Recharger une batterie de voiture avec un panneau solaire.
(Date de création : 16.08.2014, m.à.j. : 08.10.2024)

 
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INTRODUCTION :
 
- Vous faites peu de kilomètres par an ?
- Vous restez des semaines voire des mois sans utiliser votre voiture ?
- Vous en avez "marre" d'être en rade de batterie ? (Avec le temps la batterie se décharge toute seule)
- Vous en avez "raz-le-bol" d'être de corvée pour démonter la batterie pour la brancher sur un chargeur ?
- Toutes ces contrariétés et ces pertes de temps vous exaspèrent ? 
  
Il existe une solution simple : Les panneaux solaires ! Cependant cela ne peut fonctionner que si votre véhicule "dort" dehors 24h/24 ! et que vos vitres ne soit pas ou peu teintées ! (Dans l’hypothèse que vous installiez les panneaux solaires sur la plage arrière, si c'est sur le toit il n'y aura pas de problème de perte de rendement) Néanmoins ne vous faites pas de fausses idées : Si à la base la tension de votre batterie est trop basse (si la voiture ne démarre pas) les panneaux solaires ne la chargeront pas ! Seul un chargeur secteur le pourra ! Et ce n'est qu'ensuite que les panneaux solaires empêcheront la capacité de la batterie de descendre trop bas au point de ne plus pouvoir démarrer.

 - Ce tutoriel peut être adapté aux : Motos, fourgons, camions, caravanes, engins de chantier, bateaux, etc... en 6, 12 et 24 Volts. 

- Afin de vous faire gagner du temps de lecture j'ai mis mon expérience avec des panneaux solaires en premier. La partie technique pour le montage et les tests de rendements sont après.
 
 
EXPÉRIENCE PERSONNELLE EN 2x6W :
 
- 12/04/2011 : Achat d'une voiture neuve Peugeot 206+ Urban (essence).
 
- 16/11/2013 : J'avais fait un 1er essai en 1x6W mais le rendement était insuffisant.

- 16/08/2014 : La taille de la plage arrière le permettant je suis passé à 2x6W et depuis c'est "ZEN" , ça l'est tellement que j'ai refait la même installation dans la voiture de ma mère.
 
- Si j'ai créé cette page 9 mois après mon 1er essai, c'est parce que je conduis peu (en moyenne 1500Km/an, basé sur l'affichage du compteur pour ces 3 dernières années) et que cette technique pouvait servir à d'autres personnes... 
  
- 01/02/2015 : Après 7 mois d'expérience en 2x6W je peux dire que le résultat est moyennement satisfaisant. Je vais chercher d'autres modèles de panneaux solaires qui à tailles égales pourraient avoir un meilleur rendement...
 
Voici des photos du résultat :
 

 
 
EXPÉRIENCE PERSONNELLE EN 3x10W :
 
- 08/02/2015 : Les 3x10W sont plus puissants c'est indéniable ! Ils compensent le fait que mes vitres soient légèrement teintées.
 
- Je ne pense pas qu'il soit nécessaire que je refasse l'installation de la voiture de ma mère pour le moment parce que ses vitres ne sont pas teintées.
 
- 06/06/2018 : Ma capacité à conduire a baissé d'années en années et aujourd'hui le chiffre est affolant : En 18 mois je n'ai fait que 171Km (basé sur le nombre de kilomètres inscrits sur mes deux derniers contrôles techniques).

- 08/10/2024 : Ma capacité à conduire a encore baissé depuis 2018 et je pense savoir pourquoi : C'est à cause des effets secondaire d'un médicament. Ça fait 3 mois 1/2 que je teste une autre molécule et j'espère à moyen terme pouvoir reconduire dans un rayon de 25Km. Actuellement la statistique est que ma voiture circule que pour faire l'aller/retour pour le contrôle technique. Alors pourquoi je la garde sachant que ça engendre des frais d'entretiens et d'assurance : On ne sait jamais ! Dans l'absolu pour mes déplacements je fais appel à une aide à domicile et on prend ma voiture pour "la faire tourner".
  
