Conversion d'une capture HD H.264 d'origine *.TS, en *.M2T / *.M2TS / *.MP4 / Blu-Ray-Vidéo
(Date de création : 29.06.2016, m.à.j. : 24.03.2020)

Accueil       Contact (+Mini-Blog Personnel sur les origines du site) 
 
  
 
Résumé :
Toutes les adresses pour trouver les logiciels que j'ai utilisé sont à la fin de cette page. 

Technique optimisé pour la création de Blu-ray-Vidéo !

Les chaînes de TVs diffusent en H264 Entrelacé et la norme Blu-ray-Vidéo est en Progressive donc vous êtes obligé de recompresser votre capture vidéo.
 
Technique pour les fichiers PVA/TS SD MPEG-2 :
ici
 
 
RAPPELS :

En DVB l'appareil ne fait que capturer le flux de données, les paramètres de captures ne sont pas modifiables.

- Qu'est ce qu'un *.ts ?
C'est l'extension d'un fichier vidéo dont la capture est faite à partir d'une carte tuner numérique (Ex : Hauppauge WinTV HVR-5500 HD).

- Qu'est ce qu'un *.m2ts ?
Je n'ai pas été confronté à ce format, quoique... c'est le format des Blu-ray-Vidéo....

- Pour lire ces vidéo sans investir dans un PC hyper puissant pour faire des Blu-ray-Vidéo la solution sont les "lecteurs multimédia hdmi".
 
Avantages d'un lecteur multimédia :
J'avais des vidéo SD "coincées" dans mon ancien démodulateur non officiel, ne voulant pas les convertir en DVD-Vidéo et étant démoralisé d'avoir à refaire au fur et à mesure des rediffusions cette petite collection sur mon terminal officiel HD le lecteur multimédia hdmi a été une délivrance. Bonus : Comme les fichiers sont passés par le PC j'ai pu "couper" les parties indésirables.

 
Voici l'avis sur le modèle de lecteur multimédia que je me suis acheté : ici. Il était inefficace en HD alors j'en ai acheté un autre : MXQ PRO 4K (j'ai paramétré la sortie HDMI en 1920x1080 25i/s sinon mes vidéo saccadent parce que ma télévision n'est que HD)     

  
Structure d'un *.ts : (de source DVB)
-
Piste vidéo : 1.
-
Pistes audio : 3. 1) VF, 2) VO, 3) VF audio description. En théorie car en pratique la plus part du temps les 3 pistes sont en VF identique (excepté que le bitrate peut être différent d'une piste à l'autre).
-
Pistes sous-titres : 2. 1) Pour sourds et malentendants (diverses couleurs et positions à l'écran en fonction des actions et la positions des protagonistes). 2) Standard (une seule couleurs et position toujours centré).Il peut aussi arrivé que les 2 pistes soient identiques.
 
 
Configuration PC minimale pour faire de la vidéo HD : ICI 
  
 
Préparation à la conversion en 4 étapes : (Avec les logiciels gratuits)

Il est recommandé de capturer en *.TS
 
Étape 0 : *.TS avec VM  : Vous ne pourrez le faire qu'en utilisant directement votre fichier "vidéo_capture.ts". La technique c'est ici !
La VM est une chose assez surfaite. Certains films diffusés en VM le sont mais sans les sous-titres FR. Exemple, Octobre 2013 : "Star Trek Le film" avec William Shatner en HD sur Paramount Channel.   

Étape 1 :
TSsniper
 Passage obligé pour les *.ts en provenance de démodulateurs non officiels pour être compatible avec Avidémux et TSmuxer.
- Patcher le fichier avec TSsniper. Ouvrir le fichier "file001_cap.ts" et l'exporter sans aucune modification excepté la désactivation des pistes audio non désirée sinon le logiciel plante ! => "file001_sniper.ts". 

 
Étape 2 : Suppression (cuttage) des parties indésirables.

S'abstenir est fortement conseiller mais pas d'inquiétude vous pourrez toujours le faire à l'image près avec votre logiciel d'authoring (éditeur de Blu-Ray-vidéo)

Le cuttage avec Avidémux : Si vous voulez le faire qu'en même ...

Pour cutter à la I-Frame : Recommandé ! Boutons en forme de double triangle.
En fait le mieux est à 3 I-Frame de l'endroit souhaité. 3 I-Frames vers l'avant en début de page publicitaire / 3 I-Frames vers l'arrière en fin de page publicitaire.

