Origines de ma passion pour la Japanimation :
(Date de création : 21.11.2024, m.à.j.: 21.11.2024)

Accueil    Contact
 

 

Fan de Star Trek vous trouverez une caricature de moi en cliquant sur le clipart. Longue vie et prospérité ! (Dessiné par le caricaturiste / portraitiste : Didier Remy).
Je suis également accros aux Dessins Animés particulièrement les Japonais, des "Sections Animations" sont disponibles en bas de ma page d'accueil.
 
 
Je suis de la génération 1968, je suis célibataire sans enfant et mon pouvoir d'achat est satisfaisant. Ce qui me permet d'assouvir mes passions sans contraintes.

Je suis tombé dans la marmite en 1978 (10ans/Cm2) avec la première diffusion de Goldorak/UFO Robot Grendizer. Le hic, c'est que l'heure de diffusion tombait pile dans l'heure d'étude supplémentaire (optionnel) que proposait le maître d'école. Alors pour ceux qui étaient "coincés" c'était "ceinture" (c'était mon cas avec mon petit frère) et les autres "s'éclataient". Ça a été le départ d'une frustration qui a durée toute mon enfance et mon adolescence (mon frère ayant un caractère différent il n'a pas été impacté). Pour l'histoire j'ai une anecdote à ce sujet qui va certainement vous plaire : Un jour, le maître nous annonce que la semaine suivante, qu'il ne pourra pas assurer l'heure d'étude. SUPER ! On va pouvoir regarder deux épisodes. Le jour J dès notre arrivé à la maison on allume le télévision et... encart sur les trois chaînes : Grève générale de sept jours !!! "CROTTE DE BIQUE" (Dixit : Hugo dans Juliette je t'aime / Godai dans Maison Ikkoku). La seule semaine où on pouvait le regarder et bien on ne peut pas ! On a dû attendre la rediffusion de 1981/82 pour pouvoir voir Goldorak (diffusion le dimanche après-midi) et quelques épisodes de Capitaine Flam/Captain Future (diffusion le mercredi après-midi mais à cette époque on était en pension pendant la semaine et l'accès à la télévision était très limité) ! Trois ans c'est pas la mer à boire puisque j'ai attendu 20 ans pour voir la fin de Candy/Candy Candy. Un jour vers 14/15 ans je me suis fait une promesse : Je serai dépanneur de télévision ! Comme ça j'aurai toutes les télévisions que je voudrai et je pourrai regarder tous les dessins animés que je voudrai. Promesse tenue ! Mais je n'ai jamais dépassé le stade d'amateur.
 
En 1986 achat (par mon beau-père) du premier magnétoscope et dans le même temps arrivée de LA CINQ dans ma région. Je suis tombé "accros" à Jeanne et Serge/Attacker You immédiatement. Après avoir vu plusieurs épisodes j'ai eu l'idée de les enregistrer en direct (magnétoscope unique oblige) les uns à la suite des autres. Puis est arrivé l'émission de jeunesse Le Club Dorothée. Quelques années plus tard devenu adulte et salarié j'ai pu acheté un second appareil. C'est à ce moment là que ma frustration c'est transformé en passion dévorante. Au milieu des années 90 j'ai trouvé un fanzine chez mon marchand de journaux et cela m'a permis de découvrir que "je n'étais pas seul". J'ai pris "contact" et : Échanges voire "ventes" de cassettes VHS. Dans le même laps de temps j'ai acheté mon premier ordinateur et je me suis abonné à internet en 1998. Cela a été le départ du téléchargement/partage de fichiers images.
 
En Juin 2001 j'ai capturé via une carte tuner satellite numérique le film Drama de Lady Oscar / Versailles no bara sur ARTÉ en SD et je l'ai édité en DVD-Vidéo. Dans la foulé j'ai créé mon site pour y expliquer la technique de compression vidéo (pour plus de détails cliquez ici). Idem avec le film Yentl et la trilogie de Star Wars (épisodes IV, V et VI). Tous au format 4/3 Letter Box. J'avais tous ces films en DVD-Vidéo avant tout le monde !
 
En Juin/juillet 2016 j'ai à nouveau enregistré via mon terminal CanalSat le film Drama de Lady Oscar en HD sur OCS GÉANTS et je l'ai édité en Blu-Ray-Vidéo. J'avais parlé de cet exploit sur mon site mais quand j'ai tapé les mots clés sur LE moteur de recherche : Film Lady Oscar en Blu-Ray => Aucun résultat ! Il y a une quinzaine de jours j'ai décidé de supprimer tous les passages où j'en parlais...
 
Étant chagriné que personne ne sache que j'avais ce film en Blu-Ray je me suis mis en quête d'un forum et je suis tombé sur : LE ROYAUME DES SOUVENIRS EN DESSINS ANIMES ! J'ai posté mon premier message sur le Film de Lady Oscar sur un Sujet déjà existant mais après réflexion je me suis dit que si je le mettais sur un Nouveau Sujet mon message aurait plus d'impact. J'ai donc fait un couper/coller. Comme j'avais beaucoup de choses à dire j'ai créé une poignée d'autres Sujets et je n'ai pas fini... J'ai encore des "trésors" dans ma vidéothèque qui en feront envié plus d'un.
 
Je ne suis pas sectaire il y a dessins animés non Japonais que j'aime bien comme :
 
"Miraculous, Lady Bug et Chat Noir" À ma connaissance ce sont les premiers "Super Héros" 100% Français. COCORICO !
 
"Les sisters" surtout quand Marine écorche les mots quand elle parle.
 
"Les p'tits diables" la grande sœur qui martyrise son frère sans discontinué mais qui s'unissent quand arrive le cruel cousin Francis.
 
"Moi à ton âge" Paul qui retourne dans le passé dans sa propre famille jeune pour recevoir une leçon de vie. Le hic c'est que de retour dans le présent ses parents ou grands-parents ne se souviennent pas qu'ils l'ont déjà rencontré => PARADOXE.
 
"L'Armure de Jade" le hic c'est que la chaîne diffuse en boucle les 5 derniers épisodes. La première fois, voir la fin c'était chouette, le deuxième fois aussi mais à force ça devient lassant. Pour voir le 1er épisode j'ai dû aller sur YouTube... 
 
Il y a aussi : Totaly Spy, South Park, Les Simpson, Oscar et Malika, Zig et Sharko...
 
Il m'arrive aussi de regarder quand je tombe dessus en zappant, les longs métrage de "Barbie". Ma nièce était à fond dans cet univers quand elle était petite et je lui avais offert une quinzaine de DVD d'occasion en un seul lot. J'en avais acheté un en double pour moi, c'était "Barbie super princesse" : C'est la même trame que quand Peter Parker devient Spiderman... 
 
 
Merci à tous ceux et celles qui ont pris le temps de lire mon blog