Voici des photos du résultat :
 

 
 
EXPÉRIENCE PERSONNELLE EN 1x30W :
 
- 06/06/2018 : Ma mère a changé de voiture. Cette fois-ci elle a choisi un petit utilitaire d'occasion (plus pratique pour transporter son chien de grande taille). Comme elle conduit peu (elle aussi) j'ai installé le panneau solaire sur le toit (absence de plage arrière oblige). J'ai choisi comme modèle un panneau solaire souple que j'ai collé avec de la colle forte de type "araldite" car utiliser des vis ou des boulons pourraient provoquer des blessures à une personne laissant glisser sa tête sous la tôle de la cabine. J'ai également été obligé de percer un petit trou pour faire passer le câble cependant comme le panneau solaire est fixe je n'ai pas eu besoin de faire un système de fiches démontables. De plus le panneau solaire étant sur le toit la qualité d'ensoleillement et donc le rendement est nettement meilleur.
 
Voici des photos du résultat :
 

 

 
 
CONCLUSIONS :
 
- Après plusieurs années d'expériences, nous à qui, il arrive de ne pas utiliser nos voitures pendant de nombreux mois, je peux vous garantir que : GAME OVER la corvée du chargeur .
 
- N'oubliez pas qu'une batterie au plomb à acide liquide à une durée de vie limité => 5 ans en utilisation normale mais dans cette situation de "peu de Km/an" je pense que vous pourrez en profiter 2 ans de plus. Après cette date, même si elle marche encore, anticipez la panne et remplacez-là !  Sans négliger que de fréquentes "charges/décharges complètes" réduisent d'autant la durée de vie de la batterie d'où l'utilité des panneaux solaires.
 
- Mon estimation était juste : La batterie d'origine de ma 206+ a rendu l'âme au bout de 7 ans et 8 mois ! (J'ai volontairement attendu l'ultime limite afin d'enrichir les tests de ce tutoriel).
 

   

PARTIE TECHNIQUE POUR LE MONTAGE
ET LES TESTS DE RENDEMENTS :

    

BUDGET POUR CE PROJET : 

- Le prix total de tous les éléments nécessaire pour l'installation que je décris dans cette page équivaut au prix d'un chargeur secteur dit "intelligent" entre 100 et 150Euros 
 
    
ÉTAT DE LA BATTERIE :
 

Il existe une correspondance entre la tension et la capacité disponible de la batterie.
La mesure de la tension doit se faire au moins 2 heures après une charge ou une décharge.
Voir le tableau ci-dessous :

 
J'ai lu sur plusieurs sites et forums qu'une batterie de voiture qui est ≤ 10,6V serai "morte" ! Ben voyons :  Avant que j'installe mes panneaux solaires il est souvent arrivé que ma batterie de 12V descende en-dessous des 8V.
Solutions :
- Un coup de fouet avec un chargeur secteur classique à 30Euros (transfo, pont de diode et ampèremètre) dans un premier temps, avec une surveillance attentive pour éviter la surcharge de la batterie et la destruction du chargeur et la batterie peut repartir ! Lors du branchement du chargeur si l'ampèremètre dit :  0A => Batterie morte. Si c'est 6A => Batterie en charge. Si c'est 2A => fin de charge. Attention : Sur certains chargeurs bas de gamme il arrive que l'aiguille de l'ampèremètre ne soit pas par défaut sur le zéro donc soyez vigilant sur votre interprétation de lecture.
- Pourquoi ne pas utiliser directement un chargeur secteur "intelligent" (avec régulateur de charge) ? Parce que certains chargeurs "intelligents" sont "stupides" => Quand une tension de batterie est trop faible il la déclare comme morte et donc le chargeur ne se déclenche pas !
- Si le coup de fouet a marché, à ce moment-là vous pouvez utiliser le chargeur secteur "intelligent" pour ajuster la charge de la batterie sans risque de surcharge.
- Si le problème persiste c'est que la batterie ne tient plus la charge et doit être remplacée ! 