Pour cutter au plus juste : Boutons en forme de simple flèches.
Cela va mettre sans dessus dessous la cohésion des blocs en créant des frames perdues à l'endroit des raccords donc cela rendra plus difficile la qualité de synchro audio/vidéo et le traitement du fichier par d'autres logiciels. Néanmoins si la I-Frame tombe juste à l'endroit où vous voulez couper, vous pouvez tentez votre chance mais vérifier avec votre player si à l'endroit du raccord la jonction est satisfaisante.

Pour supprimer la sélection : (section vidéo qui sera en "A" et "B")
Cliquez sur "éditer" => "couper". Pour annuler : "éditer" => "défaire"
 
Paramètres : Sortie vidéo "copier" / Sortie audio "copier" => Format de sortie "Mpeg TS muxer (ff)" => Étape 3.
Paramètres : Sortie vidéo "copier" / Sortie audio "copier" => Format de sortie "MP4v2 muxer" => *.mp4.
(Le "MP4v2 muxer" a une meilleur compatibilité avec les téléphones portables que le "MP4 muxer").
Paramètres : Sortie vidéo "copier" / Sortie audio "copier" => Format de sortie "MKV muxer" => *.mkv
 
 
Le cuttage avec h264ts-cutter :
Plus simple d'utilisation qu' Avidémux.
Accepte mieux les *.ts qu'AviDémux.
Sélectionne à la Frame près mais coupe à la I-Frame la plus proche.
 
 
Étape 3 :
TSmuxer.  Démuxage et/ou préparation à l'édition Blu-Ray-Vidéo (basique)
 
 
Quand un logiciel gratuit TS plante :
Il n'y a pas vraiment de solution à part d'en essayer un autre.
PVAstrumento est incompatible avec les *.ts en HD
 
 
Conclusions logiciels gratuits :
Seul Tsmuxer est utile (pour démuxer dans l'hypotèse que le *.ts n'ai pas de bugs), malheureusement les autres logiciels déconnes à tout va et sont quasiment inutilisables.
 
 
Préparation à la conversion en 3 étapes : (Avec les logiciels payants) 
 
Il est recommandé de capturer en *.TS
 
Étape 0 : *.TS avec VM :
Visionner partiellement votre "Vidéo_capture.ts" avec un player (VLC par exemple) pour "voir" les diverses pistes audio et sous-titres afin d'identifier les options.
 
Étape 1 : *.TS avec ou sans VM :  Analyse, suppression des bugs, extration du fichier sous-titre. Sans recompression
TS-Doctor2. Recommandé ! Dans certains cas vous pourrez profiter de la multidiffusion si votre capture contient des bugs.
- Extraction des pistes sous-titres DVB/Télétexte (*.srt) lorsque vous exportez votre vidéo. Pour que cela fonctionne vous devez activer cette fonction dans les paramètres avancés. Malheureusement le système OCR n'est pas parfait et vous devrez faire des retouches via un logiciel de sous-titrage.
- Pour le cuttage de la vidéo, dans ce logiciel, vous devez sélectionner les parties que vous souhaitez conserver (pensez à sauvegarder la lites des sélections au cas que vous vouliez revenir faire un ajustement). La prise en main de cette fonction est difficile !
- La qualité des raccords de cuttage sont mauvais en HD. Pour le contrôler rapidement via votre player vous trouverez le time-code de l'endroit des raccords dans le *.log.
- ASTUCE : Si vous capturez plusieurs épisodes d'une série en un seul fichier => Cutter (dans un premier temps) grossièrement chaque épisodes et (dans un deuxième temps) reprennez les épisodes un à un pour couper les parties indésirables et extraire le *.srt puis pour palier les défaut de raccord en HD je vous renvois vers l'étape 2.
- Dans le *.log vous trouverez également (en bas de page) le Bitrate Moyen (avg) Vidéo+Audio(s). Pour extrapoler le Bitrate Moyen Vidéo vous devez soustraire ~0.25 Mbits/s par piste audio que vous n'utiliserez pas. Cette info vous sera peut être utile plus tard.
 
Étape 2 : *.TS sans VM : Suppréssion (cuttage) des parties indésirables à la Frame près sans recompression
TMPGEnc "MPEG Smart Renderer". Facultatif !
- Pour rester "synchro" avec le *.srt de l'étape 1 vous devez cutter votre vidéo exactement aux même endroits.
- Qualité des raccords en HD : Parfait ! Avec ce logiciel vous devez sélectionner puis cutter les parties indésirables.
- Choisir "démux" en format de sortie si vous avez besoin de plus d'une piste audio.
 
