Disques durs externes et terminaux Canal + / CanalSat
(Date de création : 29.10.2013, m.à.j. : 13.04.2019)



Accueil       Contact (+Mini-Blog Personnel)

 

Liste des terminaux loués :

TNT :
+ Le cube TNT

OPTION TNT :

Module PCMCIA TNT canalready pour TV. Permet de se passer d'un terminal. Disque dur optionnel de la TV si celle-ci le permet. Quant à exporter sur PC... ce n'est pas possible.

ADSL/TNT :
LE CUBE [S] 1 port USB

SAT :

CUBE WIFI G5 
2 ports USB
4K G9 (4K + Double Tuner) 


 
 
BONUS :
Transfert vidéo HDMI vers PC (Astuce / Liens / Tests)
Réinitialisation logicielle et du code parental du terminal (Tutoriel)
Démodulateurs / PCMCIA compatible HD (Informations)
Modifications à faire sur la parabole pour câbler toute la maison (classique) (Bricolage)
Modifications à faire sur la parabole pour câbler toute la maison (multiswitch) (Bricolage) 
Parafoudres / Parasurtenseurs / Sinistre de Foudre (Tout est dans le titre) J'en recommande vivement la lecture !  
  

Les disques durs :

Externe officiel de CanalSat 320Go. Marque "LACI" (en phonétique) Bridé à 80Go pour des raisons de Copyright. (Des tutos existent sur le net pour les débridés)

 
Non officiels : 80Go à 1000Go/1To. À lire : lien 1, lien 2 (forums Canal+)
Marques
compatibles : Western Digital, Seagate, Samsung, Toshiba, Verbatim
  

Le super boitier USB 
 
   
Tests Disque Dur Externe :
1) Il est préférable d'assembler un disque dur externe vous même plutôt que de l'acheter "tout fait" ainsi vous serez sûr d'avoir un disque dur de marque compatible.

2) Préparation du disque dur :
a) Avec un disque dur neuf : Il n'y a rien à préparé, vous mettez le disque dur dans le boîtier, vous le branchez sur votre terminal et vous suivez les instructions à l'écran ou du manuel pour le formatage.
b)
Si votre disque dur est d'occasion un formatage bas niveau complet est recommandé afin d'éviter la présence de virus résiduels et/ou de secteurs défectueux. (Utilitaire DD pour : Western Digital, Seagate)
 
Point négatif : Le terminal n'affiche pas en continu à l'écran un petit repère du genre : "enregistrement encours" ou "petit rond rouge clignotant".
Point positif :  L'effet inattendu lors de mes tests est que replacement du boîtier USB n'a aucune incidence sur la reconnaissance du même disque dur par le terminal (c'est peut être un coup de chance).
Point à définir : Si la marque du disque dur a son importance, le modèle lui, en a théoriquement moins aux vu de mes tests et des forums (idem pour le choix du boîtier USB) 
 
   
Conclusions de l'utilité du disque dur sur un terminal :
- Fonction "time-shift" (mettre l'image en pause et visionner la suite en légé différé) OUI : Qui n'a jamais eu une envie pressante ou le facteur qui sonne à la porte... Mais attention le time-shift est limité aux horaire de l'EPG et ne fonctionne pas sur toutes les chaînes (je l'ai constaté sur mon Humax TN5050...), faites des essais pour repérer les dites chaînes avant de rater votre programme. 

- Faire des enregistrements programmés pour voir le programme plus tard ou un autre jour puis l'effacer : OUI

- Faire des enregistrements pour "collectionner" des films/séries/documentaires : NON 

NON Pourquoi ?
1) Capacité limité des disques durs cependant il est possible de "jongler" avec plusieurs disques durs, cela a été confirmé sur un forum.
2) Impossible d'exporter en qualité SD/HD et donc de faire des DVD/Blu-Ray en sauvegarde. En fait, si c'est possible : ici
3) La durée de vie d'un disque dur branché en quasi permanence est nettement inférieure à n'importe quel DVD ou Blu-Ray édité convenablement stocké.
4) De plus ce qui est agaçant ce sont les incrustations parasites : logos, coupures pub, annonce du programme suivant ou autres... sur quasiment toutes les chaînes. D'après mes constatations seul les chaînes cinéma OCS sont encore épargnées, excepté pour le logo pour la protection des mineurs.

OUI à la rigueur...
1) En attendant que les "dit" programmes soient édités et que leurs prix de ventes soient raisonnables (ou plus tard disponible en discount ou en occasion).
2) Le "1" libère donc de l'espace sur le disque dur au fur et à mesure pour de nouveaux enregistrements.
3) Si l'œuvre ou le programme n'a aucune chance d'être édité.
 