Utilisation normale d'un chargeur secteur : L'ampérage maximum pour une charge normale doit être de 10% de la capacité de la batterie. Exemple théorique : Pour une batterie de voiture de 12V 60Ah le chargeur doit délivrer au maximum 6A pendant 10h. Si vous utilisez un chargeur basique (sans régulateur de charge) et que vous le laissez brancher plus longtemps que nécessaire vous pouvez endommager votre batterie voir la détruire. Pour l'histoire : C'est ce qui était arrivé à la batterie de la voiture neuve de mon voisin. Comme il n'y connait rien en électricité il avait "flingué" sa batterie en la laissant branché sur un chargeur secteur basique pendant plusieurs jours. Pour réparer il avait fait joué la garantie constructeur. Bien que je lui avais expliqué la différence entre les deux types de chargeurs, moi an final, je savais qu'il avait fraudé par omission.  

  
LES PANNEAUX SOLAIRES :
 
Le choix du modèle/puissance du panneau solaire :
- Cela dépend (pour la taille) de la surface disponible de votre plage arrière.
- Cela dépend (pour la puissance) de la position des panneaux solaires par rapport à la position/course du soleil en hiver là où vous garez votre voiture habituellement.
- ATTENTION : Des vitres de voitures légèrement teintées font diminuer le rendement de moitié en cas d'installation sur le plage arrière ! Et si elles sont moyennent teintées orientez vous directement sur une installation sur le toit.
- Que le panneau solaire soit : Anamorphe, à couche fine, monocristallin, ou autre. Cela n'a pas d'importance mais le rapport puissance/taille sera différent.
- La connectique des panneaux solaires peut varier d'un fabriquant à l'autre, donc soyez vigilant ! et adaptez ce tutoriel en conséquence.
- Il existe des panneaux solaires "souples" qui peuvent être installés sur le toit du véhicule mais leurs prix sont prohibitifs pour les modèles de grandes puissances et ils sont trop facilement accessibles aux voleurs et aux incivilités... De plus je ne sais pas comment faire pour les fixer sans endommager la peinture et la carrosserie de la voiture.

Mes choix :
La surface "utile" de la plage arrière de ma voiture est de 100x32cm.
 
12W : 2 panneaux de 6W 12V anamorphe (93,4x31,5x2,2cm) Photo ici
Branchés en parallèle et installés sur la plage arrière. Voir test 1.
(
Chaque panneaux est livré pré-câblé. Il y a aussi des adaptateurs "pince crocodile" et "allume cigare")
 
30W : 3 panneaux de 10W 12V monocristalin (93x28x1,8cm) chez "ohm-easy.com" Photo ici (ATTENTION : Ce modèle a légèrement changé d'apparence et de dimensions depuis mon achat)
Branchés en parallèle et installés sur la plage arrière. Voir test 2.
(La connectique est à souder)

Note 1 : Chez ce revendeur il y a une multitude de panneaux solaires dans sa boutique, ça ne coûte rien de visiter, ensuite c'est à vous de faire le bon choix !

Note 2 : Les petits panneaux solaires 1,5W ou 2,4W que l'on peut mettre sur le pare brise (ou planche de bord) me semblent plus des gadgets qu'autre chose. De plus ils créent un reflet gênant dans le pare brise. Mon vrai premier essai avait été avec ce type de panneaux que j'avais démontés de leurs cadres de protections et installés sur les 2 pares soleils de ma précédente voiture (diesel celle-ci et la batterie était énorme). Comme ce fut un échec et que les panneaux sur les pares soleils c'était dangereux j'ai provisoirement abandonné l'idée. Quelques temps plus tard j'ai changé de voiture pour une essence et j'ai opté pour le second essai d'utiliser la plage arrière ce qui m'a permis de choisir des panneaux plus puissant.  
 