Étape 3 : *.TS avec ou sans VM : Suppression (cuttage) des parties indésirables à la Frame près avec recompréssion
TMPGEnc "Video Mastering Works". Facultatif !
- Pour rester "synchro" avec le *.srt de l'étape 1 vous devez cutter votre vidéo exactement aux même endroits.
- Qualité des raccords en HD : Parfait ! Avec ce logiciel vous devez sélectionner puis cutter les parties indésirables.
- Gère qu'une seule piste audio que vous pourrez sélectionner lors de l'importation de votre *.ts.
- Gère qu'une seule piste sous-titre DVB que vous pourrez sélectionner lors de l'importation de votre *.ts. et vous pourrez y ajouter un *.srt (option dans "Filtres") MAIS ATTENTION : Les sous-titres seront déffinitivement encodés dans la vidéo !
- Multiples choix de formats de sorties.
- Problème de 1ère ligne de sous-titre en début de section vidéo (en début du fichier après cuttage et sur les débuts des raccords après cuttage). si le time-code de début d'affichage de la 1ère ligne de sous-titre était avant la 1ère Frame de votre section vidéo la dite 1ère ligne de sous-titre passe à la trappe. Solution : Cutter votre vidéo à la Frame qui vous permettra de conserver votre 1ère ligne de sous-titre. Malheureusement vous allez vous retrouver avec des Frames indésirables dans votre vidéo. Remède : Dans les "Filtres" vous avez le "Vidéo Fade-In/Out" (crée un fondu noir en début et/ou fin de section vidéo).
 
Conclusions logiciels payants :
Y'a pas photo !
 
Étape X : Facultatif :

NOTE IMPORTANTE : Il peut arriver que dans la partie audio il y ai un ou deux "craquements", à l'oreille cela fait "CLAC" une fraction de seconde (cas plus rare c'est le "trou" = un silence, parfois sur une des deux pistes, gênant si c'est du stéréo)

Solutions : Démuxer la piste audio et convertissez la en *.wav. Avec un éditeur wav s'il y a un "clac" vous le verrez facilement sur l’oscillogramme. Allez sur cette zone plus précisément, sélectionnez là et remplacez là par un silence ou mieux encore par les millisecondes qui sont à coté en copier/coller (en déplaçant la zone sélectionné). 7/10 la situation est récupérable, si le "clac" est au milieu d'une longue syllabe supprimer le, peut être que ça ira même si vous perdez 40 millisecondes, millisecondes que vous pouvez récupérer en les rajoutant entre deux mots ou deux scènes. Si la syllabe est courte là c'est cuit. Cependant vous pouvez en profiter pour réduire le volume du "clac", cela vous évitera de sursauter et d’endommager vos haut-parleurs.

 
Authoring : (Avec les logiciels payants) 
 
 Étape 1 : Avec ou sans VM : Suppression (cuttage) des parties indésirables à la Frame près avec ou sans recompression
TMPGEnc "Authoring Works". Indispensable !
- Qualité des raccords en HD : Parfait ! Avec ce logiciel vous devez sélectionner puis cutter les parties indésirables.
- Gère plusieurs pistes audio que vous pourrez sélectionner lors de l'importation de votre *.ts ou importer à part.
- Gère les 2 pistes sous-titres DVB que vous pourrez sélectionner lors de l'importation de votre *.ts. et vous pourrez y ajouter un *.srt (option dans "Filtres") AUCUNE CRAINTE : Les sous-titres seront intégrés (sans modifications) au *.m2ts et non encodés dans la vidéo !
- Problème de 1ère ligne de sous-titre en début de section vidéo (en début du fichier après cuttage et sur les débuts des raccords après cuttage). si le time-code de début d'affichage de la 1ère ligne de sous-titre était avant la 1ère Frame de votre section vidéo la dite 1ère ligne de sous-titre passe à la trappe. Solution : Cutter votre vidéo à la Frame qui vous permettra de conserver votre 1ère ligne de sous-titre. Malheureusement vous allez vous retrouver avec des Frames indésirables dans votre vidéo. Remède : Malheureusement dans ce logiciel il n'y a pas de "Filtres Vidéo".

- ATTENTION : Si vous utilisez directement les *.ts il y aura recompression ! [RE] sera écrit dans la diapo de votre vidéo. Et suivant le nombre de minutes totale de vos vidéos le temps de recompression peut être très très long, ce qui monopolisera votre PC. L'utilisation d'un onduleur est fortement recommandé !
a) Paramètres de recompression par défaut : Le logiciel remplira votre Disc au maximum.
b) Paramètres manuel : Dans le cadre "Track #" il y a un bouton "Settings". Dans "Général" cochez les 2 cases. Dans "Vidéo et audio"  => Output Mode => Encode All... => Choisir vos paramètres pistes par pistes.
 
