Icône "Afficher le bureau" comme sous Windows XP
(Date de création : 15.05.2018, m.à.j. : 15.05.2018)



Accueil       Contact (+Mini-Blog Personnel)
 

Liens associés :
Démarrer Windows 7, 8, 8.1, 10 en mode sans échec (Tutoriel)
Thème XP classic pour Windows 8, 8.1, 10  (Tutoriel)
Liste des logiciels gratuits qui sont indispensables sous Windows (Liens / Conseils)
Windows ne démarre pas après un changement de carte mère (Tutoriel)
Quels marques choisir pour acheter un PC (Conseils)  
   
 
 
Procédure : (Avec des améliorations par rapport à la source)

Source : http://forum.hardware.fr/hfr/WindowsSoftware/Windows-7-seven/bouton-afficher-bureau-sujet_312627_1.htm 

Cette procédure est compatible avec Windows : Vista, 7, 8, 8.1, 10.
 
Étape 1 : Créer un fichier qui lorsque on le charge dans la barre de tâches il crée un icône de "afficher le bureau" juste à droite du bouton "Démarrer" =>
 
a) Créer un Dossier "Afficher le bureau" dans "c:/Programmes" et ne le supprimez jamais ! Sans quoi l'icône disparaîtra.
b) Aller dans ce dossier et créer un fichier texte "Afficher le bureau.txt" contenant les lignes de commandes suivantes : 
 
[Shell]  
Command=2  
IconFile=explorer.exe,3  
[Taskbar]  
Command=ToggleDesktop
 
c) Rennomez le fichier en mettant l'extension .scf au lieu de .txt

Pour pouvoir changer l'extention si celle-ci n'est pas visible :
Explorateur Windows => Afficher la barre de menu => Outils => Options des dossiers => Affichage => Décocher "masquer les extensions des fichiers dont le type est connu" => OK (maintenant vous pouvez renommer le fichier comme il faut). Masquer les extensions des fichiers, c'est le mal et malheureusement c'est comme ça par défaut GRRRR !!!

 
Étape 2 : Déplacement de l'icône dans la barre des tâches vers la gauche à côté du bouton Démarrer.

a) Clic droit sur la barre des tâches => Barres d'outils => Nouvelle barre d'outils => Cliquer sur le dossier "Afficher le bureau" dans "c:/Programmes" => Cliquer sur "Sélectionner le dossier" (c'est normal que vous ne voyez aucun fichier)
b) Un icône avec écrit : "Afficher le bureau >>" apparaît à droite de la barre des tâches.
c) Clic droit sur la barre des taches => Décocher "Verrouiller la barre des tâches".
d) Clic droit sur la barre verticale situé juste à gauche de l'icône "Afficher le bureau >>" => Affichage => Grandes icônes, ou bien laissez le en Petites icônes (c'est selon).
e) Clic droit sur la barre verticale situé juste à gauche de l'icône "Afficher le bureau >>" => Décocher "Afficher le titre" et "Afficher le texte" => L'icône pointe le bout de son nez.
f) Enlever l'icône la barre de langues => Clic droit sur "FR" => Restaurer la barre de langue. (Cette étape rend la suivante plus facile).
g) Déplacer l'icône "Afficher le bureau" vers la gauche à coté du bouton "Démarrer" en cliquant sur la petite barre verticale se situant à gauche de l'icône "Afficher le bureau" et en la faisant glisser (tout en restant cliqué dessus) jusqu'à ce que vous ayez légèrement et doucement dépasser la barre verticale de la section des icônes de "Démarrage rapide". (Cette manœuvre est délicate et demande plusieurs tentatives pour réussir)
h) Replacer les autres barres d'outils à leur emplacement habituels si celles-ci se sont déplacées toutes seules. 
i) En cas de fausse manœuvre vous pouvez supprimer la barre d'outils contenant l'icône "Afficher le bureau" en faisant un clic droit sur la barre verticale à gauche de l'icône => Fermer la barre d'outils.
j) Pour finir (si tout est comme vous le voulez) Clic droit sur la barre des tâches => Cocher "Verrouiller la barre des tâches"

  

Résultat sous Windows 10 : (Patché en thème XP classic).