LE RÉGULATEUR !!! Appareil indispensable !!!
1) Protège les panneaux solaires du courant de retour venant de l'alternateur.
2) Empêche la surcharge de la batterie.
3) Protège l'électronique de bord*

* Un panneau solaire produit une tension pouvant aller jusqu'à 21 volt ! Si vous ne mettez pas de régulateur les 21 volts iront dans l'électronique de bord dès que vous tournerez la clé de contact et fera des dégâts énormes : Cela est arrivé à un internaute qui m'a contacté avant d'avoir lu mon tutoriel. En résumé il en a eu pour plus de 4000€ (la climatisation et l'ABS) de réparation pour avoir branché un panneau solaire à 40€ (1,5W) en permanence sans régulateur...
 
Régulateur de charge solaire 12V 4A (C'est ce modèle que j'ai choisi) Photo de secours ici.
Uniquement : Entrée panneaux solaires / Sortie batterie. Raccordement par visserie.
 
Régulateur de charge solaire 12/24V 4A Photo de secours ici.
Ressemble en apparence au modèle précédent mais possède en plus une sortie "utilisateur" avec anti-décharge totale.
 
Sur ces modèles il y a 2 leds intégrées :
La rouge éteinte : Absence d'énergie solaire et/ou Erreur de branchement
La rouge faiblement allumé : Trop peu d'énergie solaire.
La rouge allumée + La verte allumé : Présence d'énergie solaire + Batterie entrain de se charger
La rouge allumée + La verte scintillante : Présence d'énergie solaire + Charge disponible mais pas de connexion avec la batterie.
La rouge allumée + La verte éteinte : Présence d'énergie solaire + Erreur de branchement vers la batterie
La rouge allumée + La verte éteinte ou faiblement allumée : (Régulateur non connecté à la batterie) Présence d'énergie solaire trop faible.
La rouge allumée + La verte éteinte ou faiblement allumée : (Régulateur connecté à la batterie) Présence d'énergie solaire + État de charge de la batterie trop faible => Si vous ne pouvez pas démarrer la voiture => Utilisez une dernière fois le chargeur secteur.

Note 1 : Ces modèles consomment 1,5mA. Quand les panneaux solaires chargent ça va mais quand il ne chargent plus le courant s'inverse et c'est la batterie qui consomme les 1,5mA. Cependant il n'y a pas d'inquiétude à avoir, c'est négligeable, votre batterie ne sera pas à plat le lendemain matin, 1,5mA c'est ce que consomme une montre à quartz à cristaux liquide et vos panneaux solaires compenseront rapidement cette petite perte nocturne pendant la journée suivante.
 
Note 2 : Il existe de nombreux types de régulateurs solaires et à tous les prix, vous êtes libre d'un autre choix.

Note 3 : Pour fixer le régulateur dans votre véhicule je recommande de l'adhésif double face avec un fort pouvoir de collage. Mettre des vis... faire des trous dans la carrosserie : Si vous pouvez l'éviter c'est mieux ! 

  
ÉLÉMENTS SECONDAIRES : Vous pouvez faire votre panier des composants listés ci-dessous chez conrad.fr c'est ce que j'avais fait.
   
1ère étape : Construction d'une rallonge
La particularité de l'électricité est quelle choisi toujours le chemin le plus court. Donc une rallonge directe allant de la batterie à la plage arrière aura une meilleure efficacité et avoir une prise allume cigare femelle dans le coffre peut toujours servir. Pour passer le cordon : la fente de l'aile => le long du joint de la portière(s) maintenu avec des pointes de pistolet à colle => jusqu'à la plage arrière de votre voiture.
 
