BUGS DE PVACUT
(m.à.j. : 01.04.2016)

Accueil       Contact (+Mini-Blog Personnel)        Retour

Quand PVACUT plante : Lorsque vous ouvrez le *.pva, ou en sauvegardant la partie que vous avez sélectionné (cas rare) cela signifie qu'il y a un bug caché au milieu du *.pva que PVACUT ne peu pas gérer.

1ère solution : Profitez si c'est de la multidiffusion pour recapturer.

2ème solution : Faites un "pva to pva" avec PVAstrumento (décochez toutes les croix de tous les onglets), je suis enfin tombé sur un *.pva défectueux et la 2ème solution a bien fonctionné :-)

3ème solution A : Faites un "pva to démux" (mpv+mpa) avec PVAstrumento Mais décochez la croix dans "démux" de "Garder complètement les streams en synchro". Le mpv peu être renommé : m2v ou  m2p et le mpa en mp2. 

- Le symptôme de la capture_1.pva faisait qu'en lecture du *.pva en DVB player c'était bon, mais PVACUT ne m'affichait pas toutes les images "I", cela faisait une sorte de "saut", la capture durait 1h20min mais seul les 30min du début et les 2min de la fin étaient affiché dans PVACUT, je savais que "tout" était là puisque à la lecture le *.pva était bon, mais dans PVACUT 50min s'étaient "envolé".... En faisant directement un "pva to mpg" le son du mpg avait de grandes saccades ce qui rendait le fichier inutilisable, quelque soit les cases cocher dans PVAstrumento.

3ème solution B : Faites un "pva to démux" (mpv+mpa) avec PVAstrumento Mais gardez cocher la croix dans "démux" de "Garder complètement les streams en synchro".

- Le symptôme de la capture_2.pva faisait que PVACUT ne m'affichait que les 5 dernières minutes avec des zébrures parasites. Comme le symptôme était similaire à la capture_1.pva j'ai donc commencé par la solution 3A mais PvaStrumento 2.0.30 et 2.1.0.22 signalait un problème au début du fichier [ALERT> ***StreamBuffer::syncStart -- No picture with tref=0] donc je me suis rabatu sur la "solution 2" puis j'ai utilisé PVACUT (new.pva) pour couper un peu le début et la fin défectueuse et enfin je reprend la "solution 3A" mais apparament ce n'était pas suffisant car les diapos/blocs dans mon éditeur DVD... c'était les deux images début et fin et que du bleu au milieu le tout en un seul bloc donc impossible d'éditer dans ses conditions. Finalmement je fais une réécriture de l'entête du *.m2v et hop... il resort parfait dans l'éditeur DVD. Arf... maintenant c'est la synchro audio que ne suis pas bonne et la "Option piste audio" n'y a rien fait.

Je tente le démux du capture_2.pva avec PVAstrumento 2.1.0.22 mais c'est d'une lenteur... et j'ai un Core 2 Extrême QX6850 (3Ghz, fsb 1333)... 09.10.2013 il est 6h11, conversion en cours.... durée de la vidéo capturé 2h10 env, estimation du démux 4h, je n'ai jamais vu ça ! Pas de chance PvaStrumento à planté (s'est fermé tout seul) après 50min environs.

Conclusion : Échec sur toute la ligne. Une chance que ce film soit en multi-diffusion

4ème solution : PVACUT ou PvaStrumento ne veulent pas ouvrir le fichier (les logiciels plantent dès l'ouverture)

Il existe un autre PVACUT dans ce logiciel malheureusement il n'est pas gratuit (Il y a une période d'essai de 30 jours), dommage que les concepteurs ne proposent pas simplement la partie Pva-cut et Pva-converter en shareware (par ex).

Utilisez ce PVACUT en cuttant très large à la fin. De plus il gère les fichiers Suppérieur à 4Go

Note : Les versions récentes de disposent plus du PVACUT. Il faut revenir à la version 2.29 (Disponible sur demande via mail 3Mo)

- Le symptôme de la capture_3.pva faisait que PVACUT 3.50 plantait juste à la fin de l'ouverture complète du fichier et PvaStrumento signalaient un problème au début du fichier [ALERT> ***StreamBuffer::syncStart -- No picture with tref=0]. J'ai donc utilisé le PVACUT de WatchTV en cuttant le début du fichier par divers essais jusqu'à ce que PvaStrumento 2.0.30 ne me donnait plus "l'alerte" précédement citée.