- Si vous utilisez les vidéo recompressées via l'étape 3 (*.m2t) il n'y aura pas de recompression supplémentaire ! [SR] sera écrit dans la diapo de votre vidéo. Et la partie "Authoring" aura une durée "normale".
 
- ASTUCE pour la création du Menu : Important !
Exemple : Vous voulez faire une série avec un nombre d'épisodes variable d'une saison à l'autre en les répartissant de façon équilibrés dans les Discs => BD_Vol_1 : 9 épisodes, BD_VOL_2 : 9 épisodes, BD_VOL_3 : 10 épisodes, BD_VOL_3 : 9 épisodes, etc... Et bien lors de la création de votre Menu du "BD_VOL_1" faite le directement avec 10 épisodes (9 pistes réelles + 1 piste en rab avec une vidéo de 10 secondes) ensuite prenez tout le temps nécessaire à l'élaboration du Menu. Une fois fait, sauvez le fichier "Projet BD_VOL_1", puis créez dans la foulé des clones de "Projet BD_VOL_1" en : "Projet BD_VOL_2", "Projet BD_VOL_3", "Projet BD_VOL_4", etc... Quand vous aurez créé tous vos fichiers "Projets" vous pourrez sans craintes supprimer la piste "Track #10" du VOL_1 (et des volume suivant n'ayant besoin que de 9 pistes). Ensuite remplacer les vidéos des VOL_2, 3, 4... sera un jeu d'enfant et cela ne modifiera rien dans votre Menu (saut les titres des pistes qu'il faudra réécrire) Si vous faites l'inverse, créer un Menu avec 9 pistes et que vous ayez besoin d'une 10ème piste plus tard, cela mettra votre Menu sans dessus-dessous et vous devrez recommencer les Menu des BD précédent depuis le début pour les mettre en "10 pistes". Cela m'est arrivé plusieurs fois et je m'en suis mordu les doigts de tout ce temps perdu.
 
- Avec Gravure directe : À éviter absolument !
 
Étape 2 : La Gravure :
Néro Burning Rom C'est le meilleur !
- Choix de la vitesse : Faire une test de vitesse lors de la première gravure (un test à chaque type de capacité de Disc) ensuite quand vous connaîtrez mieux votre matériel vous pourrez mettre la vitesse en manuel.
- Avec vérification d'écriture (standard et poussé).
 

Conclusions :
Regarder ses films et séries les doigts de pieds en éventail dans le canapé sur un grand écran, c'est le pied !
 

Quelque soit le logiciel de gravure utilisé et le format vidéo choisi :

 

!!!          Par précaution il est très fortement déconseillé de supprimer  le *.ts original            !!!
!!!    et tous les autres fichiers du projet avant d'avoir fait une gravure définitive et réussi.     !!!
!!!     
Visionnez entièrement votre Bluray-Vidéo gravé   !!!
!!!    en vitesse normale sur votre lecteur de salon    !!!

    

Liste et liens des logiciels gratuits :

TSSniper (Freeware)

Avidémux (Free Software)

h264ts-cutter (Freeware)
Traduction de la description de la page de téléchargement :
- Vous pouvez couper HDTV Transportstreams (AVC / H.264) avec le H264TS_Cutter. 
- Le fichier de base ne sera pas réencodé et vous ne pouvez couper que sur la I-Frames (le programme va la chercher par lui-même).
- Si vous souhaitez utiliser la fonction de lecture vidéo, un ts-splitter et un avc-codec doivent être installés. 
- Exigé. Net Framework 2.0 
- Dernière version : v111 (Janvier 14, 2008)

TSmuxer (Freeware)

Bitrate Calculator (Freeware) 

MPEGsuite (Freeware) site officiel en anglais http://ec2000.net
Convertisseur audio MP2/3 <=> WAV
MPEGSuite_v1.5.5.zip
  682Ko  

Editeurs audio de *.WAV (2/0)
Creative_Wave_Studio fr   Freeware 14Mo  
en Français, simple d'utilisation
ocenaudio eng Freeware 33Mo. Point fort : Équaliseur 31 voies.

 

Les autres logiciels :
 
Mes logiciels payants de prédilection pour faire tout ça sont chez : Tmpgenc.Pegasys-incsite officiel en 3 langues (Anglais, Allemand, Japonais) ATTENTION : Les logiciels sont tous en anglais. 