Pourquoi ne pas faire le branchement directement ou via le régulateur sur la fiche allume cigare d'origine ?
- Il y a 9 chance sur 10 pour que votre fiche allume cigare soit asservi par la clé de contact. Donc pas besoin de vous faire un dessin !
- Si vous branchez le panneau solaire directement vous allez le "claquer" car vous allez oublier de le débrancher avant de démarrer ! (Courant de retour venant de l'alternateur).
- Si vous avez d'autres appareils à brancher sur votre fiche allume cigare il vous faudra une triplite et avec tout ces "câbles qui se baladent" vous allez vous prendre les pieds dedans et avoir un accident !
 
Nomenclature pour la ralonge : Photos en haut de cette page
+ Pince crocodile isolée 10 A noire (x1)
+ Pince crocodile isolée 10 A rouge (x1)
+ Porte fusible (6,3 x 32 mm) (x1) Ce modèle est plus cher mais il ne nécessite pas d'avoir un tournevis ou une pince pour remplacer le fusible. ATTENTION : Le porte fusible doit être installé en série sur le fil du + au plus près de la pince crocodile rouge.
+ Fusible 1A (6,3 x 32 mm) (x1, vendu en lot de 10) si panneaux 2x6W
+ Fusible 2A (6,3 x 32 mm) (x1, vendu en lot de 10) si panneaux 3x10W
+ Câble (2 x 0,75mm²) (x3m) C'est une section adapté à l'ampérage des panneaux solaires et autres petit accessoires électriques comme par exemple : une baladeuse 12V mais insuffisant pour un ampli audio. ATTENTION : Les couleurs des fils du câble sont : "marron" = rouge/+ et "bleu" = noir/-
+ Cordon allume-cigare fiche femelle 1,8 m ProCar plus cher mais de bien meilleure qualité que la fiche standard
+ Gaine thermorétractable. Il vous faut choisir un gros diamètre et un diamètre moyen pour isoler correctement le porte fusible conseillé précédemment et le raccord entre le câble de 3m et le cordon fiche femelle de 1,8m.
 
2ème étape 2x6W : Câblage du régulateur
Rappel : Les panneaux solaires sont déjà pré-câblés)
Câble avec fiche adaptateur (x3) 2 pour raccorder le régulateur avec les panneaux solaires et 1 pour raccorder le régulateur au cordon adaptateur fiche allume cigare déjà fourni
NOTE : Bien qu'il y ait un fusible de 1A (5 x 20 mm) (x1 lot de 10) intégré à la fiche de l'allume cigare mâle le fusible de la rallonge reste indispensable au cas que vous branchez autre chose à la fiche femelle.

2ème étape 3x10W : Câblage des panneaux solaires et du régulateur 
(C'était plus simple de faire quasiment pareil que pour les 2x6W)
Fiche allume cigare avec fusible 6,3 x 32mm (x1)
Fusibles 6,3 x 32mm 2A (x1, lot de 10) Les fusibles 2A font déjà partie de la nomenclature de la rallonge donc inutile de les acheter deux fois.
Câble avec fiche adaptateur (x6) 3 pour les panneaux solaires et 3 pour raccorder les panneaux solaires au régulateur.
Câble (2 x 0,75mm²) (x5m) 95cm pour le panneau N°1, 125cm pour le N°2, 155cm pour le N°3. Photo du câblage ici et en haut de cette page. Les 3 panneaux étant l'un à côté de l'autre avec des longueurs de câbles différents les 3 fiches adaptateurs seront au même niveau quand elles arriveront près du régulateur. Le reste moité-moité : Fiche allume cigare mâle et triplite fiches adaptateurs que vous isolerez avec du chatterton noir ou en vous aidant des gaines thermorétractables achetées pour la rallonge.
NOTE : Mêmes consignes que pour le fusible de la fiche mâle allume cigare des 2x6W
  
3ème étape : Fixation des panneaux solaires sur la plage arrière. 
1) Le velcro autocollant : (Déconseillé, ce n'est pas l'idéal surtout l'été car la colle fond et les panneaux n'adhèrent plus)
Pour les fixer de façon "centré" n'enlevez pas le papier protecteur du velcro qui se collera sur la plage arrière => Centrez les panneaux => collez-les un par un.

