Le porte fusible doit être installé en série sur
le fil du + au plus près de la pince crocodile rouge.
+
Fusible
1A (6,3 x 32 mm) (x1, vendu en lot de 10) si panneaux 2x6W
+
Fusible
2A (6,3 x 32 mm) (x1, vendu en lot de 10) si panneaux
3x10W
+ Câble
(2 x 0,75mm²) (x3m) C'est une section adapté à
l'ampérage des panneaux solaires et autres petit
accessoires électriques comme par exemple : une baladeuse 12V
mais insuffisant pour un ampli audio. ATTENTION
: Les couleurs des fils du
câble sont :
"marron" = rouge/+ et "bleu" = noir/-
+ Cordon
allume-cigare fiche femelle 1,8 m ProCar plus cher
mais de
bien meilleure qualité que la
fiche standard
+ Gaine
thermorétractable. Il vous faut choisir un gros
diamètre et un diamètre
moyen pour isoler correctement le porte fusible conseillé
précédemment et le raccord entre le câble de 3m
et le cordon fiche femelle de 1,8m.
2ème
étape 2x6W : Câblage du
régulateur
Rappel : Les panneaux solaires sont déjà
pré-câblés)
Câble
avec fiche adaptateur (x3) 2 pour raccorder
le
régulateur avec les panneaux solaires et 1 pour raccorder le
régulateur au cordon adaptateur fiche allume cigare déjà
fourni
NOTE :
Bien
qu'il y ait un fusible
de 1A (5 x 20 mm) (x1 lot de 10) intégré à
la fiche de l'allume cigare mâle le fusible de la rallonge
reste indispensable au cas que vous branchez autre chose à la
fiche femelle.
2ème étape
3x10W : Câblage des panneaux
solaires et du
régulateur
(C'était plus simple de faire
quasiment pareil que pour les 2x6W)
Fiche
allume cigare avec fusible 6,3 x 32mm (x1)
Fusibles
6,3 x 32mm 2A (x1, lot de 10) Les fusibles 2A font déjà
partie de la nomenclature de la rallonge donc inutile de les acheter
deux fois.
Câble
avec fiche adaptateur (x6) 3 pour les
panneaux solaires
et 3 pour raccorder les panneaux solaires au régulateur.
Câble
(2 x 0,75mm²) (x5m) 95cm pour le panneau N°1, 125cm pour
le N°2, 155cm pour le N°3. Photo du
câblage ici
et en haut de cette page. Les
3
panneaux étant l'un à côté de l'autre avec
des longueurs de câbles différents les 3 fiches
adaptateurs seront au même niveau quand elles arriveront près
du régulateur. Le reste moité-moité : Fiche
allume cigare mâle et triplite fiches adaptateurs que vous
isolerez avec du chatterton noir ou en vous aidant des gaines
thermorétractables achetées pour la rallonge.
NOTE
: Mêmes consignes que pour le fusible
de la
fiche mâle allume cigare des 2x6W
3ème
étape : Fixation des
panneaux solaires
sur la plage arrière.
1) Le
velcro autocollant : (Déconseillé, ce n'est pas
l'idéal surtout l'été car la colle fond et les
panneaux n'adhèrent plus)
Pour les fixer de façon
"centré" n'enlevez pas le papier protecteur du
velcro qui se collera sur la plage arrière => Centrez les
panneaux => collez-les un par un.
2) Le fil de fer
: C'est la solution la plus sûre, d'autant plus si vous
avez souvent des passagers car en cas d'accident frontal avec du
simple velcro autocollant cela pourrai être très
dangereux !
Faites 4 petits trous (diamètre du foret
: 3mm) au bord des 4 coins de chaque panneaux, passer le fil de fer puis faites vos boucles
et serrez fermement. Voilà : ça ne bougera plus.
NOTE 1 :
Faire les trous à
la perceuse est délicat à cause de la moquette collée
sur la plage arrière car elle s'effiloche et s'entoure autour
du foret. (Prévoir une pince et/ou un cutter pour
nettoyer le foret). Ne pas utiliser de foret inférieur à 3mm sinon il sera trop fragile et se brisera.
NOTE 2 : Comme diamètre du fil de fer je conseille du 0,70mm. Il sera assez solide et offrira une meilleure maniabilité.
NOTE 3 : Lorsque vous aurez fixé les fils de fer et couper le surplus je vous recommande fortement de mettre une pointe de pistolet à colle sur les extrémités. Pourquoi ? Parce qu'un jour lors d'un faux mouvement j'ai effleuré la dite extrémité et j'ai fais un petit accroc à mon blouson de cuir. Ça aurait pu être pire : J'aurai pu me blesser en m'écorchant la main...
TESTS
ET MESURES :
-
En théorie :
Exemple : Pour avoir une batterie de 60Ah à 100% de sa
puissance il faudrait la charger à 6A pendant 10h. Pour avoir
6A d'énergie solaire il faudrait recouvrir presque toute la
voiture de panneaux solaires et que le soleil soit aussi fort qu'à
midi pendant toute la journée : MISSION
IMPOSSIBLE
- En
pratique : La batterie ne sera jamais chargé à
100%. Car les panneaux solaires à l'intérieur d'une
voiture seront peu de temps voire pas du tout en ligne directe sur
toute leurs surface avec les rayons du soleil donc le
rendement
des panneaux solaires ne sera pas terrible malgré leurs puissance
théorique.