"MPEG Smart Renderer" (70$) 64bit ONLY ! SD/HD/4K/8K. Coupage et assemblage sans recompréssion à la Frame près ! Trial version 30 jours d'essai (Ne gère pas la présence des pistes sous-titres du *.TS)
 "Video Mastering Works" (122$) 64bit ONLY ! SD/HD/4K/8K. Édition avec recompréssion. Trial version 30 jours d'essai (Gère, en option, les pistes sous-titres du *.TS et elles seront incrustées dans la vidéo)
"Authoring Works" (100$) Création de DVD-vidéo et Bluray-Vidéo ! SD/HD/4K/8K avec ou sans recompréssion. Trial version 30 jours d'essai (Gère, en option, les pistes sous-titres du *.TS et elles ne seront pas incustés dans la vidéo mais dans des pistes séparées dans les *.vob/m2ts)
 
NOTE 1 :
Pegasys sort des nouvelles générations de ses logiciels régulièrement, le hic c'est qu'il faut racheter une licence à chaque fois. 

NOTE 2 :
Vous avez la possibilité de créer un compte. Avantages : Vous aurez à disposition des liens pour (re)télécharger vos logiciels et une sauvegarde de vos numéros de licences. 

AUTRE : Possibilité d'importer de la piste sous-titre DVB du *.ts original ou après être passé dans TS-Doctor. Le résultat est nettement meilleur que d'extraire la piste sous-titre avec TS-Doctor d'autant plus si vous sélectionnez la piste pour "sourds et malentendants". Vous conservez le texte, la police et la mise en page originale au lieu du SRT sur lequel vous devrez faite de multiples retouches. Inconvénient : Parfois ces logiciels ne font pas apparaitre les sous-titres juste après un cuttage. Solution : Recréer le sous-titre manquant en sélectionnant la même police... de préférence.
 
TS-Doctor2 (36€). Site officiel en Anglais et logiciel en Français.
Répare les bugs dans les *.ts/m2ts/... (SD et HD). Possibilité de couper les parties indésirables.
Version d'essai 30 jours.
AVIS :  La prise en main n'est pas facicle et l'analyse automatique pour selectionner les parties indésirables est vraiment trop lent.
IMPORTANT : TS-Doctor ne cutte les fichiers vidéo qu'à la "I" frame. Mon conseil est de cutter à 3 ou 4 blocs de l'endroit souhaité.

Goldwave ($) Site officiel et logiciels en Anglais.
Version d'essai 3000 clics.
Ce site propose un logiciel d'édition audio et aussi un logiciel d'édition vidéo à plusieurs pistes.

Néro Burning Rom (50€) Site officiel et logiciel en Français.
Gravure CD/DVD/BD, Données, MP3, ISO,... Idéal pour graver les DVD/Blu-Ray-Vidéo.

http://www.digital-digest.com/software/ : Site en anglais, de nombreux logiciels pour l'audio et la vidéo.

http://www.videohelp.com/ : Site en anglais, de nombreux logiciels pour l'audio et la vidéo. 

Convertisseur de fichiers vidéo :
Format Factory
(Freeware) 60Mo et en augmentation avec les nouvelles versions fréquentes.
- Lien : [Télécharger Site 1] = Téléchargement et installation automatique via un plug-in.
- Lien : [Télécharger Site 2] = Téléchargement du logiciel.

Tous le codecs vidéo :
K-Lite Codec Pack
(Sorfware) 31Mo idem.
- Choisissez votre version ("Mega" conseillé) => Cliquer sur "mirror" pour télécharger.
- VLC n'a pas besoin de ce Codec Pack mais Format Factory oui !

Lecteur multimédia compatible *.ts :
VLC (freeware) 29Mo idem   

 

Liens complémentaires :

Transfert vidéo HDMI vers PC (Astuce / Liens / Tests)

Logiciels DVB pour cartes tuners numériques (Liens / tests)

Configuration du PC Hauppauge DVB-s / Nexus-s (Configuration PC / Drivers. Carte tuner satellite numérique SD)

Procédure de mise à jour des modules PCMCIA (Aston, SmardTV, PowerCam)

Cardsplitter (Modèles en wifi) (Informations / Liens / Partageur de carte d'abonnement à un bouquet numérique)

Modifications à faire sur la parabole pour câbler toute la maison (classique) (Bricolage)

Modifications à faire sur la parabole pour câbler toute la maison (multiswitch) (Bricolage)

Pour rechercher la fréquence d'une chaîne (Lien direct, satellite, transpondeur, système d'encryptage)

Pour connaître les paramètres MPEG-2/H.264 d'une chaîne (Lien direct, débits audio/vidéo, résolutions SD/HD)

Pour faire une mise à jour des Transpondeurs de tous les Satellites pour votre logiciel DVB (Lien direct, trucs et astuces) 

Parafoudres / Parasurtenseurs / Sinistre de Foudre (Tout est dans le titre) J'en recommande vivement la lecture !