2) Le fil de fer : C'est la solution la plus sûre, d'autant plus si vous avez souvent des passagers car en cas d'accident frontal avec du simple velcro autocollant cela pourrai être très dangereux !
Faites 4 petits trous (diamètre du foret : 3mm) au bord des 4 coins de chaque panneaux, passer le fil de fer puis faites vos boucles et serrez fermement. Voilà : ça ne bougera plus.

NOTE 1 :
Faire les trous à la perceuse est délicat à cause de la moquette collée sur la plage arrière car elle s'effiloche et s'entoure autour du foret. (Prévoir une pince et/ou un cutter pour nettoyer le foret). Ne pas utiliser de foret inférieur à 3mm sinon il sera trop fragile et se brisera.

NOTE 2 :
Comme diamètre du fil de fer je conseille du 0,70mm. Il sera assez solide et offrira une meilleure maniabilité.

NOTE 3 : Lorsque vous aurez fixé les fils de fer et couper le surplus je vous recommande fortement de mettre une pointe de pistolet à colle sur les extrémités. Pourquoi ? Parce qu'un jour lors d'un faux mouvement j'ai effleuré la dite extrémité et j'ai fais un petit accroc à mon blouson de cuir. Ça aurait pu être pire : J'aurai pu me blesser en m'écorchant la main...

  
TESTS ET MESURES : 
 
- En théorie : Exemple : Pour avoir une batterie de 60Ah à 100% de sa puissance il faudrait la charger à 6A pendant 10h. Pour avoir 6A d'énergie solaire il faudrait recouvrir presque toute la voiture de panneaux solaires et que le soleil soit aussi fort qu'à midi pendant toute la journée : MISSION IMPOSSIBLE
 
-
En pratique : La batterie ne sera jamais chargé à 100%. Car les panneaux solaires à l'intérieur d'une voiture seront peu de temps voire pas du tout en ligne directe sur toute leurs surface avec les rayons du soleil donc le rendement des panneaux solaires ne sera pas terrible malgré leurs puissance théorique.
 
- Pour des mesures optimales : Il est préférable de les faire à midi au soleil (13h en hiver et 14h en été) et par très très beau temps (sans nuages à l'horizon)
 
-
En lumière directe (hayon ouvert et/ou vitres non teintées)
- Tension à vide en sortie des panneaux solaires environ 21V
- Tension à vide après le régulateur environ 15,50V
- L'ampèremètre sur la batterie en série avec la pince croco "rouge": Voir les TESTS un peu plus bas.
- Le voltmètre sur la batterie avec les pinces croco branchés : Tout dépend de la charge initiale de la batterie mais le voltage de la batterie doit "augmenter" millivolt par millivolt, c'est visible en temps réel (avec un peu de patience). 
 
- En lumière indirecte (hayon fermé et/ou vitres légèrement teintées)
- Une vitre sale peu faire perdre quelques milliampères...
- Des vitres légèrement teintées font chuter le rendement de moitié,.. 
 
- Note : Il semble que l’installation ait besoin de 24 à 48h de fonctionnement pour trouver sa vitesse de croisière. Les panneaux solaires vont fournir plus de mA si la batterie a besoin d'être chargée. Une fois la charge de la batterie stabilisée les mA venant des panneaux solaires se stabiliseront aussi et c'est à ce moment-là que vous pouvez faire vos tests de rendements à votre place de parking habituelle.
 