Mon expérience personnelle avec un disque dur :
Avant le passage de toutes les chaîne en HD (Avril 2016) j'utilisais un terminal non-officiel (Humax Icord 250Go double tuner). Voulant rester en double tuner j'ai trouvé un Humax TN5050 d'occasion immédiatement. La chance du pendu . Cela faisait depuis 2008 que j'avais l'Icord et je n'utilisais qu'environ 30% du disque dur pour les enregistrements que je "gardais" et même dans ces 30% il y a 2 ou 3 vidéo que je pouvais supprimer car j'avais acheté les DVD et/ou Blu-Ray. Comme quoi : Plus la capacité du disque dur est grande et moins je m'en sers... et le pire c'est qu'une fois ma vidéothèque approvisionnée avec ces nouveaux DVD et/ou Blu-Ray je ne les revisionne quasiment plus.... Je crois que j'ai besoin d'aller consulter un Spy .
  
 

Coups de gueule général :  Toutes chaînes confondues. (C'est hors sujet mais j'en ai gros sur la patate)

1) Je dirai que les 40% des chaînes ne respectent pas le format (ratio) de l'œuvre originale  soit disant parce que des gens...on ne sait pas qui, enfin si... les directeurs de chaînes entre autres... n'aiment pas les "bandes noires" (en horizontal ou en vertical). De mon point de vue les personnes qui n'aiment pas les bandes noires je les mets au même niveau que celles qui n'aiment pas les... Arabes, les Juifs, les Noirs, les Homos, etc... Si les bandes noires vous dérangent autant que ça vous avez tous une touche "zoom" sur votre télécommande et cessez de priver les puristes de voir des œuvres dans leurs format d'origine.

2) La taille et la couleur des sous-titres :
- Franchement : Lettres blanches sur un arrière plan, total ou partiel, blanc (vêtements, décors...) C'EST NUL !!! On nous prend vraiment pour des CON !!!
- Avant je pouvais dire : "Vive ARTÉ" ! Mais depuis qu'ils ont divisé par deux la taille de leurs sous-titres jaunes : MERDE, MERDE, MERDE !!! 
- Je vais en faire rire plus d'un mais la seule œuvre télévisuelle ou des sous-titres jaunes pourraient causer des problèmes c'est la sitcom d'AB Production : "Hélène et les garçons" : La salle de gym et la chemise de Nicolas...
- En 20 ans la taille des écrans de télévisions ont été multipliée par 4 voire 5 et dans le même labs de temps la taille des sous-titres et autres titres en incrustations a été divisé dans les mêmes proportions. CHERCHEZ L'ERREUR...
- J'ai 50 ans et pour moi, comme pour une grande majorité des Français qui portent des lunettes c'est galère les petits sous-titres... Ma télé est une 81cm (32") et ma distance face à l'écran est de 2,80m alors quand les sous-titres sont trop petits je n'ai pas le temps de les lire car cela me demande un gros effort de concentration et du même coup je n'ai plus le temps de faire attention aux images. Donc étant agacé : Je zappe !

3) L'heure de diffusion du programme du soir : 20h55 voire 21h17  C'EST LAMENTABLE !!!
- Avant les années 1990 c'était 20h35 et 20h40 les soir du tirage du Loto. Tout ça c'est la faute de Sadam Hussein et de La  ! Cette ancienne chaîne de télévision pour augmenter son taux d’audience jouait les prolongations du JT jusqu'à 21h avec la première guerre du Golfe. Comme personne ne s'est plains ça a donné des idées aux autres chaînes et depuis cette époque les Français ont perdu 30min de sommeils, arrivent fatigués au travail et sont donc sont moins productifs voire se mettent en arrêt maladie pour de fausses raisons et de ce fait arnaque la SÉCU et qui par ricochet font que les cotisations grimpent pour combler un déficit abyssal.
- Le magazine Télé-Loisirs a publié un article sur ce problème de prime-times démarrant de plus en plus tard. La raison est différente de la mienne mais n'en reste pas moins complémentaire et actualisé.

- Pétition lancée par Télé-Loisir : STOP AUX RETARDS DES PROGRAMMES TÉLÉ
 
    
DANS SES TROIS CAS LE C.S.A. DEVRAI SÉVIR !!! En fait ! Voir des députés faire la sieste à l'assemblée nationale m'exaspère (il faut bien qu'ils récupèrent les 30min perdu), à mon avis, si vous êtes un militant actif, leurs envoyer une copie de mon "coup de gueule" ne leur ferait pas de mal.

Je sais, mon site/blog n'est pas à vocation politique mais comme je l'ai dit tantôt : J'en ai gros sur la patate.