a) Je prend le capture_3 cut.pva et j'essais diverses combinaisons de conversion en variant les paramètres (démux ou mpg) mais aucun ne gardait la synchro audio/vidéo. Je tente maintenat un PVA to PVA avec PvaStrumento, le *.log semble normal. Je réouvre le capture_3 cut.pva.pva avec PVACUT 3.50 cette fois il l'ouvre mais vers la fin il y des problèmes de "scènes doublons" comme si c'était un disque vinil rayé => Echec toutes combinaisons pour aller jusqu'à un éditeur DVD

b) Je recommence avec PVACUT de WatchTV en cuttant le début du fichier (au même endroit que pour la "a") mais cette fois je ne cutte pas la fin. Je me retrouve avec uncapture_3 cut.pva qui a doublé de taille ??!!?? Je fais un PVA to PVA avec PVAstrumento, le *.log semble normal. Je réouvre le capture_3 cut.pva.pva avec PVACUT 3.50 cette fois il s'ouvre bien et l'affichage semble correct. J'affine le cuttage et je crée un nouveau fichier capture_3 cut.pva.pva.cut350.pva => Echec toutes combinaisons pour aller jusqu'à un éditeur DVD

c) Je reprende le capture_3 cut.pva qui a doublé de taille de b) Je fais un PVA to MPG avec la 2.0.30 en décochant la croix "Ajuster GOP time code", bizarrement la taille du fichier retrouve une taille normale ??!!??. La vidéo resort bien dans l'éditeur DVD mais l'audio....NON. Je tente un démux de la partie audio avec les solutions 3A et 3B => Echec toutes combinaisons pour aller jusqu'à un éditeur DVD 

Conclusions et ironie de l'histoire :
Si vous n'avez pas un ordinateur d'une puissance "suppérieure" inutile de se lancer dans cette aventure. Le film c'était "Sixième sens" avec Bruce Willis. J'en ai vu des fantômes partout avec cette capture ;-)

5ème solution : j'ai eu quelques captures bizarres quand j'ouvrais le *.PVA avec PVACUT les images affichées étaient comme si j'avais ouvert le *.pva directement avec DVD2AVI, il y avait des lignes/carrés de pixels qui n'étaient pas à leur place... là, il n’y a rien à faire même avec la 4, la seule chose récupérable est la partie audio en faisant un démux. Garder cette partie peu être utile si sur la deuxième capture il y a un problème sur la piste audio

6ème solution : J’ai fait une capture (en enregistrement programmé) de 800Mo (env 1h de film), en DVB player ça plantait au bout de 15 minutes et PvaStrumento ne me convertissait que les premiers 250Mo… comme aucune des solutions précédentes n’a fonctionné j’ai tenté de « voir » le fichier en Hexadécimal avec WINHEX. Le début du fichier avait l’air normal :1E BA D1 5C 59 FE 8D, etc… puis sur le reste…00 00 00 00 00 00 00, des tonnes de 00 jusqu’à la fin. j’en ai conclu que je n’avais enregistré que du « vide », probablement dû à une coupure du signal du satellite pendant la capture. Cette vérification m’a permis d’être sûr que le fichier était irrécupérable (à part le début)

pour vérifier : ouvrez le m2v+wav A ou B dans votre éditeur DVD et choisissez celui qui "passe le mieux"

7ème solution : Si votre logiciel DVB plante ou si vos captures sont inexplicablement inexpoitable :
1) Votre logiciel DVB a planté et vous l'avez relancé sans avoir rebooter le PC. (Problème observé avec ProgDVB 4.85.3)

2) Il y a peut être une saloperie ou un bug dans votre PC :

(Les deux logiciels de protection sont complémentaires)
SUPERAntiSpyware Version FREE (Manuel : Analyse et mise à jour), Version PRO € (Protection en temps réel)
 
Malwarebytes Anti-Malware Idem
 
 
8ème solution : Ma carte tuner numérique Hauppauge DVB-s n'est plus en service, je ne suis plus en mesure de trouver de nouvelles solutions.
 
Option piste audio : Parfois avec PvaStrumento 2.0.30 il peu y avoir une désynchronisation du son sur la durée (voir la durée vidéo et audio à la fin du *.log de PvaStrumento) si la différence est trop grande il y a un moyen de la rattraper avec GoldWave (éditeur audio en anglais v5.67) ouvrez le *.wav et cliquer sur l'icone en forme d'horloge (c'est le plus à droite) Choisissez "Lenght (s)" puis reporter le hh/mm/ss/... vidéo indiqué dans le log, "Algorithm" => Rate et pour finir OK suivi de "save as...." (sous un nouveau nom) Parfois ça marche et parfois pas mais ça vaut le coup d'essayer.