TEST 1
Avec mes 2x6W avec le hayon ouvert et en lumière directe avec une batterie de 52Ah j'ai fait une pointe à 215mA en hiver. Mais je tombe à 15mA à ma place de parking habituelle. (Je sais : C'est pas le top et pourtant j'habite au bord de la Méditerranée) Et comme mes vitres sont légèrement teintées les 15mA ne font plus que 8mA en réalité Pour la tension mesurée sur la batterie (sans avoir utilisé la voiture pendant au moins 2 mois) : En été => 12,25V = 60% de capacité, là c'est correct. En hiver => 11,70V = 23% de capacité, là c'est limite...
 
TEST 2 (Désolé pour la redondance mais à tests identiques discours identiques)
Avec mes 3x10W avec le hayon ouvert et en lumière directe avec une batterie de 52Ah j'ai fait une pointe à 640mA en hiver. Mais je tombe à 32mA à ma place de parking habituelle. (Je sais : C'est pas le top et pourtant j'habite au bord de la Méditerranée) Et comme mes vitres sont légèrement teintées les 32mA ne font plus que 12mA en réalité Pour la tension mesurée sur la batterie : En hiver (le 06/02/2015) lorsque j'ai changé de modèle de panneaux solaires => Je suis passé de 11,70V à 11,96V en seulement 2 jours d'ensoleillement. Ce qui correspond de passer de 23% à 40% de capacité, là c'est mieux... TEST + : Au début de l'été (le 23/06/2016) j'ai mesuré 12,42V = 75%.
  
TEST 2 Bonus :
- 08/02/2015 : Je vais essayer de faire un tableau de mesures sur ma place de parking habiluelle afin d'établir une moyenne des mA car l'emplacement de la voiture par rapport à la position/course du soleil doit avoir une influence tout au long de la journée sur le rendement des panneaux solaires.

- 09/02/2015 : J'y ai passé toute la journée (de 07h00 à 19h30) et j'avais raison : "Mon midi au soleil" ce n'est pas à 13h en hiver ! Tableau des mesures ici
- Note : Si vous voulez faire votre propre test bonus => Allez sur un moteur de recherche => Mots clés : Lever du soleil + votre commune ou code postal => 1er ou 2ème lien => cherchez les horaires du jour souhaité => Créez votre propre tableau => Et avec du courage faites vos mesures !
 

- Pré-conclusions : Une moyenne de charge de la batterie à 57% sur toute l'année sans avoir à intervenir c'est suffisant pour démarrer une voiture bien entretenue quel que soit les conditions climatiques.
 
      
CONSEILS DE DERNIÈRES MINUTES : 

- N'installez aucune led décorative ou voltmètre permanent où que se soit sur le montage cela peut altérer l’efficacité de l'installation. (Les fusibles électroniques "Polyswitch" sont aussi à proscrire). Pour le voltmètre, à la rigueur mais, s'il est branché après la clé de contact.
 
- Pensez à débrancher le régulateur si vous emmenez votre voiture au garagiste ! Si vous ne le faites pas et s'il intervient sur la batterie il pourrait mettre les pinces crocodiles en cour-circuit par inadvertance et par voie de conséquence griller le fusible, comme il ne s'en apercevra pas il ne pourra pas vous prévenir et donc vos panneaux solaires deviendront inopérants.
 

- Ne soyez pas étonné que les mesures faites directement sur les panneaux solaires "à vide" soient différentes avec des neufs sortie du carton et 6 mois plus tard... il y a de l'usure à l'utilisation et les valeurs théoriques données sur la fiche technique du produit sont pour du matériel neuf si, et seulement si, le panneau était utilisé sous la latitude de l'équateur. 
 
 
CONCLUSIONS DU MONTAGE :
 
- Avec une installation permanente vous gagnerez du temps et vous n'aurez à vous soucier de rien... sauf que... si vous changez de voiture il faudra tout démonter et remonter  et si on vous vole votre voiture il faudra probablement tout recommencer depuis le début

- NOTE : Faire des modifications de ce type fait perdre un peu de valeur au véhicule à la revente... à moins que le nouvel acquéreur trouve ça fun...