Programmateur ON / OFF pour MAC et PC
(Date de création 12.08.2015, m.à.j. : 12.08.2015)
 

Accueil       Contact (+Mini-Blog Personnel)

 
Introduction :
Possédant un PC exclusivement monté en "tuner numérique SAT et TNT" un jour c'est posé le problème de pouvoir faire des enregistrement programmés. Le logiciel le premet mais j'étais obligé de laisser le PC allumé 24h/24. Etant doué pour la réalisation de montages éléctroniques j'ai conçu un appareil qui me donne la possibilité de programmer l'allumage et l'extinction du PC.
 
Pour l'histoire si j'ai construit ce programmateur c'est parce que le PC est dans ma chambre, je ne pouvais donc pas le laisser allumé 24h/24 (trop bruyant) ou mettre mon réveil à des heures impossibles et les économies d'énergies ainsi faites ne sont pas négligeable 
 
  
Mon invention : (Photos en bas de cette page)
Le hasard m'a fait découvrir le programmateur 220volt Dédra 05221. La particulariré de ce modèle était que la partie "horloge/programmation" était en module et donc facilement réintégrable dans un autre montage et n'avait besoin que d'une alimentation de 1,5Volts. De plus le système de programmation était très perfectionné : 8 programmes : semaine, week-end, hebdo, quotidien, etc...

En sortie de ce module j'ai un signal ON/OFF en 1,5volt (0/1) amplifié à 5Volts via un simple transistor. Après j'ai contruit un interface pour transformer le 0 en  1 pour OFF et le 1 en 1 pour ON. Etape suivante j'ai transformé les 1 en implusions. Une impulsions pour ON et une impulsion pour OFF. Impulsions qui commande un relais branché en parallèle avec le bouton poussoir "power" du PC.
 
Au final j'alimente mon programmateur par le 5volt stand-by de l'alimentation du PC et aussi avec une simple pile AAA pour la mémoire du module horloge puis j'ai tout casé dans un boitier de lecteur CD-Rom 5"1/4.
 
Note 1 : le signal OFF n'est pas vraiment utile d'une certaine façon car les logiciels DVB peuvent le faire mais ce signal est quand même nécéssaire pour une simple question d'habitude et de similarité avec les magnétoscopes. De plus quand on appuis sur le bouton 'power" quand le PC est allumé cela ferme automatiquement toutes les application ouvertes et ferme windows et donc éteins le PC.
 
Note 2 : Il va de soit que ce programmateur peu être perfectionné par un microcontroleur commandé par un logiciel. Le tout monté dans un boitier 3,5" et raccordé via un port USB interne.
 

Les applications d'un tel appareil :
- Les cartes tuner numériques pour unités centrales comme je l'ai fait pour moi.
- Les entreprises qui ont de nombreux employés, Ils pourraient programmer l'allumage du PC avant leurs arrivés au boulôt et l'éteindre aussi de façon programmé si l'un d'eux est distrait et a oublié de le faire. Economie d'énergie, moins de risques de piratages....
- La protection de mineurs : Ainsi les parents pourraient mieux contrôler le temps que leurs enfants passent devant l'écran.
 
 
Part de marché possible : Le monde entier.
 
 
Mes projets : 
Trouver un constructeur pour fabriquer le programmateur pour MAC et PC en kit ou en série. Bien que dans l'absolu je ne demande pas de royalty si mon concept vous intéresse ayez la gentillesse de me contacter. Merci.

Bon, je vous ai tout expliqué, vous donnez le schéma de l'interface, je n'y voie pas d'inconvénient mais j'ai fait ce montage à main levé sur une plaque d'essai... vous voyez mon dilemne... mais je vous crois suffisament compétant pour le refaire vous même. Par contre le module horloge je vous renvoie vers le PDF de la notice car son système de programmation est très sofistiqué (bien plus que ne l'étaient les magnétoscopes) et que l'entreprise qui l'a créé pourrai être associé à ce projet.
 

Les photos du prototype :