-
Pour des
mesures optimales :
Il est préférable de les faire à midi au
soleil (13h en hiver et 14h en été) et par très
très beau temps (sans nuages à l'horizon)
-
En lumière
directe
(hayon ouvert et/ou vitres non teintées)
- Tension à
vide en sortie des panneaux solaires environ 21V
- Tension à
vide après le régulateur environ 15,50V
-
L'ampèremètre sur la batterie en série avec
la pince croco "rouge": Voir
les
TESTS
un peu plus bas.
- Le voltmètre sur la batterie
avec les pinces croco branchés : Tout dépend de la
charge initiale de la batterie mais le voltage de la batterie doit
"augmenter" millivolt par millivolt, c'est visible en temps
réel (avec un peu de patience).
-
En lumière
indirecte
(hayon fermé et/ou vitres légèrement teintées)
-
Une vitre sale peu faire perdre quelques milliampères...
-
Des vitres légèrement teintées font chuter le
rendement de moitié,..
-
Note :
Il semble que
l’installation ait besoin de 24 à 48h de fonctionnement
pour trouver sa vitesse de croisière. Les panneaux solaires
vont fournir plus de mA si la batterie a besoin d'être
chargée. Une fois la charge de la batterie stabilisée
les mA venant des panneaux solaires se stabiliseront aussi et c'est à
ce moment-là que vous pouvez faire vos tests de rendements à
votre place de parking habituelle.
TEST
1
Avec mes 2x6W avec le hayon ouvert et en lumière directe avec une batterie
de 52Ah j'ai fait une pointe à 215mA en hiver. Mais
je tombe à 15mA à ma place de parking habituelle. (Je
sais : C'est pas le top et pourtant j'habite au bord de la
Méditerranée) Et comme mes vitres sont légèrement
teintées les 15mA ne font plus que 8mA en réalité
Pour la tension mesurée sur la batterie
(sans avoir utilisé
la voiture pendant au moins 2 mois) : En été =>
12,25V = 60% de capacité, là c'est correct. En hiver =>
11,70V = 23% de capacité, là c'est limite...
TEST
2 (Désolé
pour
la redondance mais à tests identiques discours
identiques)
Avec mes 3x10W avec
le hayon ouvert et en lumière directe avec une batterie de 52Ah j'ai fait une pointe à 640mA en hiver. Mais je
tombe à 32mA à ma place de parking habituelle. (Je sais
: C'est pas le top et pourtant j'habite au bord de la Méditerranée)
Et comme mes vitres sont légèrement teintées les
32mA ne font plus que 12mA en réalité
Pour la tension mesurée sur la batterie : En
hiver (le
06/02/2015) lorsque j'ai changé de modèle de
panneaux solaires => Je suis passé de 11,70V à
11,96V en seulement 2 jours d'ensoleillement. Ce qui correspond de
passer de 23% à 40% de capacité, là
c'est mieux... TEST + : Au début de l'été
(le 23/06/2016) j'ai mesuré 12,42V = 75%.
TEST
2 Bonus :
- 08/02/2015 : Je vais
essayer de faire un tableau de mesures sur ma place de parking
habiluelle afin d'établir une moyenne des mA car l'emplacement
de la voiture par rapport à la position/course du soleil doit
avoir une influence tout au long de la journée sur le
rendement des panneaux solaires.
-
09/02/2015 : J'y ai passé toute la journée (de
07h00 à 19h30) et j'avais raison : "Mon midi au
soleil" ce n'est pas à 13h en hiver ! Tableau
des mesures ici
-
Note :
Si vous voulez faire votre propre test bonus => Allez sur un
moteur de recherche => Mots clés : Lever du soleil + votre
commune ou code postal => 1er ou 2ème lien => cherchez
les horaires du jour souhaité => Créez votre propre
tableau => Et avec du courage faites vos mesures !
-
Pré-conclusions
: Une
moyenne de charge de la batterie à 57% sur toute l'année
sans avoir à intervenir c'est suffisant pour démarrer
une voiture bien entretenue quel que soit les conditions
climatiques.
CONSEILS
DE DERNIÈRES MINUTES :
-
N'installez aucune led décorative ou voltmètre
permanent où que se soit sur le montage cela peut altérer
l’efficacité de l'installation. (Les fusibles
électroniques "Polyswitch" sont aussi à
proscrire). Pour le voltmètre, à la rigueur mais, s'il
est branché après la clé de contact.
-
Pensez à débrancher le régulateur si vous
emmenez votre voiture au garagiste ! Si vous ne le faites pas et s'il
intervient sur la batterie il pourrait mettre les pinces crocodiles en
cour-circuit par inadvertance et par voie de conséquence
griller le fusible, comme il ne s'en apercevra pas il ne pourra pas
vous prévenir et donc vos panneaux solaires deviendront
inopérants.
- Ne soyez pas étonné que les
mesures faites directement sur les panneaux solaires "à
vide" soient différentes avec des neufs sortie du carton
et 6 mois plus tard... il y a de l'usure à l'utilisation et
les valeurs théoriques données sur la fiche technique
du produit sont pour du matériel neuf si, et seulement si, le
panneau était utilisé sous la latitude de l'équateur.
CONCLUSIONS
DU MONTAGE :
- Avec une
installation permanente vous gagnerez du temps et vous n'aurez à
vous soucier de rien... sauf que... si vous changez de voiture il
faudra tout démonter et remonter
et si on vous vole votre voiture il faudra probablement tout
recommencer depuis le début
- NOTE
:
Faire des modifications de ce type fait perdre un peu de valeur au
véhicule à la revente... à moins que le nouvel acquéreur trouve ça
fun...